Publié le 05 octobre 2018

ENVIRONNEMENT

[Quiz] GIEC : pourriez-vous être expert du climat pour l’ONU ?

Fin 2015, le GIEC, le groupe d’experts de l’ONU sur le climat, a été chargé de produire un rapport spécial. Il doit montrer à quoi ressemblera la vie sur Terre avec une hausse des températures de 1,5 °C comme prévu dans l’Accord de Paris. Celui-ci sera rendu public le 8 octobre. Auriez-vous pu en être l’auteur ?

Première assemblée du GIEC en 1988.
@IPCC

Dans quelques jours, les experts du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) vont remettre un rapport inédit. Il détaille les impacts attendus d'un réchauffement à +1,5°C. Et analyse les moyens qui permettraient de rester sous ce seuil critique.

Aujourd’hui, l’Humanité semble incapable de maîtriser ses émissions de CO2. Notre activité mène la planète vers une voie de réchauffement cataclismique pour l’économie, la biodiversité et la vie en général.

Pourtant, le GIEC alerte depuis longtemps les dirigeants sur ce danger… Pire, les connaissances sur l’impact de l’Homme sont encore plus anciennes que la création de ce groupe.

Novethic vous propose de tester vos connaissances de climatologue, afin de savoir si vous pourriez rejoindre ce collège d’experts.

 

 

Ludovic Dupin, @LudovicDupin


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Remplissage citerne a Taulanne sud est france Christophe Simon AFP

Sécheresse : la réalité du changement climatique rattrape la France

Une centaine de communes en France ont les robinets à sec. La sécheresse historique que connaît l’Hexagone cet été a conduit à mettre en place des restrictions d’eau sur la majorité du pays, sans que cela n’empêche les pénuries. Et la situation pourrait se reproduire à l’avenir, les épisodes de...

Private jet

Epinglés sur les réseaux sociaux, les vols en jets privés de grands patrons provoquent un tollé

En juillet, les avions de cinq grands patrons (Bolloré, JC Decaux, Kering, Bouygues ou LVMH) totalisent 53 vols dont certains faisant moins de 20 minutes, selon un compte Twitter créé pour dénoncer "la gestion climaticide de leur capital". Ces révélations provoquent un tollé sur la toile. Elles sont...

Tempete eclair plage

Climat : Nous ne sommes pas assez préparés au pire, préviennent des scientifiques

Alors que nous venons de passer le pic d’une troisième canicule cette année dans l’Hexagone, des scientifiques alertent dans une nouvelle étude sur la mauvaise prise en compte des pires scénarios climatiques. Si le Giec a évalué les impacts d’un monde à +1,5°C et +2°C, il ne l’a pas fait pour un...

Secheresse betail agriculture france Philippe Desmazes AFP

Sécheresse : le monde agricole recherche une solution entre assurance et adaptation

Forêts brûlées, lacs asséchés, récoltes anéanties par les températures anormalement élevées : les images de paysages ravagés par la sécheresse se multiplient. Alors qu’un nouvel épisode de canicule débute, les agriculteurs sont sur le qui-vive pour sauver leurs productions. Pour les protéger, l'État...