Publié le 30 décembre 2013

ENVIRONNEMENT

Alerte sur les déchets électroniques

La tablette numérique, cadeau favori pour les fêtes, a mis au rebut d'autres appareils électroniques. Cette chaine infinie de renouvellement construit des montagnes de déchets électroniques qui s'entassent dans des pays émergents et plus particulièrement au Ghana. Un rapport, publié en décembre par plusieurs organisations donne l'alerte. Près de 50 millions de tonnes de déchets en 2012, près de 20 kilos par habitant de la planète terre et une augmentation de 33 % prévisible d'ici 2017.

141983_GF.jpg

Sous la bannière de l'université des Nations-Unies, une organisation multipartite dédiée aux déchets électroniques Step (pour Solving the e-Waste problem) a publié, mi-décembre 2013, une cartographie.

des déchets qui s'accumulent dans le monde. Dressé cet état des lieux sur une base scientifique avec une méthodologie fiable constitue une première étape. Pour Joel Clark, professeur au MIT et fondateur du laboratoire pour les systèmes électroniques : « Nous ne pourrons pas gérer la mécanique complexe des transferts massifs à l'échelle de la planète de déchets électroniques tant que nous n'aurons pas une meilleure compréhension des quantités que cela représente et de leurs destinations. Cette etude est une première étape. »

Les Etats-Unis sont le premier pays producteur de déchets puisque chaque habitant génère près de 30 kilos de déchets électroniques par an contre 5,4 pour chaque Chinois. Selon Jason Linnel, directeur éxécutif du Centre National de recyclage électronique (NCER) : La publication de cette étude aux Etats-Unis est importante pour comprendre le phénomène d'exportation des déchets électroniques usagés. Elle offre une base de départ pour mesurer nos progrès dans la collecte et le recyclage de ces déchets qui commencent à se mettre en place dans notre pays. »

Traçabilité, collecte, recyclage sont les principales recommandations de l'organisation qui vient de publier cette cartographie inédite. Sinon les décharges à ciel ouvert comme celles du Ghana où des jeunes hommes brûlent non seulement des ordinateurs pour récupérer les métaux rares mais aussi leurs poumons. Le taux de pollution des sols est tout aussi dramatiquement élevé, comme en témoignait le photographe Leon Nyaba Ouedraogo qui a consacré un travail artistique à ce problème montré au colloque annuel de Novethic fin 2011.

A.C.Husson-Traore
© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Déchets

Electroniques, toxiques, plastiques, les déchets s’accumulent de façon vertigineuse sans qu’ils soient traités de façon adaptée. Tri, collecte, recyclage et réduction sont les différentes formes de lutte contre cette pollution envahissante.

Déchets envoyés en Asie : amende inédite de 192 000 euros pour une société de courtage

C’est inédit. La France a infligé une amende de 192 000 euros à une société de courtage pour avoir envoyé 20 conteneurs de déchets plastiques en Malaisie, qui les avait ensuite renvoyés dans l'Hexagone.

Deplacement premier ministre Roubaix

À Roubaix, l'initiative "zéro déchet" permet de réconcilier écologie et lutte contre la pauvreté

La volonté affichée du gouvernement "de s'engager davantage" en matière d'écologie n'est "pas un choix de circonstance". Le Premier ministre a voulu en donner la preuve en consacrant son premier déplacement de rentrée au sujet. À Roubaix, Édouard Philippe a visité des entreprises innovant dans les...

Resultats encourageants rue zero dechet paris

[Bonne nouvelle] La première rue zéro déchet de Paris porte ses fruits

Les résultats sont encourageants. A Paris, la rue de Paradis, qui fait l'objet d'une expérimentation appelée "rue zéro déchet" a réduit de 16 % ses ordures ménagères en six mois et amélioré le tri. Si l'opération, à terme, est un succès, elle pourrait être étendue à plusieurs rues de la capitale.

Dans trois ans, tous les fast food devront trier leurs déchets (et enfin respecter la loi)

Ils génèrent 80 000 tonnes d'emballages et 60 000 tonnes de déchets alimentaires par an mais ne trient pas leurs déchets. Les fast food, épinglés à de multiples reprises par le gouvernement, se sont engagés, le 11 juin à mettre en place le tri dans 70 % de leurs restaurants d'ici fin 2019 et 100 %...