Publié le 04 août 2018
ENVIRONNEMENT
[VIDEO] Au Groenland, un village menacé par un iceberg de 100 mètres de haut
Le petit village contre l'iceberg géant. Au Groenland, les 169 habitants de l'île d’Innarsuit ont dû évacuer leurs maisons. En cause : un iceberg de 100 mètres de haut menace de s'effondrer et de créer un tsunami. Si les résidents sont habitués à voir des icebergs, jamais un aussi gros ne s'est approché des côtes. Et le phénomène, en partie dû au réchauffement climatique, devrait se reproduire.

MAGNUS KRISTENSEN / Ritzau Scanpix / AFP
Un village qui vit à l’ombre d’un iceberg géant. C’est ce qu’ont subi les habitants de l’île d’Innarsuit près des côtes ouest du Groenland, il y a quelques jours. Car si les résidents de cette région sont habitués à côtoyer au plus près les icebergs, il est rare qu’ils atteignent 100 mètres de haut.
Risque de tsunami
Pour plus de sécurité, les 169 habitants de l’île ont ainsi dû être évacués. S’il pleut ou s’il rompt, l’iceberg, qui pèse 11 millions de tonnes, pourrait en effet provoquer un tsunami. D’autant que sa structure est fragile, rapporte le journal local Sermitsiaq. Il est composé de trous et de fissures.
"Nous craignons un vêlage (une fracture, ndr) de l’iceberg, provoquant une inondation de la zone", s’est inquiété, auprès de l’AFP, Lina Davidsen, chef de sécurité pour la police du Groenland. Des inquiétudes d'autant plus justifiées que la centrale électrique et les réservoirs de carburant se situent près des côtes.
Heureusement, quelques jours plus tard, Jokob Rousøe, le chef des opérations au sein de la Défense danoise a indiqué à ABC News que l’iceberg s’était déplacé. "Un vent puissant venant du sud et un courant dirigé vers le nord ont repoussé l’iceberg des côtes", a-t-il souligné. Reste que ce géant peut revenir à tout moment, en fonction de la météo.
Le réchauffement climatique en cause
Ce phénomène est de plus en plus courant, notamment lié au réchauffement climatique. Le 14 juillet dernier, cette fois près des côtes ouest, un iceberg de 6 kilomètres s’est détaché d’un glacier. Son poids est cette fois-ci de 10 à 14 milliards de tonnes !
Si le vêlage est un phénomène courant pour les glaciers, c’est sa fréquence, de plus en plus soutenue, qui pose problème. "Un glacier se forme par accumulation de neige sur le continent, neige qui se tasse et devient de la glace", expliquait à La Croix Gaël Durant, chargé de recherche à l’Institut des géosciences de l’environnement.
"Celle-ci s’écoule sous son propre poids jusque dans la mer. Mais normalement la quantité de neige qui tombe sur la calotte compense à l’échelle annuelle la perte de masse par vêlage. Ce n’est plus le cas aujourd’hui du fait très probablement du changement climatique".
Marina Fabre @fabre_marina