Publié le 20 mars 2019

ENVIRONNEMENT

[Danger plastique] Plogging, plastic attack, zéro déchet... Face à la pollution plastique, les citoyens contre-attaquent

Entre les Plastic attack contre le suremballage, le Plogging qui consiste à courir en ramassant les déchets ou encore le défi zéro déchet, ils sont de plus en plus nombreux à se mobiliser pour réduire la pollution plastique. Face au danger mortel qu’est le plastique pour l’environnement et la biodiversité, Novethic vous propose chaque semaine de découvrir une nouvelle facette de ce matériau omniprésent.

Les Plastic Attacks consistent à faire ses courses en laissant dans les caddies tous les emballages en plastique non nécessaires.
©PlasticAttackFrance

1. Les Plastic attacks contre le suremballage

Qui n’a jamais acheté des gâteaux compartimentés dans des petites barquettes en plastique, elles-mêmes entourées d’un film plastique et le tout emballé dans un carton ? C’est ce suremballage que ciblent les mobilisations "Plastic attacks". La première, en France, date du 2 juin dernier. À Paris, Lille, Strasbourg, Toulous, des citoyens sont allés faire leur course dans des supermarchés en laissant sur place tous les emballages plastiques non nécessaires. Ces citoyens, en plus d’alerter l’opinion publique, demandent aux distributeurs de "prendre leurs responsabilités face au désastre écologique". Leur manifestation a eu un écho notamment chez Carrefour. Le distributeur a déclaré son soutien au mouvement et annoncé, le 31 mai, un objectif de 100 % d’emballages recyclables, réutilisables ou compostables d’ici 2025.

2. Le Plogging, courir en ramassant les déchets

Lier le sport à la préservation de l’environnement. C’est le concept du Plogging, une activité venue tout droit de Suède qui consiste à courir tout en ramassant les déchets qui jonchent notre parcours. Elle s'est développée en France grâce, notamment, à l'application Run Eco Team qui permet aux coureurs de s’organiser et de s’encourager. Selon les chiffres de l’application, qui compte 50 000 membres, les sportifs récolteraient chaque semaine 20 tonnes de déchets des canettes en passant par les mégots, les pailles, gobelets, bouteilles en plastique... Ce mouvement a pris de l’ampleur après avoir été repéré par Mark Zuckerberg, le patron de Facebook. "C’est l’une de mes histoires préférées de l’année", avait-il indiqué sur sa page, donnant un coup de projecteur sur cette initiative citoyenne.

3. Devenir citoyen d’une île Poubelle

C’est une idée pour le moins originale. L’ONG Plastic Oceans Foundation et le site LADbible ont lancé, en 2017, une campagne appelant à devenir citoyen d’une île Poubelle. L’idée est de faire reconnaître le vortex de plastique qui flotte au milieu de l’océan Pacifique comme 196éme pays membre reconnue par l’ONU. Si cette décharge de plastique qui représente actuellement trois fois la surface de la France était un pays, elle serait en effet soumise aux traités environnementaux. La démarche des associations a reçu le soutien de centaines de milliers de citoyens. L’ancien vice-président des États-Unis, Al-Gore, est devenu le premier citoyen des îles Poubelles.

4. Precious Plastic, recycler son plastique chez soi

Et si les citoyens construisaient eux-mêmes une machine pour recycler le plastique à domicile ? C’est l’idée d’un designer hollandais Daven Hakkens qui a mis à disposition de tous un tutoriel permettant de créer trois machines. La première broie le plastique que l’on ne peut pas recycler, la deuxième le transforme en filaments et le troisième moule ces filaments pour leur donner la forme que l’on souhaite. Cela peut être des pots de fleurs, des coques de téléphone, etc. Au total, il faut compter 650 euros et 15 jours pour les construire.

5. Le défi zéro déchet

C’est un défi lancé par l’ONG Zero Waste. Il consiste, pour ceux qui y participent, à réduire au maximum leurs déchets pour ne plus en avoir aucun. Cela passe par un changement de nos modes de consommation et notamment le refus d’acheter des emballages en plastique. Problème, on en trouve partout. Ce sont les contenants de nos produits ménagers, de nos shampoings, savons, de nos bouteilles de lait… Il est donc très difficile de s’en passer. L’association accompagne les citoyens à ce défi dans leur démarche écoresponsable. Certaines villes proposent également aux habitants le défi "Familles zéro déchets", elles sont accompagnées pendant six mois et participent à des ateliers de fabrication de produits ménagers, de compostage, etc.

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Déchets

Electroniques, toxiques, plastiques, les déchets s’accumulent de façon vertigineuse sans qu’ils soient traités de façon adaptée. Tri, collecte, recyclage et réduction sont les différentes formes de lutte contre cette pollution envahissante.

Micro plastique oceans dottedhippo istock

[Science] Les microplastiques dans les océans sont des nids à virus

La pollution des océans peut-elle déclencher des pandémies ? Alors que le Covid-19 sévit toujours un an après son apparition, les microparticules de plastiques, présentes en masse dans les océans, ont créé une "plastisphère", une couche de microplastiques et de micro-organismes, qui pourrait elle...

Auchan barquette

[Bonne nouvelle] Auchan dit stop aux barquettes en plastique dans ses rayons boucherie et poissonnerie

Fini les barquettes en plastique non recyclable dans les rayons boucherie, charcuterie et poissonnerie à Auchan. Alors que l'enseigne de grande distribution en utilise 55 millions par an, elle va, dès ce mois de mars, basculer vers des barquettes en fibres végétales compostables. Cette innovation...

Mcdonalds CC0

[Bonne nouvelle] McDonald’s supprime les jouets en plastique dans ses Happy Meal

Après avoir arrêté les pailles et couvercles en plastique sur ses boissons fraîches, McDonald's vient d'annoncer la fin des jouets en plastique dans ses célèbres Happy Meal. Ils seront désormais en papier ou en carton. Une initiative qui devance la loi économie circulaire datant la fin des jouets en...

Livreur paris coironavirus Edouard Richard HansLucas HansLucas via AFP 01

Deliveroo, Uber Eats, Frichti promettent 100 % d'emballages recyclables d'ici un an

Alors que la livraison de repas explose en France et, avec elle, les millions de déchets liés aux emballages à usage unique, une vingtaine d'acteurs du secteur viennent de signer une charte pour les réduire. Uber Eats, FoodChéri, Deliveroo, Frichti et d'autres s'engagent à réduire de 70 % leurs...