Publié le 07 juillet 2020
ENVIRONNEMENT
Votez pour les 149 propositions de la Convention citoyenne pour le climat
Excellent, passable, à rejeter... Vous avez jusqu'au 13 juillet pour donner votre avis sur les 149 propositions de la Convention citoyenne pour le climat. Il s'agit de porter le débat sur la transition écologique et social au niveau national et ainsi faire davantage pression sur le gouvernement alors que des incertitudes demeurent sur le suivi de ce travail inédit en France.

capture d'écran
Une plateforme en ligne "Voter pour le climat" a été lancée pour permettre à tous les Français de juger les 149 propositions de la Convention citoyenne pour le climat (CCC), adoptées le 21 juin dernier. Ouverte jusqu’au 13 juillet, elle est menée par l’association Mieux voter et adossée au CNRS. Elle permet à chacun de se positionner sur l’un des six thèmes selon six niveaux d’appréciation (Excellent, Bien, Passable, Mauvais, À Rejeter, Pas d’avis).
Il s’agit là du principe du jugement majoritaire, mis au point par des chercheurs du CNRS afin de dépasser le vote binaire "pour" ou "contre" et de mieux représenter l’ensemble des points de vue. Chaque proposition se verra ainsi attribuer une note médiane, et non moyenne. Les résultats seront communiqués le 14 juillet et transmis au gouvernement. L’objectif est d’atteindre les 100 000 votants. À ce jour, seuls 22 000 Français y ont participé.
Des incertitudes
La semaine dernière, le président Emmanuel Macron avait annoncé qu’il reprendrait 146 des 149 propositions présentées par la CCC. Le chef de l’État avait utilisé ses jokers sur la taxe sur les dividendes, les 110 km/h sur autoroute et l’introduction de la préservation de l’environnement en préambule de la Constitution. Mais, des incertitudes demeurent quant à la mise en œuvre des autres mesures d’autant que plusieurs ministres ont immédiatement envoyé des signaux inquiétants.
Bruno Le Maire s’est ainsi dit "réservé" sur l’interdiction de la publicité pour les produits les plus polluants et défavorables à la réduction de 10 % à 5,5 % de la TVA sur les billets de train. Agnès Pannier-Runacher a pour sa part confirmé que la France allait poursuivre le développement de la 5G sur son territoire alors que les 150 demandaient un moratoire sur le sujet. Avec l’arrivée de Jean Castex à Matignon et le changement de gouvernement, la Convention pour le climat peut espérer une nouvelle équipe plus favorable à ses propositions.
Concepcion Alvarez, @conce1