Publié le 14 décembre 2018

ENVIRONNEMENT

[Calendrier de l’Avent] Les nouveaux Mac d'Apple seront fabriqués en aluminium 100 % recyclé

La marque à la pomme veut verdir sa production. Ses nouveaux Mac seront fabriqués à partir d'aluminium 100 % recyclé, issu notamment de ses anciens appareils. Jusqu’à Noël, Novethic vous propose d’ouvrir une case de son calendrier de l’Avent. Chaque jour, vous découvrirez une bonne nouvelle qui prouve que le combat pour le climat, l’environnement, la biodiversité, l’égalité n’est pas perdu. 

Apple va fabriquer ses nouveaux Mac à partir d'aluminium 100 % recyclé.
@CC0

Dix ans après le lancement du premier MacBook Air, voici l’ordinateur nouvelle génération. Lors d’une conférence organisée à New York le 30 octobre, Apple a annoncé le lancement d’un MacBook Air fabriqué avec de l’aluminium à 100 % recyclé. De même, le plastique utilisé sera à 35 % recyclé, permettant à la marque à la pomme de réduire de moitié son empreinte carbone pour cette gamme de produits.

Puiser moins de minerais dans la Terre

Pour Apple, il s'agit de "puiser moins de minerais dans la Terre, et plus dans nos vieux appareils". En avril 2018, le groupe avait dévoilé son rapport annuel de "Responsabilité environnementale" dans lequel il présentait Daisy, le robot "désosseur d’Iphone", deux après son grand frère, Liam.

Cet appareil est "le moyen le plus innovant et efficace de récupérer la plus grande quantité de matériaux précieux contenus dans un Iphone", explique Apple. Ainsi, le robot peut démonter jusqu’à 200 Iphones par heure. La marque va donc récupérer et trier les composants des produits qu’elle vend pour les recycler dans d’autres appareils. 

L'engagement le plus bas pour un gros groupe

Cette annonce est un pas dans le bon sens pour le secteur alors qu’aujourd’hui seuls 35 % des 17 à 35 kg de déchets électroniques qu’utilise un Français par an sont recyclés. Reste que plusieurs ONG ont dénoncé l’opportunisme d’Apple.

"Aujourd’hui, cela coûte beaucoup moins cher de recycler de l’aluminium que d’extraire de la bauxite (roche qui permet de produit de l’aluminium, NDLR)", explique Kyle Wiens, PDF d’iFixit, site dédié à la réparation des appareils électronique. "Il existe donc une demande forte d’aluminium recyclé sur le marché. Avoir 100 % d’aluminium recyclé est vraiment l’engagement le plus bas qu’un gros groupe puisse avoir".

Marina Fabre @fabre_marina


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Economie circulaire

L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie. Elle se base sur l’écoconception des produits, leur réparation et leur recyclage.

La loi sur l'économie circulaire divise sur sa mise en oeuvre

Réparation encouragée, consigne pour améliorer le tri, destruction des invendus interdite: le projet de loi "pour une économie circulaire" a été présenté au conseil des ministres ce matin. L'objectif - tenter de réduire le gaspillage et l'impact croissant de nos déchets sur l'environnement- fait...

Economie circulaire : les industriels de la boisson s’engagent pour la consigne des bouteilles et canettes

Alors que le projet de loi contre le gaspillage et pour l'économie circulaire doit être présenté ce mercredi 10 juillet au conseil des ministres, les représentants des fabricants et distributeurs de boissons se déclarent favorables à la mise en place de la consigne des bouteilles plastique et...

Brune Poirson veut développer la consigne sur les emballages plastiques

La directive européenne sur le plastique fixe des objectifs élevés de collecte et de recyclage. Pour les atteindre, Brune Poirson, la secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, veut imposer un système de consigne sur les emballages. Elle a lancé un comité de...

Vêtement, cosmétique, électronique : l'interdiction de détruire les invendus va être beaucoup plus compliquée que prévu

Les critiques fusent concernant le projet de loi anti-gaspillage. Les experts en droit de l'environnement affirment que la mesure n'interdira ni l'incinération, ni la destruction des invendus. Les associations s'inquiètent du peu de détails fournis. Quant aux enseignes, elles veulent qu'une...