Publié le 04 août 2018

ENVIRONNEMENT

[VIDEO] Au Groenland, un village menacé par un iceberg de 100 mètres de haut

Le petit village contre l'iceberg géant. Au Groenland, les 169 habitants de l'île d’Innarsuit ont dû évacuer leurs maisons. En cause : un iceberg de 100 mètres de haut menace de s'effondrer et de créer un tsunami. Si les résidents sont habitués à voir des icebergs, jamais un aussi gros ne s'est approché des côtes. Et le phénomène, en partie dû au réchauffement climatique, devrait se reproduire. 

Les habitants de la cette petite île du Groenland ont dû être évacués.
MAGNUS KRISTENSEN / Ritzau Scanpix / AFP

Un village qui vit à l’ombre d’un iceberg géant. C’est ce qu’ont subi les habitants de l’île d’Innarsuit près des côtes ouest du Groenland, il y a quelques jours. Car si les résidents de cette région sont habitués à côtoyer au plus près les icebergs, il est rare qu’ils atteignent 100 mètres de haut.

Risque de tsunami

Pour plus de sécurité, les 169 habitants de l’île ont ainsi dû être évacués. S’il pleut ou s’il rompt, l’iceberg, qui pèse 11 millions de tonnes, pourrait en effet provoquer un tsunami. D’autant que sa structure est fragile, rapporte le journal local Sermitsiaq. Il est composé de trous et de fissures. 

"Nous craignons un vêlage (une fracture, ndr) de l’iceberg, provoquant une inondation de la zone", s’est inquiété, auprès de l’AFP, Lina Davidsen, chef de sécurité pour la police du Groenland. Des inquiétudes d'autant plus justifiées que la centrale électrique et les réservoirs de carburant se situent près des côtes. 

Heureusement, quelques jours plus tard, Jokob  Rousøe, le chef des opérations au sein de la Défense danoise a indiqué à ABC News que l’iceberg s’était déplacé. "Un vent puissant venant du sud et un courant dirigé vers le nord ont repoussé l’iceberg des côtes", a-t-il souligné. Reste que ce géant peut revenir à tout moment, en fonction de la météo.

Le réchauffement climatique en cause 

Ce phénomène est de plus en plus courant, notamment lié au réchauffement climatique. Le 14 juillet dernier, cette fois près des côtes ouest, un iceberg de 6 kilomètres s’est détaché d’un glacier. Son poids est cette fois-ci de 10 à 14 milliards de tonnes !

Si le vêlage est un phénomène courant pour les glaciers, c’est sa fréquence, de plus en plus soutenue, qui pose problème. "Un glacier se forme par accumulation de neige sur le continent, neige qui se tasse et devient de la glace", expliquait à La Croix Gaël Durant, chargé de recherche à l’Institut des géosciences de l’environnement.

"Celle-ci s’écoule sous son propre poids jusque dans la mer. Mais normalement la quantité de neige qui tombe sur la calotte compense à l’échelle annuelle la perte de masse par vêlage. Ce n’est plus le cas aujourd’hui du fait très probablement du changement climatique".

Marina Fabre @fabre_marina


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Les terrasses chauffees coup de chaud pour la planete

Les terrasses chauffées, un confort très énergivore face à l'urgence climatique

Dans la capitale, la consommation des terrasses chauffées pendant l'hiver équivaudrait à 110 000 vols Paris-New York. Face à l'urgence climatique, Rennes a décidé de les interdire. C'est la première métropole à franchir le pas. D'autres villes ont engagé des réflexions en ce sens, mais les...

Lac rechauffement climatique methane

[Science] Sous l’effet du changement climatique, les lacs pourraient émettre jusqu’à trois plus de gaz à effet de serre qu’aujourd’hui

Les plans d’eau douce relâchent du méthane dans l’atmosphère, un gaz à l’effet de serre 28 fois plus important que celui du CO2. Des chercheurs ont découvert qu’avec le réchauffement climatique, ils pourraient émettre jusqu’à trois fois plus de gaz à effet de serre qu’actuellement. Une nouvelle...

Doomsday clock 2020

Nous sommes à 100 secondes de la fin du monde et les décideurs politiques ne font rien

Depuis 1947, les experts du Bulletin of Atomic Scientists règlent l’horloge de l’Apocalypse qui symbolise, à minuit, la fin du monde. Lors de leur dernière mise à jour, ils l’ont réglé à seulement 100 secondes de la fin. Jamais elle n’a été si avancée. Les principales menaces de l’humanité restent...

Barcelone tempete gloria impact changement climatique Josep LAGO AFP

Tempête Gloria : l’Espagne subit de plein fouet les impacts du réchauffement et décrète l’urgence climatique

La tempête Gloria qui frappe désormais les Pyrénées orientales et l'Aude, a fait dix morts en Espagne, quatre disparus et des millions d’euros de dégâts. Le pays avait déjà été frappé en septembre par des inondations et des pluies diluviennes. Dans ce contexte, le gouvernement espagnol a décidé de...