Publié le 09 décembre 2017

ENVIRONNEMENT

[VIDEO] Incendies en Californie : les paysages sont apocalyptiques

On se croirait dans un film. À quelques mètres d'une des routes les plus fréquentées des États-Unis, en Californie, une femme a filmé une terre en fusion. Des flammes et des boules de feu ravagent l'État depuis le mois d'octobre. Los Angeles, deuxième ville la plus habitée des États-Unis, a été placée pour la première fois en alerte violette. En cause, notamment, le réchauffement climatique qui assèche les terres et la végétation. 

Plus de 200 000 personnes ont dû être évacuées dans la région de Los Angeles à cause de plusieurs incendies qui ravagent le territoire.
KYLE GRILLOT / AFP

C’est un paysage apocalyptique auquel assistent en ce moment les Californiens. Des voitures calcinées, des bâtiments effondrés, des forêts en feu... Depuis octobre, les incendies se multiplient dans la région. Pour la première fois, les pompiers ont d’ailleurs déclenché l’alerte violette à Los Angeles.

"Nous vivons des journées qui nous brisent le cœur mais qui témoignent aussi de la résilience de notre ville", a déclaré le maire de Los Angeles, Eric Garcetti. "Nous avons évacué 150 000 personnes", a-t-il précisé. Le quartier de Bel-Air, hébergeant des célébrités comme Beyoncé ou Elon Musk, a également été évacué. 

Le réchauffement climatique prolonge la saison des incendies 

Entre autres témoignages de stars, on trouve celui de Mark Hamill, l'interprète de Luke Skywalker dans Star Wars. Alors que le neuvième épisode de la franchise "Les derniers Jedis" sort dans quelques jours, le héros s'est retrouvé au prise avec les flammes dans le sud de la Californie et encourage les pompiers qui luttent contre ce désastre.

 

Des vents atteignant plus de 130 km/h entravent les interventions des pompiers qui sont sur plusieurs fronts. Une vidéo d’un amateur, tournée dans une voiture, montre ainsi les flammes à quelques mètres seulement de l’autoroute 405, une des plus fréquentée des États-Unis. Déjà en octobre, 40 personnes sont mortes dans le nord de la Californie où une douzaine de feux s’étaient déclenchés.

"Il y a un signal climatique clair" 

Pourquoi un tel phénomène ? "La saison des incendies culmine généralement en octobre en Californie, mais les autorités ont suggéré qu’avec le changement climatique, davantage de feux se déclarent plus tard dans l’année", écrit le New York Times. 

De même, avec le réchauffement climatique, la hausse des températures tend à assécher la terre et la végétation. Celle-ci devient alors plus inflammable. "Il y a un signal climatique clair dans ces feux du lien entre conditions de sécheresse et changement climatique"a ainsi déclaré un climatologue de l’Institute of the Environment and Sustainibility, Daniel Swain. "En Californie l’été a été si chaud que même un hiver bien au-dessus de la moyenne n’a pas suffi à empêcher la végétation de dessécher"

Et ces dérèglements ont un coût. Depuis les années 2000, le coût des catastrophes naturelles a été multiplié par cinq.

Marina Fabre @fabre_marina


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Credit suisse militant tennis Roger Federer LausaneActionClimat

En Suisse, la justice légitime la désobéissance civile de jeunes militants qui ont visé Crédit Suisse et Roger Federer sur le climat

Une tempête de tweets #RogerWakeUp a ciblé le 13 janvier, Roger Federer, le champion de tennis, interpelé sur son partenariat avec Crédit Suisse accusé de financer les énergies fossiles. Ce jour-là, étaient jugés en Suisse douze jeunes activistes qui avaient envahi une succursale de la banque à...

Microsoft bilan carbone negatif 2030

Microsoft veut éliminer tout le carbone qu’il a émis depuis sa création en 1975

C’est un engagement inédit que vient de prendre Microsoft. Le géant de l’informatique veut devenir négatif en carbone d’ici 2030 et éliminer, d’ici 30 ans, tout ce qu’il a émis dans l’atmosphère depuis sa création en 1975. Un objectif ambitieux qu’il entend accomplir via un "fonds d’innovation pour...

Ursula von der leyen FTJ CE

Pacte vert européen : la Pologne, l’Allemagne et la Roumanie concentrent la moitié des aides du Fonds de transition juste

Annoncée pour fin février, la Commission européenne a finalement publié la répartition des aides du Fonds de transition juste au lendemain de la présentation de son mécanisme de financement du Pacte vert européen. Sans surprise, la Pologne est la grande gagnante, juste devant l’Allemagne et la...

Global risks report 2020 WEC

Davos 2020 : Les décideurs mondiaux placent l’inaction climatique au sommet des dangers pour l’humanité

Pour la première fois, cinq sujets environnementaux et climatiques trustent les cinq places des risques majeurs pour l’humanité et la planète du Global Risks Report. C’est en particulier l’inaction climatique, les évènements extrêmes et la perte de biodiversité qui inquiètent les décideurs mondiaux....