Publié le 14 mars 2021

ENVIRONNEMENT

[Bonne nouvelle] Auchan dit stop aux barquettes en plastique dans ses rayons boucherie et poissonnerie

Fini les barquettes en plastique non recyclable dans les rayons boucherie, charcuterie et poissonnerie à Auchan. Alors que l'enseigne de grande distribution en utilise 55 millions par an, elle va, dès ce mois de mars, basculer vers des barquettes en fibres végétales compostables. Cette innovation marque une avancée environnementale mais elle permet aussi de lutter contre le gaspillage alimentaire : la durée de conservation est plus longue. 

Auchan barquette
L'enseigne Auchan va proposer des barquettes 100 % végétales dans plusieurs rayons frais.
@Auchan

Chaque année, Auchan utilise 55 millions de barquettes en plastique dans ses rayons boucherie-charcuterie poissonnerie. Autant de barquettes non recyclables qui viennent grossir le monstre de déchets plastiques que l’humanité génère. Mais l’enseigne de grande distribution a trouvé une alternative. Dans le cadre du partenariat créé avec Alliance Packaging Goup et Silver Plastics, elle va désormais pouvoir proposer à ses clients des barquettes en fibres végétales compostables à domicile. 

Ces barquettes "sont composées de matières issues de coproduits agricoles, comme les résidus de canne à sucre. Éliminant aussi toute colle, elles sont certifiées compostables à domicile. D’ici à 2022, l’étiquette et le film d’emballage le seront également", note Auchan dans un communiqué. Cette innovation va permettre d’économiser plus de 1 100 tonnes de plastiques par an. 

Une meilleure durée de conservation

Si cette nouveauté exprime une avancée environnementale, elle marque aussi des points sur le plan de la santé et de la préservation des aliments. Ces barquettes 100 % végétales affichent en effet une meilleure durée de conservation des produits. Selon Auchan, le gain est même d’une journée complète pour le poisson par exemple, une contribution non négligeable à la lutte contre le gaspillage alimentaire.  Le déploiement de ces nouvelles barquettes a débuté au début du mois de mars 2021. Quelques hypermarchés en bénéficient déjà comme celui de Cavaillon dans le Vaucluse  ou Plaisir en région parisienne. 

Parallèlement, Auchan a signé l’année dernière le Pacte Plastiques Européen. Une démarche qui s’articule autour de deux engagements : "réduire les sources de pollution plastique sur lesquelles nous avons la capacité d’agir, et sensibiliser et mobiliser nos parties prenantes, fournisseurs, collaborateurs et clients." L’enseigne a ainsi supprimé la vente de vaisselle en plastique à usage unique dans toute l’Union européenne et compte bientôt arriver à 100 % des emballages de produits à marque propre réutilisables, recyclables ou compostables. 

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Déchets

Electroniques, toxiques, plastiques, les déchets s’accumulent de façon vertigineuse sans qu’ils soient traités de façon adaptée. Tri, collecte, recyclage et réduction sont les différentes formes de lutte contre cette pollution envahissante.

Fast food dechets emballages unsplash

Règlement européen sur les emballages : Le lobbying des industriels menace la loi anti-gaspillage française

Après plusieurs mois de négociation, le Parlement européen a adopté le 22 novembre dernier sa position sur le projet de règlement sur les emballages et les déchets d’emballages. Un texte qui manque d’ambition notamment sur la question du réemploi selon les associations qui vont jusqu’à craindre un...

Recyclage dechets plastiques Turquie OZAN KOSE AFP

L’Union européenne ne pourra plus exporter ses déchets plastiques vers les pays pauvres

C'est la fin du "colonialisme des déchets" pour l'ONG Zéro Waste. D’ici 2026, l’Union européenne ne pourra plus exporter ses déchets plastiques en dehors de l'OCDE. Fruit d’un accord entre les États membres, la décision permet de responsabiliser les pays européens, mais pourrait manquer d’ambition....

Biodechets pexels

Dans trois mois, tous les Français devront trier leurs biodéchets mais rien n'est prêt

À partir du 1er janvier 2024, tous les Français auront la possibilité de trier leurs déchets verts et alimentaires. Du moins, sur le papier. Dans les faits, peu de collectivités seront prêtes à déployer cette nouvelle collecte à temps. Manque d’information, coût important, mesure non contraignante…...

Dechets plastique Unsplash

Coca-Cola, Nestlé, Amazon : Comment le recyclage plastique de 500 grandes marques a échoué aux États-Unis

Une enquête menée par le média américain Bloomberg démontre qu’une partie des emballages plastiques collectés par l’organisme How2Recycle finiraient leur vie en décharge. Des révélations qui mettent à mal l’initiative rejoint par plus de 500 marques aux États-Unis et au Canada.