Publié le 14 juillet 2018

ENVIRONNEMENT

[VIDEO] Au Groenland, un iceberg de 10 milliards de tonnes se détache de son glacier

Symbole de la fonte des glaces, un iceberg de 6 kilomètres vient de se détacher d'un glacier au Groenland. Les images, filmées par l'université de New York sont rares et montrent concrètement la fonte de la banquise à cause du réchauffement climatique. 

L'iceberg qui s'est détaché du glacier pèse 10 à 14 milliards de tonnes.
©NASA

6 kilomètres de long, 1,6 kilomètre de large et 800 mètres de profondeur. Voilà la taille de l’iceberg qui s’est détaché en juin dernier du glacier Helheim au Groenland. Il pèserait entre 10 et 14 milliards de tonnes et représenterait, selon le Washington Post, 3 % de la perte annuelle de glace dans la région.

Augmentation du niveau des mers 

La séparation, filmée en accéléré par une équipe de chercheurs de l’université de New York, ne dure que 30 minutes. Ce phénomène appelé vêlage a été très rarement filmé. "Savoir comment les icebergs se détachent est important pour des simulations parce que cela permet au final de déterminer la hausse globale du niveau des mers", estime David Holland, coordinateur logistique au sein du laboratoire chargée de l’étude à l’université du New York. "Si nous comprenons mieux ce qui se passe, nous pourrons créer des simulations pertinentes pour aider à prédire et préparer le changement climatique", souligne-t-il.

 

 

 

 

Le vêlage est un phénomène courant pour les glaciers mais le problème est la fréquence du vêlage. "Un glacier comme celui de Helheim se forme par accumulation de neige sur le continent, neige qui se tasse et devient de la glace", explique à La Croix Gaël Durant, chargé de recherche à l’Institut des géosciences de l’environnement. "Celle-ci s’écoule sous son propre poids jusque dans la mer. Mais normalement la quantité de neige qui tombe sur la calotte compense à l’échelle annuelle la perte de masse par vêlage. Ce n’est plus le cas aujourd’hui du fait très probablement du changement climatique".

L'Antarctique durement touché 

Et ce n’est pas non plus le cas pour l’Antarctique qui perd sa banquise à vitesse accélérée. En octobre 2017, un iceberg immense de 250 kilomètres carrés s’était détaché du glacier de Pine Island, soit deux fois la surface de Paris. Le glacier de Pine Island connait la fonte la plus rapide des glaciers de l’Antarctique. Au total, il libère chaque année 45 milliards de tonnes de glace, soit un quart des pertes du continent. Il contribue ainsi à l’élévation du niveau des eaux de 1 millimètre tous les 8 ans. 

              Marina Fabre @fabre_marina



© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

AGNU 78 Antonio Guterres ONU UN Photo Cia Pak

[Infographie] Sommet sur l’ambition climatique : découvrez les pays qui contribuent le plus au changement climatique

Nouveau rendez-vous dans l'agenda climatique de cette rentrée. Antonio Guterres reçoit ce mercredi 20 septembre les pays les plus mobilisés pour son Sommet de l'ambition climatique. Ils seront une trentaine environ, avec des absences particulièrement remarquées comme celle de la Chine et des...

Vendanges canicule CC0

Décès de six vendangeurs pendant la canicule : "le code du travail doit s'adapter au changement climatique"

Des vendanges au goût amer. Entre le 5 et le 8 septembre, six décès d'ouvriers agricoles ont été constatés dans les vignobles de Champagne et du Rhône. Tous sont morts de malaises cardiaques alors que le pays subissait une canicule tardive inédite. De quoi remettre sur la table la question de...

Libye inondation afp

Libye, Grèce, Turquie... après des incendies monstres, le pourtour méditerranéen en proie à une tempête meurtrière

Après les incendies de l'été, le pourtour méditerranéen fait face à un nouveau drame climatique. La tempête Daniel a inondé la Grèce, la Turquie, la Bulgarie et la Libye. Dans ce pays, le dernier bilan fait état d'au moins 2 300 morts dues aux conséquences des coulées de boues et des quartiers...

Coupe monde rugby 2023 CLEMENT MAHOUDEAU AFP

Coupe du monde de rugby : en se déplaçant en train, les joueurs changent les mentalités

Vendredi 8 septembre sonnait le coup d’envoi de la Coupe du monde de rugby 2023. Mais avant même de fouler le terrain du stade de France, les joueurs ont marqué leur différence en arrivant à Paris en train. Une volonté du comité d’organisation qui souhaite assurer 70% des déplacements des équipes...