Publié le 24 février 2018

ENVIRONNEMENT

[VIDEO] Avec la fonte de la glace, les navires traversent l'Arctique sans l'aide de brise-glace

C'est une première. Un navire transportant du gaz naturel liquéfié a pu emprunter la route maritime du Nord, en Arctique, sans l'aide d'un brise-glace. Certes, ce bateau est conçu pour briser 1,8 mètre de mer gelée sans assistance, mais habituellement en hiver, cela ne suffit pas. En cause, notamment, la fonte de la glace. Ce chemin, qui raccourcit les temps de trajet, pourrait bientôt devenir une "route de la Soie polaire" suivant la volonté de la Chine. 

Pour la première fois un navire a traversé la route maritime du Nord, en plein hiver, sans l'aide d'un brise-glace.
Tekkay

C’est un des effets collatéraux du réchauffement climatique : la glace, en Arctique, perd en épaisseur. À tel point que certains navires peuvent maintenant la traverser sans l'aide de brise-glace, en plein hiver. C’est le cas du bateau Eduard Toll, transportant du gaz naturel liquéfié (GNL). Le méthanier, parti de Corée du Sud, a pris en décembre la direction de Sabetta, en Russie, pour arriver à Montoir en France et y livrer le GNL. Un trajet nordique qui est plus rapide que de passer par le Canal de Suez.

La glace est moins épaisse

Habituellement, les navires prenant la route maritime du Nord en cette saison ont besoin de l'assistance de brise-glace. Or, ce méthanier fait partie d'une flotte de 15 bateaux conçus pour briser 1,8 mètre de glace. C'est la première fois qu’un tel navire arrive à faire ce chemin seul. Un autre navire-citerne avait déjà réussi cet exploit en 2017, rapporte Climate Home News, mais c’était pendant l’été.

"Je tiens à souligner que, bien que le réchauffement climatique joue un rôle, la technologique est aussi importante, voire plus importante à ce stade", a déclaré Walt Meier, chercheur scientifique à la NSIDC. "Ce qui est différent sur le plan climatique, c'est qu'il y a beaucoup moins de glace pluriannuelle plus épaisse dans l'ensemble de l'Arctique et le long de la route maritime du Nord".

Le transport maritime va s'accélérer dans la zone

Le chercheur est persuadé que l'accès à cette zone sera, "dans un proche avenir défini autant par la technologie que par le changement climatique". La Chine, la Russie, les États-Unis... Tous ont l'ambition de transformer la route du Nord en "route de la Soie polaire", selon l'expression de Pékin. Un enjeu stratégique, la zone étant riche en hydrocarbure.

Or, la multiplication des navires dans une zone aujourd'hui quasi inaccessible en hiver va renforcer la pollution, et donc le réchauffement climatique. Un cercle vicieux. La banquise s'est réduite, en volume, de 17 % depuis 1979, date des premières mesures. Si rien ne change, en 2040, la banquise aura totalement disparu.

Marina Fabre @fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Catastrophes climatiques dans le monde AFP

Cyclones, tempêtes, inondations, vagues de chaleur : le chaos climatique en photos

Du Malawi à l’Australie, en passant par les États-Unis et la Turquie, aucune région du monde n’est épargnée. Depuis le début du mois de mars, les catastrophes naturelles se multiplient, faisant de nombreuses victimes, dégradant les infrastructures et forçant les populations locales à fuir leur...

IPCC 6e synthese du rapport IPCC

Les cinq graphiques à retenir du dernier rapport du Giec

La synthèse du 6e rapport d’évaluation du Giec, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, ne laisse planer aucun doute sur l’urgence climatique face à laquelle nous nous trouvons. Il est temps d’agir, nous n’avons pas d’autre choix. Voici les cinq graphiques à retenir de ce...

Macron ludovic marin AFP

La réforme des retraites fait l'impasse sur le changement climatique et le manque d’eau

Mobilisation massive dans les rues, manifestations sporadiques et colère contre l’usage du 49.3 ne changent rien à la volonté d’Emmanuel Macron d’imposer une réforme des retraites qu’il décrit comme impérative. Il explique vouloir par la suite se consacrer à ses priorités, l’industrie décarbonée...

Serie changement climatique extrapolations apple tv

Extrapolations : la nouvelle série d'anticipation d’Apple TV+ va réveiller votre écoanxiété

Un casting cinq étoiles, une esthétique soignée et un sujet brûlant… Extrapolations, la nouvelle série d’Apple TV+ a mis toutes les chances de son côté pour marquer les esprits. Au cœur de l’intrigue : la crise climatique et ses impacts sur la vie humaine, la société ou encore la biodiversité. Si...