Publié le 05 octobre 2018

ENVIRONNEMENT

[Quiz] GIEC : pourriez-vous être expert du climat pour l’ONU ?

Fin 2015, le GIEC, le groupe d’experts de l’ONU sur le climat, a été chargé de produire un rapport spécial. Il doit montrer à quoi ressemblera la vie sur Terre avec une hausse des températures de 1,5 °C comme prévu dans l’Accord de Paris. Celui-ci sera rendu public le 8 octobre. Auriez-vous pu en être l’auteur ?

Première assemblée du GIEC en 1988.
@IPCC

Dans quelques jours, les experts du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) vont remettre un rapport inédit. Il détaille les impacts attendus d'un réchauffement à +1,5°C. Et analyse les moyens qui permettraient de rester sous ce seuil critique.

Aujourd’hui, l’Humanité semble incapable de maîtriser ses émissions de CO2. Notre activité mène la planète vers une voie de réchauffement cataclismique pour l’économie, la biodiversité et la vie en général.

Pourtant, le GIEC alerte depuis longtemps les dirigeants sur ce danger… Pire, les connaissances sur l’impact de l’Homme sont encore plus anciennes que la création de ce groupe.

Novethic vous propose de tester vos connaissances de climatologue, afin de savoir si vous pourriez rejoindre ce collège d’experts.

 

 

Ludovic Dupin, @LudovicDupin


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Financement climat maillon faible puzzle dollar pixabay 01

COP26 en live : L’objectif de 100 milliards de dollars pour les pays du Sud ne serait atteint qu’en 2023

C’était une promesse de longue date, faite pour rétablir la confiance et garantir l'équité entre les pays développés, principaux émetteurs de gaz à effet de serre et les pays en développement, principales victimes du réchauffement climatique. Les premiers s’étaient engagés à verser 100 milliards de...

Mobilisation climat action COP26 alternatives Biel Calderon Greenpeace

COP26 : des inquiétudes demeurent sur l’accès des pays les plus pauvres au sommet

À quelques jours de la COP26, qui s’ouvre le 31 octobre à Glasgow au Royaume-Uni, plusieurs avancées ont été annoncées par la présidence britannique pour favoriser l’accès de tous, et en particulier des pays les plus pauvres, au sommet. Mais les coûts sur place, que ce soit pour l’hébergement ou les...

Neutralite carbone direction panneau istock

Climat : Derrière les nombreux engagements des entreprises, un impact encore trop faible

À l'approche de la COP26, qui débute fin octobre à Glasgow, au Royaume-Uni, les entreprises sont toujours plus nombreuses à prendre des engagements en faveur du climat. Mais leur impact se trouve limité par un problème de mesure des émissions de CO2 et une définition de la neutralité carbone trop...

Tudiants grandes ecoles pollution 01

Transition écologique et sociale : Le classement inédit des écoles et universités les plus engagées

Exit les classements traditionnels des écoles basés exclusivement sur l'excellence académique. ChangeNow vient de publier ce 22 octobre un classement alternatif prenant en compte l'intégration des enjeux écologiques et sociaux dans l'enseignement des écoles et universités. Centrale Nantes et l'ESCP...