Publié le 23 avril 2021

ENVIRONNEMENT

Thomas Pesquet s’envole de nouveau vers l’espace, en tant qu’ambassadeur du climat

C’est un grand moment pour l’histoire spatiale tricolore. Le spationaute Thomas Pesquet va repartir en direction de la station spatiale internationale ISS, à bord d’une Crew Dragon et sera capitaine de la mission. Depuis son premier voyage en 2018, ce dernier se place en défenseur de l’environnement. Il a même été nommé ambassadeur de bonne volonté de l’ONU sur ce sujet.

Mission spaceX ISS Thomas Pesquet
Cet équipage, dont Thomas Pesquet à gauche, va s'envoler le 22 avril vers la station spatiale internationale.
@SpaceX

Ce vendredi 23 avril, Thomas Pesquet et trois autres astronautes prennent la direction de l’ISS, la station spatiale internationale. Cette mission sera une première à plus d’un titre. Notre astronaute national sera le premier Français à voyager à bord d’une capsule Crew Dragon de SpaceX. Il sera également le premier passager tricolore à être capitaine de l’ISS. Enfin, il réalisera pas moins de quatre sorties extravéhiculaires. Le décollage de la "mission Alpha" aura lieu vendredi 23 avril à 11h49 (heure française) depuis Cap Canaveral.

Les choses s’accélèrent du côté de l’espace ces derniers mois. Alors que le drone Ingenuity a fait son premier vol sur Mars, un exploit hors du commun, SpaceX a été choisi par la Nasa pour emmener de nouveaux humains vers la Lune dans les prochaines années. Ce sans compter la multiplicité des missions en cours vers notre satellite et Mars menées par l’Europe, les Etats-Unis, la Chine, Israël, les Emirats Arabes Unis, etc.

La capacité des humains à atteindre "facilement" l’orbite basse et bientôt nos planètes voisines est une excellente nouvelle pour notre planète. C’est depuis l’espace que la Nasa et l’agence européenne ESA nous informe de l’état des glaces de nos pôles et de la montée des océans. C’est depuis l’espace que l’agence spatiale européenne mesure l’évolution des températures globales et aide à mieux gérer les cultures agroalimentaires et la lutte contre la déforestation. C'est un vrai atout pour l'adaptation au changement climatique.

Données environnementales

Le New York Times, dans un plaidoyer pour la conquête spatiale, écrivait : "Nous vivons au début d’une ère sombre marquée par le réchauffement climatique. Mais nous vivons également un âge d'or de la donnée environnementale, dans lequel notre technologie spatiale peut fournir des mesures aux implications profondes".

Ce n’est pas pour rien que l’ONU et son agence sur l’alimentation (FAO) ont choisi, le 12 avril dernier, Thomas Pesquet comme ambassadeur de bonne volonté pour "défendre l’action contre le changement climatique et la transformation des systèmes agroalimentaires". "Nous avons besoin de l’aide de chacun. Nous avons besoin de la science. Et nous devons agir, surtout (…) Thomas Pesquet nous apporte une perspective unique, un point de vue depuis l’espace", explique Qu Dongyu, patron de la FAO.

Lors de son premier voyage dans l’espace en 2018, Thomas Pesquet était revenu sur Terre avec une conscience aiguë du changement climatique. Cette expérience en orbite "met en avant des phénomènes globaux qui nous dépassent, comme le changement climatique, à une échelle qu'on peut mieux comprendre", expliquait-il. "On voit la pollution des rivières, on voit la fonte des glaciers, on voit les coupes dans les forêts mais aussi la pollution de l'air au-dessus des grandes villes qu'on ne peut même pas photographier".

Ludovic Dupin, @LudovicDupin


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

VERT DE RAGE Engrais maudits SAISON 2 11 1

Vert de rage, la série documentaire de France 5 qui traque les scandales environnementaux et sanitaires

Contamination des fleuves, de l'air, des sols, rejets toxiques,... l'ancien journaliste de Cash Investigation, Martin Boudot, part sur les traces de scandales environnementaux et sociaux pour cette deuxième saison de la série documentaire Vert de Rage diffusée sur France 5. Entre les engrais...

Greta Thunberg en Allemagne climat BERLIN GERMANY SEPTEMBER 24 Climate activist Greta Thunberg speaks at a large scale climate strike march by Fridays for Future in front of the Reichstag on September 24 2021

Les jeunes Allemands, minoritaires, feront-ils entrer le climat dans les urnes ?

Les Allemands votent dimanche 26 septembre pour dessiner leur avenir politique post Angela Merckel. Vendredi Greta Thunberg et des milliers d’Allemands, à dominante jeune, se sont rassemblés devant le Parlement pour que les voix pro-climat comptent. La violence des inondations de l’été a fait passer...

Pitron RedaSettar

"Les géants d’Internet entretiennent notre ignorance sur l'enfer de la pollution numérique", alerte Guillaume Pitron

Trois ans après La Guerre des métaux rares, le journaliste Guillaume Pitron s’attaque à un nouveau sujet avec "L’enfer numérique, Voyage au bout d’un like". Il dévoile le coût environnemental d’un secteur dématérialisé. Entre les stratégies des géants qui nous maintiennent dans l’illusion d’un...

MicrosoftTeams image

À quelques semaines de la COP26, la Chine et les États-Unis prennent de forts engagements climatiques

Fini le financement des centrales à charbon à l'étranger. La Chine annonce la fin de leur construction en dehors de ses frontières. Une avancée majeure alors que Pékin soutenait fortement cette énergie dans les pays en développement. Une bonne nouvelle qui intervient au moment où les États-Unis ont...