Publié le 12 février 2020
ENVIRONNEMENT
Adaptation, biodiversité, exemplarité de l'État : ce qu’il faut retenir du 4e Conseil de défense écologique
Au menu du quatrième Conseil de défense écologique, qui se tenait ce mercredi 12 février, le gouvernement a promis des mesures d’adaptation au changement climatique censées protéger 17 millions de Français. Il confirme la protection d’un tiers du territoire dans le cadre de la conférence onusienne sur la biodiversité. Et pour convaincre, l'État va se montrer exemplaire sur l'avion, le plastique ou encore les pesticides.

@Elysée
"C’est un coup d’accélérateur dans la transformation de notre modèle", annonce Elisabeth Borne, la ministre de la Transition écologique et solidaire, à l’issue du quatrième Conseil de défense écologique qui se tenait ce mercredi 12 février. Aucune annonce forte ou symbolique à retenir mais une série de mesures sur l’adaptation aux changements climatiques, les aires protégées et les services de l’État. La ministre promet d’abord de diviser par deux les délais d’instruction dans la mise en œuvre des programmes d’actions de prévention des inondations, qui peuvent prendre jusqu’à huit ans.
"20 % de notre façade maritime est concernée par le recul du trait de côte et 50 000 logements menacés d'ici la fin du siècle", note la ministre. D’ici 30 ans, les nouvelles constructions sur les zones à risques devraient être interdites et les logements existants relocalisés. À long terme, les nouveaux permis de construire ne devraient être délivrés que pour les constructions non pérennes ou démontables. Une information transparente et objective devra être fournie aux locataires et propriétaires. "Plus de 17 millions de Français seront ainsi mieux protégés", précise Elisabeth Borne.
Un tiers du territoire en aire protégée d’ici la fin du quinquennat
D’ici 2022, 30 % du territoire (terrestre et maritime) sera placé sous le statut d’aires protégées - contre 24 % aujourd'hui -, dont 10 % sous protection forte. C’est conforme à l’objectif phare contenu dans l’avant-projet de cadre mondial pour la biodiversité dans le cadre de la COP15 des Nations-Unies qui se tiendra à la fin de l’année en Chine. Quatre nouveaux parcs régionaux vont être créés au Mont Ventoux, dans la Baie de Somme, les Corbières et une partie du Doubs.
Le massif du Mont-Blanc où se rendra le chef de l'État jeudi 13 février, fera par ailleurs l'objet d'un arrêté de protection renforcé afin d’aggraver les sanctions pour tout acte portant atteinte à l’environnement. "Ces mesures doivent nous donner de la force pour les négociations internationales afin de faire de la biodiversité ce que nous avons réussi pour le climat avec l’Accord de Paris en 2015", a déclaré la ministre. "Le Congrès mondial pour la Nature qui se tiendra en juin à Marseille doit ainsi nous servir de tremplin", affirme-t-elle.
20 mesures écologiques dans les services publics
L’avion sera banni quand il existe une alternative en train en moins de quatre heures "sauf cas exceptionnel" pour les déplacements professionnels des 2,4 millions d'agents publics. "Cette règle s'appliquera également aux ministres", a confirmé la ministre. Dès juillet, un forfait mobilité durable sera mis en place à hauteur de 200 euros par an afin d’inciter les déplacements à vélo ou en covoiturage pour les salariés d’État de la fonction publique. 500 bornes de recharge électrique vont aussi être installées d’ici fin 2021 alors que tous les nouveaux véhicules des ministres et des préfets, et au moins 50% des véhicules de fonction devront être électriques ou hybrides rechargeables.
Bannis aussi les plastiques à usage unique dans les établissements publics et dans les événements qu’ils organisent. Les produits phytopharmaceutiques vont être supprimés dès cette année pour l’entretien des espaces verts publics ou non, les cantines vont passer à une alimentation durable avec au moins 20 % de bio, les chaudières au fioul seront interdites et le matériel usagé sera proposé aux associations et aux acteurs de l’économie sociale et solidaire. L'État entend ainsi montrer l'exemple à travers ces 20 mesures phares.
Concepcion Alvarez, @conce1