Publié le 26 janvier 2022

ENVIRONNEMENT

Transition écologique : Voici les cinq métiers qui recrutent

C’est un signal fort qui montre que les acteurs économiques s’emparent de plus en plus des risques liés au changement climatique. Alors que le métier de responsable du développement durable est l’un des 25 métiers le plus en croissance selon LinkedIn, le cabinet Birdeo vient de publier son Top 5 des métiers dits "à impact" qui seront les plus recherchés par les recruteurs en 2022. Manager décarbonation ou chargé.e de reporting extra-financière… à vos CV !

Csm emploi job recrutement istock AndreyPopov 7aed59f1b1
Les entreprises se transforment pour répondre à l’urgence climatique et à la quête de sens de leurs salariés.
@andreyPopov

Cargill qui cherche son ou sa "sustainability manager", Saint-Gobain son ou sa "sustainability program manager", Parc Astérix son ou sa responsable du développement durable, tout comme Epson ou encore Vinci. Il faut dire que ce métier a le vent en poupe. Signe que les temps changent, le poste de responsable du développement durable fait partie des 25 métiers en croissance selon le classement LinkedIn. Positionné en treizième position, le ou la responsable développement durable pilote la stratégie et les actions de l’entreprise dans le domaine social et environnemental.

Les entreprises se transforment pour répondre à l’urgence climatique et à la quête de sens de leurs salariés. "La RSE devient un sujet de performance et d’efficacité pour les entreprises", soulignait même le patron du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux l’année dernière. "Une entreprise qui ne met pas la RSE au cœur de sa politique de ressources humaines attire peu ou pas de talents", poursuivait-il. Si certains métiers comme responsable des achats ou encore analyste financier doivent s’adapter pour mieux intégrer les enjeux sociaux et climatiques à leurs postes, d'autres dits "à impact" vont connaître une forte attention en 2022, prédit le cabinet Birdeo, spécialisé dans le développement durable et l’impact. Il identifie cinq postes à impact les plus recherchés par les entreprises en 2022.

Manager décarbonation

Son rôle est de mettre son entreprise sur les rails de la neutralité carbone, notamment en participant à l’initiative Science Based Target qui permet de s’aligner sur une trajectoire de 1,5°C, comme le prévoit l’Accord de Paris. Une compétence qui nécessite de maîtriser le bilan carbone, du scope 1, correspondant aux émissions directes de l’entreprise, au scope 3, prenant en compte les émissions indirectes. "Cette compétence est particulièrement recherchée dans les secteurs du transport, de la construction et des infrastructures", note Birdeo.

Chargé.e de reporting performance extra-financière

C’est une conséquence directe de la directive européenne Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) qui sera appliquée dans quelques années. Cette dernière doit pousser les entreprises à communiquer les informations de durabilité en les mettant au même niveau que les informations financières. Pour se mettre en ordre de marche, Birdeo prédit que cette année les entreprises chercheront à recruter des chargés de reporting performance extra-financière ou ESG (environnementale, sociale et de gouvernance). Son rôle sera non seulement d’analyser les donnée mais surtout de les comprendre et de les utiliser.

Manager numérique responsable  

Alors que la pollution numérique est de plus en plus pointée du doigt, il devient urgent d’intégrer des considérables environnementales aux innovations technologiques. "L’objectif du manager numérique responsable est d’être capable de mesurer cet impact afin de pouvoir définir une stratégie numérique plus neutre en carbone et vertueuse", écrit le cabinet spécialisé dans le développement durable citant notamment le choix du matériel. Une récente étude de l’Agence de la transition écologique évalue que la pollution numérique en France représente 2,5 % des émissions de CO2.

Chef.fe de projet biodiversité

Si la prise de conscience de la crise climatique est aujourd’hui réelle, celle de la biodiversité lutte pour se hisser au même niveau. De plus en plus d’acteurs tentent pourtant d’intégrer la dégradation des écosystèmes ou les services rendus par la nature dans le milieu économique en développant des outils d’évaluation. Le chef de projet biodiversité aura pour mission de mesurer l’impact des activités des organisations sur la biodiversité.

Analyste Data ESG

C’est un travail de longue haleine qui attend l’analyste Data ESG. Ce dernier doit maîtriser les enjeux liés aux données environnementales, sociales et de gouvernance. "Il intervient plus particulièrement sur les données liées au carbone, climat et biodiversité dans une optique d’intégration dans l’analyse de la valeur globale de l’entreprise ou du projet d’investissement", note Birdeo. Il participe ainsi aux efforts de transparence sur la prise en compte des risques ESG, vis-à-vis notamment des parties prenantes.

Marina Fabre Soundron @fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Extinction rebellion royaume uni nouvelle strategie DR

Désobéissance civile : Extinction Rebellion quitte sa "bulle militante" pour convaincre le grand public (1/3)

Il y a quelques semaines, Extinction Rebellion a créé la surprise. Au Royaume-Uni, le mouvement a pris la décision d’abandonner les blocages d'autoroutes et mains collés aux œuvres d'art. Une méthode de contestation jusqu'alors au cœur du collectif qui s’est construit autour d’actions de...

Triple crise des inegalites climatiques 2

Un graph’ pour comprendre la triple crise des inégalités climatiques en un clin d’œil

Le nouveau rapport du Laboratoire des inégalités mondiales, publié le 31 janvier, met en lumière la triple crise des inégalités climatiques : inégalités dans les émissions de CO2, inégalités des pertes liées aux impacts du réchauffement et inégalités dans les capacités financières à y faire face....

Immeuble Signal Soulac sur mer Gironde Philippe Lopez AFP

Signal, le premier immeuble victime de l'érosion côtière à cause de la montée des eaux

Le chantier de démolition de l’immeuble Signal, à Soulac-sur-mer, vient d’être lancé. Le bâtiment en bord de mer avait été évacué en 2014 alors que le rivage se rapprochait dangereusement du pas de sa porte. Après des années de batailles judiciaires, les copropriétaires avaient obtenu un...

Credits carbone marche carbone CO2 arbres istock

Après les enquêtes du Guardian et de Cash Investigation, voilà pourquoi il ne faut pas (encore) tuer les crédits carbone

De nouvelles enquêtes publiées ces derniers jours ont démontré une nouvelle fois le manque de fiabilité des crédits carbone, utilisés notamment par les grandes entreprises pour compenser leurs émissions de CO2 au lieu de les réduire. Un débat qui n'est pas nouveau et qui jette l'opprobre sur ce...