Publié le 04 septembre 2023
ENVIRONNEMENT
Climate Week, G20... Découvrez les grands rendez-vous climat de cette rentrée 2023
Plusieurs événements vont ponctuer cette rentrée 2023 : la Semaine africaine pour le climat, le Sommet de l'ambition climatique, la réunion du G20, le Sommet international sur le climat et l'énergie. Ils auront tous un seul et même objectif : mettre au diapason les positions de chacun afin de faire de la COP28 de Dubaï, en fin d'année, un succès.

@iStock
La Semaine africaine du climat (ACW) : du 4 au 8 septembre
Tout un symbole. C’est à Nairobi au Kenya, pays qui s’est engagé à fournir 100% d’énergie propre d’ici 2030, qu’est organisé le premier Sommet africain pour le climat. Selon un récent rapport, le potentiel de développement des énergies renouvelables en Afrique est 50 fois plus important que la demande en électricité prévue à l’horizon 2040. Le continent possède également plus de 40% des réserves mondiales de minéraux clés pour la transition énergétique. Mais cela nécessite des financements et pour l'instant seuls 3% des investissements mondiaux de la transition énergétique arrivent en Afrique.
"La façon dont l’Afrique se développera au cours des deux prochaines décennies déterminera le sort de la planète", a estimé Mohamed Adow, directeur du groupe de réflexion énergie et climat, Power Shift Africa. Des ONG appellent en outre à des annulations de dette pour les pays dépendants du pétrole à l’instar de l’Ouganda ou encore du Mozambique. "Beaucoup se retrouvent coincés dans l'exploitation de carburants fossiles pour générer des revenus et rembourser leurs dettes", commente Tess Woolfenden, une responsable de Debt Justice.
Le G20 de Delhi : les 9 et 10 septembre
C’est un sommet qui sera particulièrement scruté puisqu’il doit lancer la dynamique avant la COP28 de Dubaï (voir ci-dessous). Après les échecs des G20 environnement et énergie cet été, qui n’ont pas réussi à trouver un accord sur un calendrier pour réduire l’utilisation d’énergies fossiles, la pression est forte. Plus d'une douzaine de grandes entreprises indiennes ont ainsi écrit aux dirigeants du G20 pour les appeler à mettre fin à l'utilisation de combustibles fossiles sans captage d'émissions, soutenir les véhicules verts et l'énergie propre. "Les bons signaux politiques du G20 peuvent générer davantage d’investissements et permettre aux entreprises du monde entier de se mobiliser à fond en faveur de l’action climatique pour soutenir des économies plus robustes, plus équitables et plus résilientes", écrivent les multinationales.
La Climate Week de New York : du 17 au 24 septembre
Au cours de cette semaine consacrée au climat, deux événements en particulier sont à retenir. Le Sommet des Objectifs de développement durable (ODD), les 18 et 19 septembre, permettra de faire le point sur l’avancée de leur mise en place à mi-parcours. Le dernier rapport des Nations Unies sur les ODD avait estimé qu’aucun objectif n'était en passe d'être atteint dans le délai imparti. Le 20 septembre, le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, tiendra son désormais traditionnel Sommet pour l’ambition climatique. Il ne devrait pas mâcher ses mots pour appeler les pays à l’ordre, à quelques semaines de la COP28 (voir ci-dessous). En juillet, il avait ainsi déclaré que nous étions désormais entrés dans "l'ère de l’ébullition mondiale".
Le Sommet international sur le climat et l'énergie : le 2 octobre
L'Espagne et l'Agence internationale de l’énergie (AIE) accueilleront en octobre, à Madrid, un sommet international sur le climat et l'énergie visant à former une grande coalition pour maintenir les 1,5°C à portée de main, alors que l’Espagne est à la tête du Conseil de l'Union européenne. "Il est temps que les dirigeants mondiaux de l'énergie et du climat prennent une position commune", a déclaré Fatih Birol, le directeur exécutif de l’AIE. Quelques jours plus tôt, les 28 et 29 septembre, la France et l'Agence pour l'énergie nucléaire (AEN) de l'OCDE organiseront à Paris une conférence internationale réunissant les ministres de plus de 30 pays et des industriels sur le développement de nouvelles capacités nucléaires afin d'atteindre les objectifs de neutralité carbone. "Le nucléaire est indispensable pour atteindre la neutralité carbone et lutter contre le réchauffement climatique", a déclaré Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique.
La COP28 de Dubaï : du 30 novembre au 12 décembre
C'est le point d'orgue de cette fin d’année. La COP28 sur le climat, organisée à Dubaï, aux Émirats arabes unis, constitue un moment clé dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris. Outre la question de la sortie des énergies fossiles, elle devra dresser le premier bilan mondial de l’action climatique ("Global Stocktake" en anglais). Trois domaines seront abordés : l’atténuation, l’adaptation et les moyens de mise en œuvre, y compris le financement, le transfert de technologie et le renforcement des capacités. Sans surprise, le bilan devrait révéler à quel point le monde est loin d’atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.
Mais ce qui va être intéressant de suivre à Dubaï, c'est la façon dont les États s’empareront politiquement de ces résultats. Leurs messages clés devront se traduire dans la décision finale de la COP28. "Le résultat de la phase finale du Bilan mondial à la COP28 a le potentiel d’aboutir à une décision décisive accompagnée d’engagements politiques audacieux qui peuvent conduire à des solutions révolutionnaires dans tous les systèmes et secteurs. Cependant, en l’absence de volonté politique, le Bilan risque de devenir un exercice de partage d’informations couplé à des recommandations générales et irréalisables", prévient le World ressources institute (WRI).