Publié le 22 janvier 2018

ENVIRONNEMENT

Donald Trump : un an de paradoxe au service des causes qu’il exècre !

Donald Trump, roi de la provocation et Président des États-Unis depuis un an, fait finalement avancer les causes qu’il voue aux gémonies. À force d’affaiblir le poids politique des États-Unis à l’intérieur et à l’extérieur du pays, il contribue involontairement à renforcer ses adversaires. 

La marche pour les femmes devant la maison Blanche le 21 janvier.
Cheriss May/NurPhoto

Paradoxe sur le climat
Autorisation de forage offshore sur les côtes américaines, retrait de l’Accord de Paris, déclarations climato-sceptiques diverses et variées… Donald Trump met en risque son pays et la planète de devoir payer cher une augmentation plus forte qu’espéré des températures mondiales. Mais une année de catastrophes naturelles ravageuses (Harvey au Texas, Irma à Porto Rico, incendies géants en Californie...) a laissé une ardoise de plus de 300 milliards de dollars au pays. Du coup, la résistance a pris une ampleur phénoménale autour du mouvement "We are still in" qui rassemble plus de 127 millions d’Américains et pèse plus de 6200 milliards de dollars.

Paradoxe sur les risques environnementaux et sociaux
Dérégulateur en chef, Donald Trump s’emploie à détricoter les obligations du Dodd Frank Act, adopté après la crise financière qui oblige les entreprises à plus de transparence, en particulier sur l’origine des minerais à risque. Mais les multinationales les plus concernées ne profitent pas de l’opportunité qu’il leur offre. En effet, les risques environnementaux et sociaux sont pris de plus en plus au sérieux par de très grands acteurs financiers, à l’image du premier gestionnaire mondial d’actifs BlackRock. Dans sa lettre annuelle aux entreprises, son dirigeant leur demande d’être en capacité d’expliquer à leurs actionnaires quelle est leur contribution positive à la société.
Donald Trump a même facilité le développement de l’investissement responsable aux États-Unis selon Responsible Investor, qui a interviewé plusieurs acteurs historiques. Ils mettent en avant, entre autres, la création du "Sustainability Accounting Standards Board’s Investor Advisory Group (IAG)”. Cette initiative rassemble des investisseurs qui représentent 27 000 milliards de dollars d’actifs et affirment attendre des entreprises un reporting pertinent, fiable et comparable sur les caractéristiques ESG de leurs activités.

Paradoxe sur les femmes

Incarnation du machisme, marié à une femme sans voix, Donald Trump a réussi à rassembler des dizaines de milliers de femmes, stars en tête, contre lui. La seconde édition de la marche des femmes anti-Trump a largement mobilisé dans tout le pays le 21 janvier.

Inaugurée par un "shutdown" budgétaire, qui laisse sur le carreau les fonctionnaires américains privés de salaire, la seconde année de mandat de Trump s’annonce difficile. Le mot d’ordre de ses opposants : s’inscrire en masse sur les listes électorales pour battre le populiste ploutocrate dans les urnes. Donal Trump aura même réussi à remobiliser le corps électoral américain, traditionnellement très abstentionniste !

Anne-Catherine Husson-Traore,  @AC_HT, Directrice générale de Novethic


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Militants just stop oil Rich feldgate

"L'alerte ne percute plus" : les groupes de désobéissance civile au défi de se réinventer (2/3)

Just Stop Oil, Dernière Rénovation, Ultima Generazione … Si ces collectifs, lancés aux quatre coins de l’Europe, n’ont que quelques mois d’existence, leurs actions coup de poing ont su braquer la lumière sur la crise climatique. Des méthodes qui leur permettent au passage d’attirer de nouveaux...

Min de Chuquicamata Chili CCO

Le Chili renonce à un projet minier pour des raisons environnementales

Les feux de forêts au Chili ont déjà fait au moins 24 morts et plus de 1 200 blessés. Le pays, en proie à une sécheresse chronique depuis une dizaine d'années, subit déjà les impacts du changement climatique. Pour y faire face, le gouvernement vient de décider d'interdire l'ouverture d'une nouvelle...

Manif retraite Alliance ecologique et sociale Alliance ecologique et sociale

Réforme des retraites : les associations écolos défilent pour défendre un autre modèle de société

Contre la réforme des retraites, ce mardi 7 février, de nouvelles manifestations sont organisées partout en France. Dans les cortèges, des ONG environnementales battront le pavé aux côtés des syndicats, sous la bannière de l'Alliance écologique et sociale, lancée en janvier 2020, pour faire du...

Extinction rebellion royaume uni nouvelle strategie DR

Désobéissance civile : Extinction Rebellion quitte sa "bulle militante" pour convaincre le grand public (1/3)

Il y a quelques semaines, Extinction Rebellion a créé la surprise. Au Royaume-Uni, le mouvement a pris la décision d’abandonner les blocages d'autoroutes et mains collés aux œuvres d'art. Une méthode de contestation jusqu'alors au cœur du collectif qui s’est construit autour d’actions de...