Publié le 23 juin 2018

ENVIRONNEMENT

[VIDEO] Football responsable : quand les Sénégalais et Japonais nettoient leur tribune après le match

Les supporters Sénégalais et Japonais se sont démarqués par leur civisme lors de la Coupe du monde de football qui a actuellement lieu en Russie. Dans des vidéos devenues virales, on les voit, sac à la main, nettoyer leur tribune et ramasser les déchets qui y traînent alors que leurs équipes respectives viennent de gagner leur match. 

Le Japon et le Sénégal s'affronteront le dimanche 24 juin à 17 h.
@Fédération Sénégalaise de Football

Ce sont des images assez rares pour qu’elles fassent le tour du monde. Le 19 juin le Sénégal et le Japon affrontaient respectivement la Pologne et la Colombie à l’occasion de la Coupe du monde de football en Russie. Les deux équipes ont remporté leur match, 2-1 pour les "Samurai Blue" et même score pour les lions sénégalais.

"Cela fait partie de la culture japonaise"

Les deux camps de supporters ont fêté la victoire de leur équipe. Mais avant cela, ils ont… nettoyé leur tribune. Munis de sacs plastiques, ils ont ramassé les gobelets et autres déchets qui traînaient dans les estrades. Un geste écoresponsable assez rare dans le monde du football, mais pas si exceptionnel pour les Japonais. À l’école, les Nippons apprennent à débarrasser et à nettoyer leur espace avant de rentrer chez eux.

"Ce n’est pas seulement une partie de la culture du football, mais une partie de la culture japonaise", explique Scott McIntyre, journaliste de la BBC basé au Japon. "On entend souvent dire que le football est le reflet de la culture, un aspect important de la société japonaise est de s’assurer que tout est absolument propre, c’est le cas dans toutes les manifestations sportives et notamment le football".

 

 

 

Les supporters, des "ambassadeurs et porte-drapeaux"

Ainsi les supporters japonais sont connus pour nettoyer leur tribune après chaque manifestation sportive. Ce n’est pas la réputation des supporters d’autres pays, comme le Sénégal par exemple. "Nous avons accueilli avec beaucoup de satisfaction et beaucoup de fierté cette action parce qu’elle n’est pas commune au Sénégal", explique à RFI Saer Seck, premier vice-président de la Fédération sénégalaise de football. "Les supporters sénégalais savent parfaitement qu’ils sont à la Coupe du monde et qu’ils sont les porte-drapeaux et les ambassadeurs du Sénégal", ajoute-t-il.

Marina Fabre @fabre_marina

 

 

 


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Déchets

Electroniques, toxiques, plastiques, les déchets s’accumulent de façon vertigineuse sans qu’ils soient traités de façon adaptée. Tri, collecte, recyclage et réduction sont les différentes formes de lutte contre cette pollution envahissante.

Stocamine : l’enfouissement définitif des déchets dangereux voté "en catimini" par les députés

Cette annonce sonne comme un clap de fin. Les députés ont voté pour un amendement qui permet le stockage des déchets de stocamine pour une durée illimitée. Une annonce qui a déclenché l'ire d'associations environnementales et d'élus alsaciens, qui accusent le gouvernement d'avoir fait voter la...

Photo Montagne de dechets dans le deset d Atacama

Au Chili, des montagnes de vêtements usagés en plein désert

Symboles de la "fast fashion" mondialisée, ces décharges sauvages d’habits situées en plein désert d’Atacama au Chili polluent l’air et les nappes phréatiques de la région. Un problème grandeur nature difficile à résoudre.

Dechets

Cash Investigation dénonce la gestion des déchets dans un documentaire

Dans l'émission "Déchets : la grande illusion" diffusée ce jeudi à 21h10 sur France 2, Élise Lucet et l’équipe de Cash Investigation sont allés "voir l’envers du décor" de nos poubelles. Ils ont voulu vérifier les promesses des professionnels du tri. Leur conclusion est implacable : "Sur les 8,5...

Dechets electroniques andreahuyoff de Pixabay 01

En 2021, les déchets électroniques devraient peser plus lourd que la Grande Muraille de Chine

Smartphones, montres connectées, machines à laver... Le monde croule sous les déchets électriques et électroniques. À tel point qu'en 2021, ces derniers devraient peser plus lourd que la Grande Muraille de Chine, soit l'objet artificiel le plus lourd de la Terre. Un signal puissant qui invite les...