Publié le 30 juin 2018
ENVIRONNEMENT
[VIDEO] Plastic Odyssey, le bateau qui carbure aux déchets plastiques non recyclables
Un tour du monde en bateau de 25 mètres de long propulsé par des déchets plastiques. Voilà le défi que s'est lancé Simon Bernard, un ancien officier de la marine marchande. Le but est de sensibiliser à la pollution des océans et ramasser les déchets plastiques des côtes avant qu'ils ne finissent dans la mer.
©LucasSantucci/ZeppelinNetwork
Chaque minute, 18 tonnes de plastique s'abîment dans l’océan. Jamais l’humanité n’a autant consommé ce produit, dérivé du pétrole, et fléau des mers. En vingt ans, la production mondiale de plastique a doublé. Pour lutter contre cette pollution, Simon Bernard, ancien officier de la marine marchande a conçu Plastic Odyssey, un catamaran propulsé uniquement à partir de déchets plastiques.
Un kilo de déchets plastique crée un litre de carburant
"Ce qui est compliqué avec cette pollution, c’est qu’une toute partie seulement flotte", explique Simon Bernard. "On estime cette part à 1 %. La majorité du plastique ne peut être récupérée. Une fois dans l’océan, c’est trop tard".
D’où l’idée de Plastic Odyssey, un voyage autour du monde avec un navire "ambassadeur du recyclage" de 25 mètres de long qui viendra ramasser les déchets plastiques des côtes pour les trier et les recycler. Les déchets non recyclables seront eux transformer en carburant grâce à la pyrolyse. Une technologie qui permet de récupérer l’énergie des déchets plastiques. "Avec un kilo de déchet, on peut créer un litre de carburant", estime "l’explorateur".
Tour du monde dès 2020
Durant cette expédition de trois ans, le navire sera donc totalement autonome et fera escale en Afrique, Amérique latine et Asie Pacifique. Le tour du monde débutera en 2020. Mais avant d’atteindre cette ultime étape, les explorateurs ont d’abord conçu un prototype.
Baptisé Ulysse, ce catamaran de 6 mètres de long a une capacité de 5 kg/h de plastique traité et peut en tirer 3 litres de diesel et 2 litres d’essence. Pour ouvrir la voie à son grand frère, il se lancera dans un tour de France.
Au total, le projet est évalué à 11 millions d’euros. Plastic Odyssey a pour l’instant été financé par trois entreprises privées : Clarins, Crédit Agricole et Fondation Veolia. Reste encore à débloquer les fonds.
Marina Fabre @fabre_marina