Publié le 18 mars 2020

ENVIRONNEMENT

Novethic lance son podcast #Les Engagés, à la rencontre de celles et ceux qui font la transition écologique et sociale

En cette période de trouble, Novethic veut explorer des perspectives positives avec son nouveau podcast. "Les Engagés" va régulièrement donner la parole à celles et ceux qui font la transition écologique et sociale. Les trois premiers épisodes sont consacrés aux jeunes qui s'engagent, chacun à leur niveau et de façon complémentaire : l'un en politique, l'autre dans les marches et les mobilisations traditionnelles pour le climat. La dernière a même opté pour la désobéissance civile.

Logo les engages podcast novethic transition
Novethic lance son podcast #LesEngagés, qui donne la parole aux acteurs de la transition.
@Novethic

Nous les croisons au fil de nos reportages, nos enquêtes, nos conférences, sans toujours pouvoir leur donner la place que l'on voudrait dans nos articles. Ces personnes inspirantes qui s'engagent au quotidien pour construire la société de demain, une société plus sobre en carbone, plus juste et plus humaine. C'est à ces "Engagés" que nous avons décidé de consacrer le podcast de la rédaction de Novethic. Les trois premiers épisodes donnent la parole aux jeunes qui militent, chacun à leur niveau, pour sauver la planète.

Tous ces épisodes (et les prochains) sont à retrouver sur les plateformes de téléchargement de podcasts telles que iTunes, Spotify, Deezer et Soundcloud. 

#Aux Urnes

Rencontre avec Claire Lejeune, 25 ans, étudiante à Sciences Po et en philosophie, encartée chez les Jeunes Écolos, et candidate aux municipales dans une petite commune de l'Essonne, en région parisienne. Pour elle, la politique constitue le meilleur moyen de faire bouger les choses depuis la base afin de faire adhérer un maximum de monde à la transition écologique et sociale.

#En grève

Rencontre avec Hugo Viel, un étudiant de 21 ans en école d'ingénieur et à La Sorbonne Université. Il est engagé dans Climates, une ONG internationale pour le climat, et a participé au mouvement des grèves pour le climat Youth for Climate France. Son visage a fait le tour des télévisions car c'est notamment lui qui a accueilli Greta Thunberg, lors de sa participation à la mobilisation parisienne du 22 février 2019.

#Rébellion

Rencontre avec Sophia, 28 ans, doctorante en neuro-sciences et membre d'Extinction Rebellion France. Elle en a eu assez des marches et s'est tournée vers un mode d'action plus "dérangeant". Elle a notamment participé à l'occupation du centre commercial Italie 2, à Paris, en octobre 2019. 

Concepcion Alvarez, @conce1 


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Pour aller plus loin

[Génération climat] Après les marches pour le climat, des jeunes prennent le chemin de la politique

Les marches pour le climat ne suffisent plus. Une partie de la génération climat, celle qui est descendue dans la rue pour crier l'urgence climatique, a fait le choix de s'engager en politique. L'enjeu, pour elle, est de garder sa radicalité, tout en changeant les choses de l'intérieur. Un...

[Génération climat] "Ok Boomer" : une formule qui symbolise la fracture entre les générations sur le climat

Ce sont deux mots qui claquent comme un fouet. "OK, Boomer" est la nouvelle expression utilisée par la jeunesse pour dénoncer la condescendance des personnes issues du baby-boom, sur la question climatique notamment. La formule s'est largement popularisée depuis qu'une députée...

[Génération climat] La désobéissance civile : des actions radicales qui attirent une jeunesse dans l'urgence

Les actions de désobéissance civile connaissent un nouveau souffle en France, en partie portées par un attrait de la jeunesse pour des méthodes plus radicales. Les pétitions et les marches ne suffisent plus à répondre au sentiment d'urgence de cette génération, la première à connaître les...

[Génération climat] Rencontre avec les jeunes grévistes, des militants autodidactes et novices

Ce vendredi 20 septembre, de Kaboul à Rio en passant par Kinshasa, ils seront des milliers à sécher les cours pour descendre dans la rue et réclamer une accélération de la lutte contre le changement climatique. En Europe, 1 240 actions sont prévues dans 37 pays dont la France. Novethic est...

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Le jour d apres plateforme

Coronavirus : donnez votre vision citoyenne de l’après-crise sur la plateforme "le jour d'après"

En quelques heures, le site "le jour d'après" a accueilli plus de deux millions de visiteurs. Lancé le samedi 4 avril par une soixantaine de députés, il invite les Français à présenter leur vision du monde d’après crise pour un monde plus durable. Parmi les premières propositions, on trouve le...

CO2 pollution budget carbone pixabay

Après deux semaines de confinement, l’empreinte carbone des Français a baissé de 62 %

Il aura suffi de seulement deux semaines de confinement pour que l’empreinte carbone des Français chute drastiquement. La réduction des déplacements y est pour beaucoup. Mais qu’en sera-t-il quand nous reviendrons à la vie "normale" ?

Test planete cop26

La COP26 sur le climat est reportée mais les États seront jugés sur la durabilité de leur plan de relance

Après la COP15 biodiversité, c'est désormais la COP26 sur le climat qui a été officiellement reportée en raison du coronavirus. L'année 2020 devait être charnière pour avancer sur ces deux sujets cruciaux. En échange, les experts et les ONG appellent les États à ne pas laisser de côté...

Football 1274661 1280

[Certifié sans coronavirus] Pour la première fois, un club de football français vise la neutralité carbone

C'est assez inédit pour être signalé. Le LOSC a rejoint en début d'année la Climate Neutral Now, une initiative portée par l'ONU Changements climatiques. Le club de football de Lille s'engage ainsi à être neutre en carbone d'ici 2050. Une première dans le monde du foot en France.