Publié le 15 octobre 2018

ENVIRONNEMENT

Un fonds contre les catastrophes naturelles lancé par la Banque Mondiale

La Banque mondiale a lancé un nouveau fonds de 150 millions de dollars pour aider à assurer les pays exposés aux risques de catastrophes naturelles provoquées par le changement climatique. Cette annonce fait suite à une série de catastrophes naturelles partout dans le monde, dont plusieurs ouragans et séismes meurtriers, notamment fin septembre en Indonésie.

Fin septembre, l'Indonésie a été touchée par un tremblement de terre et un tsunami.
@MohdRasfan/AFP

Le fonds baptisé Global Risk Financing Facility (Grif), abondé par des fonds allemands et britanniques, financera la création d'un régime d'assurance ainsi que d'autres mécanismes financiers de façon à débloquer des crédits dès l'arrivée d'une catastrophe.

"Ce que nous cherchons à faire, c'est changer l'ensemble du système pour que les pays puissent compter sur une aide au moment où ils en ont besoin, un système fiable, approprié et rapide", a déclaré Matthew Rycroft, secrétaire permanent au Département du développement international britannique, lors de la présentation de ce fonds. "Si les pays concernés l'utilisent de concert avec des systèmes nationaux efficaces, il pourrait apporter une aide très significative", a-t-il ajouté.

Accélération des catastrophes

La Banque Mondiale ainsi que d'autres institutions disposent déjà de plusieurs systèmes pour aider les pays à s'adapter aux risques liés au changement climatique. Ce nouveau fonds a pour but de compléter ces programmes face à l'accélération de ce changement. "C'est trop peu, mais ce n'est pas trop tard, nous devons vraiment créer un élan", a affirmé Laura Tuck, vice-présidente chargée du développement durable à la Banque mondiale.

Lundi 8 octobre, les experts climat de l'ONU (Giec) avaient appelé les gouvernements à engager des transitions "rapides" et "sans précédent", englobant énergie, industries, infrastructures, pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. Au-delà de cette limite, leur rapport souligne que la planète s'expose à des "risques accrus" de catastrophes naturelles majeures.

La rédaction avec AFP


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Scientifiques en rebellion devant dassault Lyuba XR France

Scientifiques en rébellion : "j’aurais plus peur pour mon avenir si j’étais un cadre de TotalEnergies qu’un scientifique engagé"

Il y a quelques semaines, Rose Abramoff, une scientifique américaine, était licenciée après avoir arboré une banderole appelant les scientifiques à l’action, lors d’un congrès. Un choc pour ses collègues du monde entier, dont Jérôme Santolini, biochimiste, directeur de recherche au CEA et l’un des...

Virus pandemie covid 19 pixabay

Maladies infectieuses : comment le changement climatique tue

Tuberculose, paludisme, le changement climatique va faire progresser ces maladies infectieuses, touchant des populations qui ne sont pas immunisées et qui auront du mal à y faire face, alerte le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. En outre, avec la fonte des...

Sophie Godin Beekmann couche d ozone CNRS

Reconstitution de la couche d’ozone : Une victoire qu'on ne peut pas répliquer au climat

Le trou dans la couche d'ozone devrait se résorber d'ici quarante ans au-dessus de l’Antarctique, et dès 2040 dans le reste du monde. Il avait été créé par la pollution humaine, particulièrement les chlorofluorocarbures (CFC) autrefois émis par de nombreux réfrigérateurs. Mais un protocole...

La foret amazonienne notre terre documentaire National Geographic

Planet killers, Pauvre malgré le job, Utopie.s… Cinq documentaires engagés à ne pas manquer cet hiver

Arte, France TV, Disney +... Vous avez fait le tour des plateformes de streaming et vous manquez d’inspiration ? Suivez le guide ! Une enquête haletante à la poursuite des criminels environnementaux, une plongée au cœur de l’Amazonie en compagnie du peuple Uru-Eu-Wau-Wau ou encore une immersion dans...