Publié le 14 décembre 2018

ENVIRONNEMENT

[Calendrier de l’Avent] Les nouveaux Mac d'Apple seront fabriqués en aluminium 100 % recyclé

La marque à la pomme veut verdir sa production. Ses nouveaux Mac seront fabriqués à partir d'aluminium 100 % recyclé, issu notamment de ses anciens appareils. Jusqu’à Noël, Novethic vous propose d’ouvrir une case de son calendrier de l’Avent. Chaque jour, vous découvrirez une bonne nouvelle qui prouve que le combat pour le climat, l’environnement, la biodiversité, l’égalité n’est pas perdu. 

Apple lance des nouveaux ordinateurs aluminium recycle Pixabay
Apple va fabriquer ses nouveaux Mac à partir d'aluminium 100 % recyclé.
@CC0

Dix ans après le lancement du premier MacBook Air, voici l’ordinateur nouvelle génération. Lors d’une conférence organisée à New York le 30 octobre, Apple a annoncé le lancement d’un MacBook Air fabriqué avec de l’aluminium à 100 % recyclé. De même, le plastique utilisé sera à 35 % recyclé, permettant à la marque à la pomme de réduire de moitié son empreinte carbone pour cette gamme de produits.

Puiser moins de minerais dans la Terre

Pour Apple, il s'agit de "puiser moins de minerais dans la Terre, et plus dans nos vieux appareils". En avril 2018, le groupe avait dévoilé son rapport annuel de "Responsabilité environnementale" dans lequel il présentait Daisy, le robot "désosseur d’Iphone", deux après son grand frère, Liam.

Cet appareil est "le moyen le plus innovant et efficace de récupérer la plus grande quantité de matériaux précieux contenus dans un Iphone", explique Apple. Ainsi, le robot peut démonter jusqu’à 200 Iphones par heure. La marque va donc récupérer et trier les composants des produits qu’elle vend pour les recycler dans d’autres appareils. 

L'engagement le plus bas pour un gros groupe

Cette annonce est un pas dans le bon sens pour le secteur alors qu’aujourd’hui seuls 35 % des 17 à 35 kg de déchets électroniques qu’utilise un Français par an sont recyclés. Reste que plusieurs ONG ont dénoncé l’opportunisme d’Apple.

"Aujourd’hui, cela coûte beaucoup moins cher de recycler de l’aluminium que d’extraire de la bauxite (roche qui permet de produit de l’aluminium, NDLR)", explique Kyle Wiens, PDF d’iFixit, site dédié à la réparation des appareils électronique. "Il existe donc une demande forte d’aluminium recyclé sur le marché. Avoir 100 % d’aluminium recyclé est vraiment l’engagement le plus bas qu’un gros groupe puisse avoir".

Marina Fabre @fabre_marina


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Economie circulaire

L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie. Elle se base sur l’écoconception des produits, leur réparation et leur recyclage.

Adidas lance ses premieres chaussures 100 recyclables 1 01

[Bonne nouvelle] Adidas a dévoilé ses premières baskets 100 % recyclables

Adidas passe à la vitesse supérieure. Après avoir créé des chaussures à partir de plastique retrouvé sur les plages, la marque allemande vient de dévoiler une nouvelle paire 100 % recyclables. Elles sont composées d'un seul matériau et confectionnées sans colle pour être refondues et réutilisées.

Ilemaurice pixabay

L’île Maurice, un laboratoire pour tester une reconversion durable de l’économie locale

Il y a quelques années, l’île Maurice était qualifiée de "miracle économique". Aujourd’hui pourtant l’île recherche un nouveau souffle pour que ses habitants puissent pleinement en profiter. En tant qu’acteur financier historique du pays, la banque MCB estime de sa responsabilité de redynamiser...

Airbus va recycler ses vieux avions en meubles

[Bonne nouvelle] Airbus va recycler ses anciens avions en meubles

Un plancher carbone transformé en étagère, un hublot en coiffeuse connectée, un nez d'avion A340 en luminaire... le projet A piece of sky, lancé par Airbus, transforme des avions en fin de vie en meubles design. Une façon de répondre à une problématique d'économie circulaire et de revaloriser le...

Economie circulaire terre planete experimentation fondation 2019 pixabay

Économie circulaire : supprimer la TVA sur les produits responsables est rentable pour l'économie

Une expérimentation de la Fondation 2019, menée avec l’Ademe et trois entreprises partenaires dont Seb, démontre que le poids des externalités environnementales entre un produit issu de l’économie circulaire et un produit classique peut représenter entre 6 % à 20 % du prix de vente. Cela équivaut...