Du matériel médical ou des pièces de rechange imprimer en 3D dans l'espace et cela à partir de déchets des astronautes. Une démarche possible grâce à la machine Refabricator, envoyée en novembre sur la station spatiale internationale. Jusqu’à Noël, Novethic vous propose d’ouvrir une case de son calendrier de l’Avent. Chaque jour, vous découvrirez une bonne nouvelle qui prouve que le combat pour le climat, l’environnement, la biodiversité, l’égalité n’est pas perdu. 

Elle a un nom tout droit sorti d’un épisode de Star Trek et elle est pourtant bien réelle. Le Refabricator est une machine conçue par la NASA qui permet de recycler les déchets plastiques en matériaux d’impression 3D. Et c’est le cadeau qu’ont reçu les astronautes de la station spatiale internationale (ISS) le 19 novembre dernier pour les 20 ans de l’ISS.
Des outils ou du matériel médical fabriqués à partir de déchets
"Que vous soyez sur Mars ou sur l’ISS, vous n’avez pas envie d’attendre qu’on vous livre quelque chose dont vous avez besoin", a expliqué la NASA. Le Refabricator va notamment permettre de créer de nouveaux objets comme du matériel médical ou des pièces de rechange grâce aux déchets en plastique des astronautes.
"Sans capacité de recyclage, il faudrait stocker une grande quantité de matière première pour les missions d’exploration de longue durée", explique la NASA. "La capacité de recyclage et d’impression 3D intégrée au Refabricator permet de réaliser d’importantes économies de coûts en réduisant la masse et le volume requis par la charge d’impression ainsi que les déchets qui doivent être stockés ou éliminés au courant des missions de longue durée".
Refabricator NASA
Un modèle logistique durable
Pour amener des outils sur l’ISS il faut compter environ 11 300 euros par kilogramme s’il est transporté par le vaisseau cargo russe Progress. Et la facture monte à 43 000 euros pour les moyens de livraison européens. 
"Il n’est tout simplement pas possible d’envoyer des pièces de rechange ou des outils pour tout ce qui se trouve sur le vaisseau spatial. Le réapprovisionnement depuis la Terre est coûteux. Le Refabricator sera essentiel pour démontrer un modèle logistique durable permettant de fabriquer, recycler et réutiliser des pièces et des déchets", a expliqué Niki Werkheiser, responsable de la fabrication dans l’espace au Marshall Space Flight Center de la Nasa.
 Marina Fabre @fabre_marina 

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes