Publié le 14 mars 2021

ENVIRONNEMENT

[Bonne nouvelle] Auchan dit stop aux barquettes en plastique dans ses rayons boucherie et poissonnerie

Fini les barquettes en plastique non recyclable dans les rayons boucherie, charcuterie et poissonnerie à Auchan. Alors que l'enseigne de grande distribution en utilise 55 millions par an, elle va, dès ce mois de mars, basculer vers des barquettes en fibres végétales compostables. Cette innovation marque une avancée environnementale mais elle permet aussi de lutter contre le gaspillage alimentaire : la durée de conservation est plus longue. 

Auchan barquette
L'enseigne Auchan va proposer des barquettes 100 % végétales dans plusieurs rayons frais.
@Auchan

Chaque année, Auchan utilise 55 millions de barquettes en plastique dans ses rayons boucherie-charcuterie poissonnerie. Autant de barquettes non recyclables qui viennent grossir le monstre de déchets plastiques que l’humanité génère. Mais l’enseigne de grande distribution a trouvé une alternative. Dans le cadre du partenariat créé avec Alliance Packaging Goup et Silver Plastics, elle va désormais pouvoir proposer à ses clients des barquettes en fibres végétales compostables à domicile. 

Ces barquettes "sont composées de matières issues de coproduits agricoles, comme les résidus de canne à sucre. Éliminant aussi toute colle, elles sont certifiées compostables à domicile. D’ici à 2022, l’étiquette et le film d’emballage le seront également", note Auchan dans un communiqué. Cette innovation va permettre d’économiser plus de 1 100 tonnes de plastiques par an. 

Une meilleure durée de conservation

Si cette nouveauté exprime une avancée environnementale, elle marque aussi des points sur le plan de la santé et de la préservation des aliments. Ces barquettes 100 % végétales affichent en effet une meilleure durée de conservation des produits. Selon Auchan, le gain est même d’une journée complète pour le poisson par exemple, une contribution non négligeable à la lutte contre le gaspillage alimentaire.  Le déploiement de ces nouvelles barquettes a débuté au début du mois de mars 2021. Quelques hypermarchés en bénéficient déjà comme celui de Cavaillon dans le Vaucluse  ou Plaisir en région parisienne. 

Parallèlement, Auchan a signé l’année dernière le Pacte Plastiques Européen. Une démarche qui s’articule autour de deux engagements : "réduire les sources de pollution plastique sur lesquelles nous avons la capacité d’agir, et sensibiliser et mobiliser nos parties prenantes, fournisseurs, collaborateurs et clients." L’enseigne a ainsi supprimé la vente de vaisselle en plastique à usage unique dans toute l’Union européenne et compte bientôt arriver à 100 % des emballages de produits à marque propre réutilisables, recyclables ou compostables. 

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Déchets

Electroniques, toxiques, plastiques, les déchets s’accumulent de façon vertigineuse sans qu’ils soient traités de façon adaptée. Tri, collecte, recyclage et réduction sont les différentes formes de lutte contre cette pollution envahissante.

Plastique Ocean

Lutte contre la pollution plastique : les dirigeants mondiaux s'accordent pour rédiger un traité "historique"

175 pays, réunis par l'Assemblée des Nations unies pour l'environnement (ANUE) ont voté une résolution ouvrant la voie à un traité mondial de lutte contre la pollution plastique. Ce texte juridiquement contraignant est considéré comme la principale avancée en matière d'environnement depuis l'accord...

Vetements pollution hugo clement Winter productions

"Où finissent nos vêtements ?" : sur France 5, le documentaire qui révèle les dessous de la filière du don

Des vêtements donnés à la Croix-Rouge qui finissent sur des plages du Ghana, polluant l'océan et les écosystèmes. Dans un nouveau numéro du documentaire "Sur le front" diffusé le 19 décembre sur France 5, le journaliste Hugo Clément remonte la filière peu reluisante des vêtements de seconde main. Au...

Stocamine : l’enfouissement définitif des déchets dangereux voté "en catimini" par les députés

Cette annonce sonne comme un clap de fin. Les députés ont voté pour un amendement qui permet le stockage des déchets de stocamine pour une durée illimitée. Une annonce qui a déclenché l'ire d'associations environnementales et d'élus alsaciens, qui accusent le gouvernement d'avoir fait voter la...

Photo Montagne de dechets dans le deset d Atacama

Au Chili, des montagnes de vêtements usagés en plein désert

Symboles de la "fast fashion" mondialisée, ces décharges sauvages d’habits situées en plein désert d’Atacama au Chili polluent l’air et les nappes phréatiques de la région. Un problème grandeur nature difficile à résoudre.