Publié le 25 janvier 2020

ENVIRONNEMENT

[Science] Sous l’effet du changement climatique, les lacs pourraient émettre jusqu’à trois plus de gaz à effet de serre qu’aujourd’hui

Les plans d’eau douce relâchent du méthane dans l’atmosphère, un gaz à l’effet de serre 28 fois plus important que celui du CO2. Des chercheurs ont découvert qu’avec le réchauffement climatique, ils pourraient émettre jusqu’à trois fois plus de gaz à effet de serre qu’actuellement. Une nouvelle bombe à retardement climatique à surveiller de près.

Lac rechauffement climatique methane
Les lacs d'eau douce représentent déjà 22 % des émissions de méthane mondiales.
@Pixabay

À titre de comparaison, le lac suisse de Hallwil, d’une dizaine de kilomètres carrés, émet autant de méthane qu’un troupeau de 240 vaches. Et son bilan environnemental pourrait encore empirer avec le changement climatique. Dans une étude publiée en fin d’année dans la revue PNAS (1), des chercheurs britanniques ont découvert que la hausse des températures allait accroître la concentration des molécules organiques (comprenant des atomes de carbone) dans l'eau. Ces molécules sont la source d'alimentation de micro-organismes qui les dégradent et en libèrent le carbone sous forme de CO2 et de méthane.

"Le changement climatique augmentera le couvert forestier et modifiera la composition des espèces, ce qui entraînera une plus grande variété de feuilles et de déchets végétaux tombant dans les cours d'eau. Nous avons constaté que l'augmentation de la diversité des molécules organiques dans l'eau qui en résulte entraîne une augmentation des concentrations de gaz à effet de serre", a déclaré le Dr Andrew Tanentzap de l’université de Cambridge, qui a dirigé la recherche.

Un moindre impact positif lié à la reforestation

Résultat, l’impact environnemental des étendues d’eau douce pourrait être multiplié par 1,5 à 2,7 par rapport aux niveaux actuels alors qu’il représente déjà 22 % des émissions de méthane. Celui-ci est le deuxième gaz à effet de serre responsable du réchauffement derrière le dioxyde de carbone avec un pouvoir réchauffant 28 fois supérieur à celui du CO2.  

Les chercheurs estiment qu’à l'aune de ces nouveaux résultats, il faut envisager une gestion différente des forêts. La reforestation, qui constitue un puits de carbone, pourrait en effet avoir des effets moins bénéfiques que prévu sur le climat. Une question primordiale à l’heure où la compensation climatique, via des projets forestiers, est plus que jamais mise en avant par des entreprises désireuses d’afficher un bilan neutre en carbone, voire même négatif comme vient de l’annoncer Microsoft. Le géant de l’informatique entend en effet compenser d'ici 2050 tout ce qu’il a émis dans l’atmosphère depuis sa création en 1975.

Concepcion Alvarez, @conce1

(1) Voir l'étude 


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Antarctique Unsplash Cassie matias

La Terre est sur le point de franchir cinq points de bascule : une menace "sans précédent"

La Terre toujours plus dans le rouge. Sur 26 points de bascule – ou "tipping points" - identifiés, cinq sont à la limite d’être franchis, et trois autres pourraient l’être très prochainement si les températures continuent d’augmenter, avertit une nouvelle étude publiée ce mercredi 5 décembre. Une...

Fin des énergies fossiles Lobbies KARIM SAHIBAFP

2 456 lobbyistes fossiles à la COP28, une marée noire record

C'est le chiffre choc de la COP28. 2 456 lobbyistes fossiles - "au moins" - ont obtenu une accréditation pour participer à ce nouveau sommet pour le climat, qui se tient actuellement à Dubaï. Ce nombre dévoilé par une coalition d’ONGs, Kick Big Polluters Out, montre à quel point l’ombre des lobbies...

CO2 Photo de Markus Spiske sur Unsplash

Niveau record d’émissions de CO2 dans le monde : les trois graphiques à retenir

Alors que la première semaine de la COP28 s’achève à Dubaï, la nouvelle édition du Global Carbon Project, publiée ce mardi 5 décembre, rappelle que les émissions de CO2 ne cessent d’augmenter, jusqu’à atteindre un niveau record en 2023. En cause, la Chine et l’Inde, dont la consommation de charbon...

Baril petrole bourse risque prim91 1

COP28 et sport : les pays du Golfe, les rois du soft power

Entre la COP28 organisée aux Emirats arabes Unis ou la main-mise du Qatar et de l’Arabie Saoudite sur les grands évènements sportifs, le soft power des pays du Golfe s’étend, au détriment de la lutte contre le dérèglement climatique.