Publié le 12 décembre 2018

ENVIRONNEMENT

[Calendrier de l'Avent] Le Refabricator fabrique du matériel dans l'espace à partir de déchets

Du matériel médical ou des pièces de rechange imprimer en 3D dans l'espace et cela à partir de déchets des astronautes. Une démarche possible grâce à la machine Refabricator, envoyée en novembre sur la station spatiale internationale. Jusqu’à Noël, Novethic vous propose d’ouvrir une case de son calendrier de l’Avent. Chaque jour, vous découvrirez une bonne nouvelle qui prouve que le combat pour le climat, l’environnement, la biodiversité, l’égalité n’est pas perdu. 

Espace refabricator durable
Pour le 20ème anniversaire de la Station spatiale internationale, les astronautes ont reçu un Refabricator.
©CC0

Elle a un nom tout droit sorti d’un épisode de Star Trek et elle est pourtant bien réelle. Le Refabricator est une machine conçue par la NASA qui permet de recycler les déchets plastiques en matériaux d’impression 3D. Et c’est le cadeau qu’ont reçu les astronautes de la station spatiale internationale (ISS) le 19 novembre dernier pour les 20 ans de l’ISS.

Des outils ou du matériel médical fabriqués à partir de déchets

"Que vous soyez sur Mars ou sur l’ISS, vous n’avez pas envie d’attendre qu’on vous livre quelque chose dont vous avez besoin", a expliqué la NASA. Le Refabricator va notamment permettre de créer de nouveaux objets comme du matériel médical ou des pièces de rechange grâce aux déchets en plastique des astronautes.

"Sans capacité de recyclage, il faudrait stocker une grande quantité de matière première pour les missions d’exploration de longue durée", explique la NASA. "La capacité de recyclage et d’impression 3D intégrée au Refabricator permet de réaliser d’importantes économies de coûts en réduisant la masse et le volume requis par la charge d’impression ainsi que les déchets qui doivent être stockés ou éliminés au courant des missions de longue durée".

Refabricator NASA

Un modèle logistique durable

Pour amener des outils sur l’ISS il faut compter environ 11 300 euros par kilogramme s’il est transporté par le vaisseau cargo russe Progress. Et la facture monte à 43 000 euros pour les moyens de livraison européens. 

"Il n’est tout simplement pas possible d’envoyer des pièces de rechange ou des outils pour tout ce qui se trouve sur le vaisseau spatial. Le réapprovisionnement depuis la Terre est coûteux. Le Refabricator sera essentiel pour démontrer un modèle logistique durable permettant de fabriquer, recycler et réutiliser des pièces et des déchets", a expliqué Niki Werkheiser, responsable de la fabrication dans l'espace au Marshall Space Flight Center de la Nasa.

 Marina Fabre @fabre_marina 


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Economie circulaire

L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie. Elle se base sur l’écoconception des produits, leur réparation et leur recyclage.

Adidas lance ses premieres chaussures 100 recyclables 1 01

[Bonne nouvelle] Adidas a dévoilé ses premières baskets 100 % recyclables

Adidas passe à la vitesse supérieure. Après avoir créé des chaussures à partir de plastique retrouvé sur les plages, la marque allemande vient de dévoiler une nouvelle paire 100 % recyclables. Elles sont composées d'un seul matériau et confectionnées sans colle pour être refondues et réutilisées.

Ilemaurice pixabay

L’île Maurice, un laboratoire pour tester une reconversion durable de l’économie locale

Il y a quelques années, l’île Maurice était qualifiée de "miracle économique". Aujourd’hui pourtant l’île recherche un nouveau souffle pour que ses habitants puissent pleinement en profiter. En tant qu’acteur financier historique du pays, la banque MCB estime de sa responsabilité de redynamiser...

Airbus va recycler ses vieux avions en meubles

[Bonne nouvelle] Airbus va recycler ses anciens avions en meubles

Un plancher carbone transformé en étagère, un hublot en coiffeuse connectée, un nez d'avion A340 en luminaire... le projet A piece of sky, lancé par Airbus, transforme des avions en fin de vie en meubles design. Une façon de répondre à une problématique d'économie circulaire et de revaloriser le...

Economie circulaire terre planete experimentation fondation 2019 pixabay

Économie circulaire : supprimer la TVA sur les produits responsables est rentable pour l'économie

Une expérimentation de la Fondation 2019, menée avec l’Ademe et trois entreprises partenaires dont Seb, démontre que le poids des externalités environnementales entre un produit issu de l’économie circulaire et un produit classique peut représenter entre 6 % à 20 % du prix de vente. Cela équivaut...