Publié le 31 mars 2019

ENVIRONNEMENT

[Bonne nouvelle] Carrefour autorise ses clients à venir avec ses propres contenants

C’est une petite révolution. Il est désormais possible d’aller faire ses courses avec ses propres contenants chez Carrefour. Le but ? Éviter au maximum les emballages en plastique inutiles. C’est sans aucun doute un premier pas vers un changement des comportements.

Les rayons fromagerie, poissonnerie, boucherie, charcuterie et pâtisserie chez Carrefour acceptent de vous servir dans vos propres contenants.
@Carrefour

C’est l’acte 13 de son programme Act for Good : réduire les emballages. Depuis le début du mois de mars, Carrefour accepte que ses clients viennent faire leurs courses avec leurs propres contenants réutilisables. Testée l’an dernier dans une quinzaine d’hypermarchés de la région Centre, l’opération vient d’être généralisée.

Une consigne toutefois doit être respectée : pour être admis en magasin, le contenant doit être sec, propre, transparent et muni d’un couvercle. Les contenants peuvent être en plastique ou en verre. Pour l’instant, seuls les produits des stands en vente assistée pourront être servis dans ces contenants, à savoir les rayons poissonnerie, boucherie, charcuterie, fromagerie et pâtisserie. Un premier pas vers un changement des comportements.

Devenir la norme

La démarche a été saluée par Zero Waste France qui lutte pour la réduction des déchets. Dans une lettre ouverte en date du 7 mars, l’association encourage les autres enseignes comme Auchan, Super U ou Casino à suivre Carrefour. "Pour protéger les écosystèmes et la santé humaine, il est crucial que de tels actes considérés comme inhabituels deviennent rapidement la norme", écrit Flore Berlingen, la directrice de Zero Waste France. "Aujourd’hui, les difficultés rencontrées découragent certains clients dans leur démarche, et ceux-ci ne souhaitent pas systématiquement essuyer des refus."

Face aux nouveaux modes de consommation plébiscités par de nombreux citoyens, la grande distribution va devoir rattraper son retard. Les supermarchés spécialisés dans le vrac ne cessent de fleurir un peu partout. Près de Toulouse, Le Drive tout nu vient d’ouvrir ses portes et propose des courses zéro déchet grâce à des emballages réutilisables. Une plateforme pilote, baptisée Loop, proposera à partir du mois de mai de commander en ligne une centaine de produits de consommation courante conditionnés dans des emballages durables, réutilisables et consignés. Carrefour n'entend pas rater le coche et proposera des produits de sa marque propre. 

Concepcion Alvarez, @conce1 


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Déchets

Electroniques, toxiques, plastiques, les déchets s’accumulent de façon vertigineuse sans qu’ils soient traités de façon adaptée. Tri, collecte, recyclage et réduction sont les différentes formes de lutte contre cette pollution envahissante.

Stocamine : l’enfouissement définitif des déchets dangereux voté "en catimini" par les députés

Cette annonce sonne comme un clap de fin. Les députés ont voté pour un amendement qui permet le stockage des déchets de stocamine pour une durée illimitée. Une annonce qui a déclenché l'ire d'associations environnementales et d'élus alsaciens, qui accusent le gouvernement d'avoir fait voter la...

Photo Montagne de dechets dans le deset d Atacama

Au Chili, des montagnes de vêtements usagés en plein désert

Symboles de la "fast fashion" mondialisée, ces décharges sauvages d’habits situées en plein désert d’Atacama au Chili polluent l’air et les nappes phréatiques de la région. Un problème grandeur nature difficile à résoudre.

Dechets

Cash Investigation dénonce la gestion des déchets dans un documentaire

Dans l'émission "Déchets : la grande illusion" diffusée ce jeudi à 21h10 sur France 2, Élise Lucet et l’équipe de Cash Investigation sont allés "voir l’envers du décor" de nos poubelles. Ils ont voulu vérifier les promesses des professionnels du tri. Leur conclusion est implacable : "Sur les 8,5...

Dechets electroniques andreahuyoff de Pixabay 01

En 2021, les déchets électroniques devraient peser plus lourd que la Grande Muraille de Chine

Smartphones, montres connectées, machines à laver... Le monde croule sous les déchets électriques et électroniques. À tel point qu'en 2021, ces derniers devraient peser plus lourd que la Grande Muraille de Chine, soit l'objet artificiel le plus lourd de la Terre. Un signal puissant qui invite les...