Publié le 07 novembre 2018

ENVIRONNEMENT

Bill Gates soutient la "révolution des toilettes", un combat qui concerne 900 millions de personnes dans le monde

Bill Gates, fondateur de Microsoft et philanthrope, est apparu mardi 6 novembre à Pékin à côté d'un récipient rempli d’excréments humains. L'objectif de cette image choc du richissime américain est à d'attirer l'attention sur le manque de toilettes dans les pays en développement.

À Pékin, lors d'un événement sur l'avenir des toilettes, Bill Gates a choqué en posant à côté du bocal rempli d'excréments humains.
@NicolasAsfouri/AFP

A Pékin, ce mardi 6 novembre, Bill Gates s’est illustré en posant à côté d’un bocal rempli d’excréments humains. Un moyen d’attirer l’attention du grand public sur un drame sanitaire : le manque de sanitaire dans de nombreux pays en développement ou émergents comme l’Inde et la Chine.

"Dans les endroits qui n'ont pas d'assainissement, il y en a beaucoup plus que là-dedans", a-t-il déclaré, montrant le bocal posé à côté de lui alors qu'il s'adressait à un forum sur l'avenir des toilettes dans le monde. "Quand les enfants vont jouer dehors, ils sont exposés à ça tout le temps", a martelé le milliardaire. "Ce n'est pas juste une question de qualité de vie, c'est lié aux maladies, à la mort et à la malnutrition", a-t-il dit.

À la tête de sa fondation humanitaire, la Bill & Melinda Gates Foundation, le philanthrope a consacré une partie de sa fortune à la généralisation des toilettes dans le monde, en particulier des toilettes sèches utilisables dans les zones en manque d'eau.

900 millions de personnes privées de toilettes dans le monde

Selon l'Unicef, près de 900 millions de personnes n'ont pas d'autre choix que de faire leurs besoins en plein air. Dans un pays comme l'Inde, c'est encore le cas de 150 millions d'habitants contre 550 millions en 2014, selon New Delhi.

Bill Gates a rendu hommage aux efforts faits par la Chine pour améliorer l'hygiène de ses toilettes publiques, jadis repérables de loin par leur odeur. Le président Xi Jinping fait encore campagne lui-même pour une "révolution des toilettes" dans la deuxième économie mondiale. "La Chine a la possibilité de lancer un nouveau type de solutions d'assainissements innovantes qui ne seront pas connectées au réseau d'égouts", a estimé Bill Gates.

Ce n'est pas la première fois que Bill Gates fait sensation dans son auditoire afin d'appuyer son message. Lors d'une conférence aux États-Unis en 2009, il avait lâché une armée de moustiques dans le public afin d'évoquer les dangers du paludisme... attendant une bonne minute avant d'expliquer que les insectes en question n'en étaient pas porteurs.

La rédaction avec AFP


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Pour aller plus loin

Namibie, Érythrée, Ghana, Roumanie… Encore des siècles à attendre avant d’avoir accès à l’eau potable et des toilettes décentes

Des pays de l'ONU vont attendre plusieurs centaines d'années avant de bénéficier d'un accès à l'eau potable et à des toilettes décentes, selon une étude publiée cette semaine en marge d'un examen d'étape aux Nations unies sur les objectifs de développement durable (ODD) fixés pour 2030.

L’Europe et Bill Gates lancent un fonds pour financer des technologies "radicalement nouvelles" pour l’énergie

L'Union européenne et le milliardaire américain Bill Gates ont lancé la création d’un fonds d'investissement de 100 millions d'euros pour soutenir les développements technologiques dans le domaine des énergies propres.

La fondation Gates sous pression pour exclure les énergies fossiles de ses investissements

Le quotidien britannique The Guardian fait campagne pour convaincre la fondation Gates d’exclure les énergies fossiles de ses investissements. En quelques jours seulement, sa pétition a recueilli près de 100 000 signatures. Le message est simple : à quoi bon vacciner des enfants et...

En Afrique, la Fondation Gates fait le choix des OGM

La Fondation Bill-et-Melinda-Gates a consacré 3 milliards de dollars au développement agricole en Afrique. En une décennie, elle est devenue incontournable. Mais selon un rapport de l’ONG Grain, l’organisation philanthropique donne surtout aux pays du Nord. Seules 5% des subventions vont...

ENVIRONNEMENT

Eau

Sécheresse, pollution, inondations, les ressources en eau se dégradent. Or l’eau est indispensable à de nombreuses activités industrielles, plus particulièrement dans le secteur de l’énergie. Les projets de grands barrages sont souvent contestés.

Emmanuel macron plan eau SEBASTIEN NOGIERPOOLAFP

Ecowatt de l’eau, sobriété, eaux usées… le plan de bataille d’Emmanuel Macron en pleine guerre de l’eau

Alors que les affrontements à Sainte-Soline contre les mégabassines marquent un tournant dans la guerre de l'eau, Emmanuel Macron a dévoilé ce 30 mars son très attendu plan eau, ressource menacée par le changement climatique. 53 mesures ont été annoncées, parmi lesquelles un Ecowatt de l'eau,...

Megabassines sainte soline THIBAUD MORITZ AFP

Mégabassines de Sainte-Soline : la guerre de l’eau est déclarée

Plusieurs personnes en urgence absolue, des épais nuages de gaz lacrymogène, des camions brûlés, des tirs de LBD en quad... les images des affrontements entre les forces de l'ordre et les manifestants dans les champs de Sainte-Soline sont surréalistes. Au cœur du conflit : les mégabassines. Les...

Piscine Dim Hou Unsplash

Interdiction des piscines et de nouvelles habitations : ces maires au pied du mur face aux sécheresses

Pour économiser de l'eau, les maires de certaines communes sont contraints d'interdire la construction de nouvelles piscines et parfois même de stopper net tout nouveau projet d'habitation. Ces décisions radicales sont une nouvelle étape dans la sobriété subie face au dérèglement climatique.

Site papetier eaux usees traitees copacel

Plan Eau : les industriels français n’ont pas assez anticipé les risques liés à la sécheresse

Alors que la France traverse une sécheresse hivernale et devrait connaître une sécheresse estivale encore plus accentuée qu'en 2023, les industriels, qui représentent 6% de la consommation d'eau en France, n'ont pas d'autres choix que de faire la chasse au gaspi. Mais peu d'entre eux ont anticipé...