Publié le 25 décembre 2020

ENVIRONNEMENT

Six films responsables à regarder en famille à Noël

Quelques chocolats, un plaid bien chaud et ceux que l'on aime autour de soi. C'est le moment de se laisser aller devant un bon film de Noël. Si vous avez déjà fait le tour de Love Actually, L'étrange Noël de M. Jack, ou de l'incontournable Sissy, la rédaction de Novethic vous propose six films écolos, sociaux, responsables, idéaux pour les fêtes.

Films de noel montage
Du Grinch à Tout est possible, Novethic vous propose six films à regarder en famille pour Noël.
Montage

L’île aux chiens, de Wes Anderson (2018)

Alors que l’Humanité a été confinée une bonne partie de l’année 2020 en raison de l’épidémie de Covid-19, regarder le film d’animation de Wes Anderson à Noël pourrait être une bonne idée. La ville de Megasaki est en proie à une vague virale de grippe canine qui met en danger les Humains. Le maire, autoritaire, décide d’expulser l’immense population de canidés sur l’île poubelle voisine. Le premier envoyé en exil est Spots. Le jeune maître de ce chien, Atari, va partir à la recherche de son animal tant aimé, perdu dans cette montagne de détritus. Il y découvrira une terrible conspiration.

Tout est possible, de John Chester (2019)

C’est une belle histoire vraie, magnifiquement filmée : John et Molly couple de bobos californiens appliquent sur une terre brûlée par l’élevage intensif les techniques d’agroécologie pour le meilleur et pour le pire. Entre les coyotes qui dévorent les poules, les oiseaux qui se délectent des fruits du verger, la sécheresse, ces néo agriculteurs affrontent la dure réalité du travail de la terre. Ils vont gagner leur pari après moult aventures parfois très drôles mais comme le raconte Cyril Dion, voix française du documentaire, il leur reste à combattre un ennemi dopé par le changement climatique : les incendies. 

Le Grinch, de Scott Mosier et Yarrow Cheney (2018)

Le Grinch suit l’histoire d’une créature verte et velue qui déteste Noël (et à peu près tout le reste !). Que l’on se rassure, ce film d’animation tout public se laisse rapidement gagner par l’esprit de Noël. Alors qu’approche la date fatidique, le village de Chouville commence à se parer de guirlandes, de boules multicolores et de décorations en tout genre. Rien de tel pour agacer le Grinch, au cœur "deux fois trop petit". Il décide de tout voler pour ruiner la fête. Les déboires de Cindy-Lou, une petite fille qui s’inquiète pour sa maman, finiront par toucher le cœur du grincheux qui admettra que sa haine de Noël est surtout due à son immense solitude.

La Belle Verte, de Coline Serreau (1996)

Mila est une extraterrestre qui vit sur une planète en paix. Son peuple a tourné le dos à la course au profit et a opté pour un mode de vie minimaliste où toutes les décisions sont collaboratives et en harmonie avec la nature. Chaque année, un membre de cette communauté part pour explorer d’autres planètes mais depuis 200 ans, personne ne veut aller sur Terre. Mila se porte volontaire et découvre la pollution, la nourriture industrielle, l’individualisme. Une fable écologique très drôle qui permet de questionner nos modes de vie sans recevoir de leçons. À voir en famille !

Azur et Asmar de Michel Ocelot (2006)

Azur, fils de chatelain et Asmar, fils de la nourrice, ont été élevés en frères de lait puis séparés dans leur plus tendre enfance. Jeunes adultes, ils se retrouvent en rivaux pour conquérir la fée de Djins, avant de retrouver leur complicité pour réussir leur quête. Après l’Afrique de Kirikou et la Sorcière, Michel Ocelot livre un conte qui s’inspire de l’ambiance arabo-andalouse où se côtoient mosquées, synagogues et Eglise, dans un mélange de français et d’arabe. Contre les ravages de la haine de l’autre, il signe une ode à la tolérance, à la fraternité et à la découverte d’autres cultures. 

Willy et le lac gelé, de Zsolt Palfi (2018)

Dans la forêt des roseaux, les Verdies, de petits hommes verts qui vivent en harmonie avec la nature et les animaux, se préparent à l’arrivée de l’hiver. Ils ont ramassé suffisamment de bois pour se chauffer, de plantes pour se soigner et de fruits pour les transformer en confitures. Mais la paix au sein du royaume est perturbée par les Bougons, le peuple ennemi, qui vit au milieu des déchets de l’autre côté du lac. Gelé par le froid, celui-ci peut désormais être franchi à pied.


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Doc ccc arte 01

Construire la démocratie : un documentaire pour retracer les coulisses de la Convention citoyenne pour le climat

Rassembler 150 citoyens tirés au sort et leur donner pour mission de légiférer sur le climat. L'exercice est inédit. Le documentaire "Convention citoyenne pour le climat - Démocratie en construction", disponible sur le site internet de la chaîne Arte jusqu'au 11 juin, plonge dans les coulisses du...

Silence animaux ville confinement covid AntoninBurat HansLucas AFP

En Live : la lutte contre l'artificialisation des sols votée à l'Assemblée nationale

Du 29 mars au 16 avril, les députés vont étudier la très attendue loi Climat et résilience, inspirée des travaux de la Convention citoyenne pour le climat. Celle-ci est structurante pour tout le quinquennat d'Emmanuel Macron afin de présenter un bilan environnemental crédible. Mais les...

Playlist musique ecolo Novethic AndreyPopov

15 chansons écolos pour mettre du vert dans votre playlist musicale

Envie de musique pour vos vacances ? La rédaction de Novethic a sélectionné 15 chansons qui parlent de climat, d’environnement, de biodiversité pour donner envie de se battre pour protéger notre petite boule bleue. De Johny Halliday à Jamiroquai, d’Anne Sylvestre à Billie Eilish, de Michel Fugain à...

Visuel pablo servigne site DR

Podcast #LesEngagés : "J’aime l’idée d’être un faiseur de déclics", Pablo Servigne

Rencontre avec Pablo Servigne, le célèbre théoricien de l'effondrement. Contrairement à l'image d'oiseau de mauvais augure que certains tentent de lui coller à la peau, il est plein d'espoir. La solution se trouve selon lui dans l'entraide, seule capable de l'emporter face à la loi du plus fort, qui...