Publié le 26 juin 2017
ENVIRONNEMENT
Un pacte mondial pour l’Environnement porté par Emmanuel Macron, Ban Ki-Moon, Laurent Fabius et Arnold Schwarzenegger
Le Club des juristes a présenté un projet de pacte mondial pour l’Environnement. Il doit renforcer le droit international en matière de protection de la planète. Le texte, écrit par 80 juristes de tous les pays, est porté par de grands noms comme Laurent Fabius, Ban Ki-Moon, Jean Jouzel, Nicolas Hulot ou encore Arnold Schwarzenegger. Emmanuel Macron s’est engagé à défendre ce pacte lors de la prochaine Assemblée générale des Nations unies en septembre.

@AFP MUSTAFA YALCIN/ANADOLU AGENCY
Depuis que Donald Trump a annoncé le retrait des États-Unis de l’Accord de Paris le 1er juin dernier, la France et son Président Emmanuel Macron semblent plus que jamais prêts à prendre le leadership sur la lutte contre le changement climatique, afin de relancer la dynamique née lors de la COP21 en 2015. Dans ce contexte, le samedi 24 juin est à marquer d’une pierre blanche… ou plutôt verte.
Lors d’une grande cérémonie à la Sorbonne, plusieurs figures de la diplomatie mondiale et de l’environnement, en particulier Laurent Fabius, ancien Président de la CO21, Ban Ki-moon, ancien Secrétaire général de l'ONU, Arnold Schwarzenegger, ancien gouverneur de Californie et Président du R20 (Regions of Climate Action) ou encore Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, ont présenté un projet de Pacte mondial pour l'environnement (1).
Des droits et des devoirs
A l’instar de ce qui existe pour l’éducation ou la culture, ce texte vise à renforcer le droit international pour permettre à chacun de bénéficier d’un environnement sain. Ce texte a été rédigé par 80 juristes issus de 40 pays. Il est à l'initiative du think-tank "Le Club des Juristes". Ce pacte compte 26 articles. Le premier indique que "Toute personne a le droit de vivre dans un environnement écologiquement sain et propice à sa santé, à son bien-être, à sa dignité, à sa culture et à son épanouissement".
Le deuxième ajoute que "Tout Etat ou institution internationale, toute personne physique ou morale, publique ou privée, a le devoir de prendre soin de l’environnement. A cette fin, chacun contribue à son niveau à la conservation, à la protection et au rétablissement de l’intégrité de l’écosystème de la Terre". D’autres articles portent sur "l’Équité intergénérationnelle", le principe "pollueur-payeur" ou encore la "Recherche et l’Innovation".
Présenté à l’Assemblée générale des Nations-Unies
En clôture de la présentation de ce texte, Laurent Fabius et Yann Aguila, président de la commission environnement du Club des juristes, ont remis le projet de traité à Emmanuel Macron. "Pour ce pacte, (…) nous comptons énormément sur vous. Il y aura un travail de conviction extrêmement puissant à faire auprès des gouvernements et des Nations unies, mais nous sommes confiants que vous saurez faire montre de votre efficacité", a lancé l’Ancien Président de la COP21 au Président français.
Ce dernier lui a répondu : "Votre combat, et ce texte que vous m’avez remis aujourd’hui, c’est ce qui consiste à choisir les règles de notre présent et notre avenir commun plutôt que de subir les règles du changement climatique. C’est le cœur de notre combat pour notre autonomie". Surtout il s’est engagé "à convaincre des partenaires et à placer ces efforts sous l’égide des Nations unies pour, dès septembre prochain (lors de l’Assemblée générale, ndr), porter les bases d’un pacte mondial pour l’environnement".
Macron adoubé par le Gouvernator
Quelques heures auparavant, Emmanuel Macron avait reçu à l’Élysée Arnold Schwarzenegger qui s’est placé en opposant de Donald Trump depuis l'annonce du retrait américain de l'Accord de Paris. "Il n'y a pas d'air de droite ou de gauche, nous respirons tous le même air (…) Voilà ce dont nous avons discuté, de la manière dont nous pouvions travailler ensemble, dont nous pouvions renforcer le mouvement écologique", a expliqué l’ancien acteur pour résumer son entretien à l'Élysée.
Ce dernier a également diffusé un selfie vidéo sur les réseaux sociaux avec Emmanuel Macron. Il y assure que le chef de l’État français est un "grand dirigeant", un message très clair adressé au résident de la Maison Blanche.
I was truly honored to meet with President @EmmanuelMacron about how we can work together for a clean energy future. He's a great leader. pic.twitter.com/MSoxjIruup
— Arnold (@Schwarzenegger) 23 juin 2017
Ludovic Dupin @LudovicDupin
(1) Pacte mondial pour l'environnement