Publié le 10 septembre 2020
ENVIRONNEMENT
San Francisco sous un ciel apocalyptique en raison de feux sans précédent en Californie
San Francisco plongé dans une effrayante pénombre. Alors que depuis plusieurs semaines des incendies historiques ravagent la Californie, la fumée des feux de forêt a recouvert la ville et teinté le ciel d'une couleur orange. Ces incendies, de plus en plus fréquents, longs et intenses dans la région, sont une illustration de plus de l'impact du changement climatique.

BRITTANY HOSEA-SMALL / AFP
Ce sont des images apocalyptiques qui nous parviennent de Californie. L’État, en proie aux flammes depuis plusieurs semaines, continue de brûler. Le 7 septembre, Lynne Tolmachoff, porte-parole des pompiers affirmait : "C’est la première fois en trente-trois ans qu’on dépasse les deux millions d’acres", soit 8 000 km² parties en fumée, l’équivalent de 80 fois la surface de Paris. Comme l’écrit The New York Times, cette saison d’incendie en Californie, est "la plus grave de l’histoire moderne".
Plus d'une vingtaine d'incendies font rage actuellement. À San Francisco, le 9 septembre, les habitants n’ont pas vu le jour se lever. À cause de la fumée d’incendie le ciel a pris une teinte orange, plongeant la ville dans la pénombre. "Le ciel orange de ce matin est le résultat de la fumée des feux de forêt dans l’air", a expliqué sur Twitter l’Agence de contrôle de la pollution de l’air de la région.
"Ces particules de fumée dispersent la lumière bleue et ne permettent qu'aux rayons jaunes, oranges et rouges d'atteindre la surface, ce qui donne cette couleur orangée au ciel. Si la fumée devient trop épaisse dans une certaine zone, la plupart de la lumière sera diffusée et absorbée avant d’atteindre la surface, ce qui peut provoquer un ciel sombre", a souligné l’agence.
People really don’t know what to do right now. Everyone on the Embarcadero is stopping to record the sky and chit chatting in a way I haven’t seen since pre-pandemic @sfchronicle pic.twitter.com/ueKQ4g7WTD
— Jessica Christian (@jachristian) September 9, 2020
Aggravation et multiplication des feux avec le changement climatique
Ces incendies surviennent après une vague de chaleur record dans la région et des vents forts et secs qui attisent les feux. Le maire de San Franciso, London Breed, a expliqué que ces incendies étaient un "autre rappel" que "nous vivons avec les effets du changement climatique en temps réel". "Les incendies de forêts provoquent des ravages massifs et nous n’avons pas de temps à perdre. Nous devons agir maintenant", a-t-il écrit dans un tweet.
L'ancien Président Barack Obama réagit aussi. Sur Twitter, il écrit : "Les incendies sur la côte ouest ne sont que les derniers exemples des façons très réelles dont notre climat changeant change nos collectivités. Protéger notre planète est sur le bulletin de vote. Votez comme si votre vie en dépendait - parce que c'est le cas". Un appel politique en pleine campagne présidentielle, alors que l'actuel résident de la Maison blanche Donald Trump continue à mettre les États-Unis en retrait sur le front climatique.
The fires across the West Coast are just the latest examples of the very real ways our changing climate is changing our communities. Protecting our planet is on the ballot. Vote like your life depends on it—because it does. pic.twitter.com/gKGegXWxQu
— Barack Obama (@BarackObama) September 10, 2020
Les feux, qui ont tué de nombreuses personnes et détruit des villes entières, sont de plus en plus fréquents dans la région. Selon les autorités, 17 des 20 plus grands incendies de forêt en Californie ont eu lieu depuis 2000. "La saison des incendies est maintenant de deux à trois mois plus longue qu’elle ne l’était il y a quelques décennies dans une grande partie de l’Ouest", explique à Cbsnews le Dr John Abatzoglou, climatologue à l’université de Californie à Merced. "Depuis les années 1970, la Californie a connu une multiplication par cinq de la superficie brûlée annuelle et une multiplication par huit de l’étendue des feux de forêt en été", a-t-il souligné.
Marina Fabre, @fabre_marina avec AFP