Publié le 08 mai 2023
ENVIRONNEMENT
Interdiction des piscines hors-sol : pourquoi cette mesure anti-sécheresse est critiquée
Dans les Pyrénées-Orientales, département très touché par la sécheresse, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a annoncé l'interdiction de la vente des piscines hors-sol. Une mesure critiquée pour son manque de justice sociale alors que les piscines enterrées sont autorisées.

RAYMOND ROIG / AFP
C’est une annonce choc qu’a révélée le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, le 5 mai, au micro de RTL. "La vente des piscines hors sol va être interdite dans les Pyrénées-Orientales", dans quelques jours, a-t-il indiqué. C’est la réalité dans laquelle nous sommes. Le dérèglement climatique c’est maintenant, il faut qu’on sorte de la culture de l’abondance (…). Il faut de la sobriété et optimiser nos usages".
Cette annonce intervient alors que les Pyrénées-Orientales subissent une sécheresse particulièrement sévère, intensifiée par la crise climatique. Le préfet du département, Rodrigue Furcy, a d’ailleurs déclenché le 28 avril le plus haut niveau d’alerte du plan sécheresse. "Nous sommes en situation de crise", a-t-il déploré auprès de France Bleu, évoquant la sécheresse "la plus aiguë depuis 70 ans". Depuis quatre mois déjà, un arrêté interdit aux habitants d’arroser les pelouses, de nettoyer leur véhicule (sauf en station de lavage) ou encore de remplir les piscines individuelles. Aucun arrêté n’interdit par contre la construction de piscines enterrées.
"Ce type de discours cible une partie de la population"
C’est "une décision qui ne va pas dans le sens de la justice sociale quand les piscines enterrées peuvent être construites, les golfs arrosés la nuit et les greens arrosés tout le temps", fustige ainsi la journaliste du Monde Audrey Garric sur Twitter.
Une décision qui ne va pas dans le sens de la justice sociale quand les piscines enterrées peuvent être construites, les golfs arrosés la nuit et les greens arrosés tout le temps. https://t.co/uX0YMnue98
— Audrey Garric (@audreygarric) May 5, 2023
Et elle n’est pas la seule à pointer ce paradoxe. L’ingénieure Kako Naït Ali, écrit ainsi : "C’est le discours qui est hors sol… S’il y a manque d’eau TOUTES les piscines sont concernées. Ce type de discours cible une partie de la population… c’est au-delà de la maladresse".
C’est le discours qui est hors-sol…
S’il y a manque d’eau TOUTES les piscines seront concernées. Ce type de discours cible une partie de la population … c’est au-delà de la maladresse https://t.co/YVwb2irN2A— Kako (@Kako_line) May 6, 2023
Quant à l’application du décret, difficile pour l’instant d’en savoir plus, ce dernier devrait être publié le 9 mai prochain. Mais le journal Reporterre émet des doutes sur les fondements juridiques du texte. "Lorsque les autorités décident d’interdire la vente d’un produit, c’est parce que celui-ci présente un risque ou un danger pour le consommateur. Dans certaines situations, les préfets interdisent la vente à emporter de boissons alcoolisées pour prévenir les troubles à l’ordre public, par exemple. Ou encore la vente de feux d’artifice au 14 juillet pour éviter tout risque d’incendie ou d’accident. Mais pour les piscines ?", interroge-t-il.
Interdiction de nouvelles piscines
Si, au niveau du département, la construction de nouvelles piscines enterrées n’a pas été interdite, au niveau local, ces décisions se multiplient face au déficit de pluviométrie. C’est notamment le cas à Elne, dans les Pyrénées-Orientales ou encore dans le Var, où, selon France 3, neuf communes envisagent des décisions similaires. Même chose pour Gerardmer, dans les Vosges. "Les piscines c'est du luxe, du superflu. Nous avons la chance d'avoir le lac pour se baigner. Ce sera une interdiction pure et simple inscrite dans le Plan Local d'Urbanisme", expliquait fin mars à Novethic le maire de la commune, Stessy Speissman. D’autres communes sont même allées plus loin en refusant la construction de nouvelles habitations.
Alors que la France connaît une sécheresse historique, la question du partage de l’eau est au cœur des débats. Manifestations à Sainte-Soline contre les mégabassines, bras de fer entre la ville de Grigny et Coca-Cola pour que l’entreprise ne pompe plus dans la nappe phréatique de la commune… la guerre de l’eau a commencé.