Publié le 12 décembre 2018

ENVIRONNEMENT

[Calendrier de l'Avent] Le Refabricator fabrique du matériel dans l'espace à partir de déchets

Du matériel médical ou des pièces de rechange imprimer en 3D dans l'espace et cela à partir de déchets des astronautes. Une démarche possible grâce à la machine Refabricator, envoyée en novembre sur la station spatiale internationale. Jusqu’à Noël, Novethic vous propose d’ouvrir une case de son calendrier de l’Avent. Chaque jour, vous découvrirez une bonne nouvelle qui prouve que le combat pour le climat, l’environnement, la biodiversité, l’égalité n’est pas perdu. 

Pour le 20ème anniversaire de la Station spatiale internationale, les astronautes ont reçu un Refabricator.
©CC0

Elle a un nom tout droit sorti d’un épisode de Star Trek et elle est pourtant bien réelle. Le Refabricator est une machine conçue par la NASA qui permet de recycler les déchets plastiques en matériaux d’impression 3D. Et c’est le cadeau qu’ont reçu les astronautes de la station spatiale internationale (ISS) le 19 novembre dernier pour les 20 ans de l’ISS.

Des outils ou du matériel médical fabriqués à partir de déchets

"Que vous soyez sur Mars ou sur l’ISS, vous n’avez pas envie d’attendre qu’on vous livre quelque chose dont vous avez besoin", a expliqué la NASA. Le Refabricator va notamment permettre de créer de nouveaux objets comme du matériel médical ou des pièces de rechange grâce aux déchets en plastique des astronautes.

"Sans capacité de recyclage, il faudrait stocker une grande quantité de matière première pour les missions d’exploration de longue durée", explique la NASA. "La capacité de recyclage et d’impression 3D intégrée au Refabricator permet de réaliser d’importantes économies de coûts en réduisant la masse et le volume requis par la charge d’impression ainsi que les déchets qui doivent être stockés ou éliminés au courant des missions de longue durée".

Refabricator NASA

Un modèle logistique durable

Pour amener des outils sur l’ISS il faut compter environ 11 300 euros par kilogramme s’il est transporté par le vaisseau cargo russe Progress. Et la facture monte à 43 000 euros pour les moyens de livraison européens. 

"Il n’est tout simplement pas possible d’envoyer des pièces de rechange ou des outils pour tout ce qui se trouve sur le vaisseau spatial. Le réapprovisionnement depuis la Terre est coûteux. Le Refabricator sera essentiel pour démontrer un modèle logistique durable permettant de fabriquer, recycler et réutiliser des pièces et des déchets", a expliqué Niki Werkheiser, responsable de la fabrication dans l'espace au Marshall Space Flight Center de la Nasa.

 Marina Fabre @fabre_marina 


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Economie circulaire

L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie. Elle se base sur l’écoconception des produits, leur réparation et leur recyclage.

Pic du plastique iceberg sac plastique mer istock

Le pic du plastique pourrait être atteint en 2027, fragilisant encore un peu plus l’industrie pétrolière

Le plastique ne sauvera pas l'industrie pétrolière. C'est la conclusion d'une nouvelle étude du think tank Carbon Tracker. Elle vient contredire les prévisions des majors pétrolières et même de l'Agence internationale de l'énergie qui estiment que la croissance du secteur sera justement dopée par le...

Pandora or argent recycle

[Bonne nouvelle] Pandora va concevoir tous ses bijoux à partir d’or et d’argent recyclés d’ici 2025

Le géant Pandora a annoncé vouloir fabriquer la totalité de ses bijoux à partir de métaux recyclés d'ici 2025. Si l'offre d'or et d'argent recyclés reste aujourd'hui restreinte, le plus grand bijoutier au monde espère faire bouger les lignes et convaincre les clients que le recyclage ne dégrade pas...

Odd elyx

Les Objectifs développement durable s’affichent dans le métro

C’est une première. Les Objectifs de développement durable font l’objet d’une campagne publicitaire nationale grâce à la Régie Media Transports. Celle-ci a mis ses écrans à disposition de la Fondation Elyx, dont le petit personnage dessiné est l'ambassadeur digital des Nations Unies. Un coup de...

ARPP recommandation pub capture ecran

De nouvelles recommandations pour que la publicité ne favorise plus la surconsommation

Fini les produits vantés comme "respectueux" ou "protégeant" la planète ? L’ARPP, l’autorité de régulation de la publicité, vient d’actualiser ses dernières recommandations développement durable qui font autorité auprès des annonceurs. Mais si l’ARPP s’est bien saisie de la question de la...