Publié le 14 juillet 2018
ENVIRONNEMENT
[VIDEO] Au Groenland, un iceberg de 10 milliards de tonnes se détache de son glacier
Symbole de la fonte des glaces, un iceberg de 6 kilomètres vient de se détacher d'un glacier au Groenland. Les images, filmées par l'université de New York sont rares et montrent concrètement la fonte de la banquise à cause du réchauffement climatique.
©NASA
6 kilomètres de long, 1,6 kilomètre de large et 800 mètres de profondeur. Voilà la taille de l’iceberg qui s’est détaché en juin dernier du glacier Helheim au Groenland. Il pèserait entre 10 et 14 milliards de tonnes et représenterait, selon le Washington Post, 3 % de la perte annuelle de glace dans la région.
Augmentation du niveau des mers
La séparation, filmée en accéléré par une équipe de chercheurs de l’université de New York, ne dure que 30 minutes. Ce phénomène appelé vêlage a été très rarement filmé. "Savoir comment les icebergs se détachent est important pour des simulations parce que cela permet au final de déterminer la hausse globale du niveau des mers", estime David Holland, coordinateur logistique au sein du laboratoire chargée de l’étude à l’université du New York. "Si nous comprenons mieux ce qui se passe, nous pourrons créer des simulations pertinentes pour aider à prédire et préparer le changement climatique", souligne-t-il.
From yesterday's #iceBridge flight: Helheim Glacier (left) recently calved a large iceberg (right) that has not capsized or overturned yet. pic.twitter.com/xT7rmgXGyu
— NASA ICE (@NASA_ICE) 28 avril 2018
Le vêlage est un phénomène courant pour les glaciers mais le problème est la fréquence du vêlage. "Un glacier comme celui de Helheim se forme par accumulation de neige sur le continent, neige qui se tasse et devient de la glace", explique à La Croix Gaël Durant, chargé de recherche à l’Institut des géosciences de l’environnement. "Celle-ci s’écoule sous son propre poids jusque dans la mer. Mais normalement la quantité de neige qui tombe sur la calotte compense à l’échelle annuelle la perte de masse par vêlage. Ce n’est plus le cas aujourd’hui du fait très probablement du changement climatique".
L'Antarctique durement touché
Et ce n’est pas non plus le cas pour l’Antarctique qui perd sa banquise à vitesse accélérée. En octobre 2017, un iceberg immense de 250 kilomètres carrés s’était détaché du glacier de Pine Island, soit deux fois la surface de Paris. Le glacier de Pine Island connait la fonte la plus rapide des glaciers de l’Antarctique. Au total, il libère chaque année 45 milliards de tonnes de glace, soit un quart des pertes du continent. Il contribue ainsi à l’élévation du niveau des eaux de 1 millimètre tous les 8 ans.
Marina Fabre @fabre_marina