Publié le 05 octobre 2018

ENVIRONNEMENT

[Quiz] GIEC : pourriez-vous être expert du climat pour l’ONU ?

Fin 2015, le GIEC, le groupe d’experts de l’ONU sur le climat, a été chargé de produire un rapport spécial. Il doit montrer à quoi ressemblera la vie sur Terre avec une hausse des températures de 1,5 °C comme prévu dans l’Accord de Paris. Celui-ci sera rendu public le 8 octobre. Auriez-vous pu en être l’auteur ?

Première assemblée du GIEC en 1988.
@IPCC

Dans quelques jours, les experts du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) vont remettre un rapport inédit. Il détaille les impacts attendus d'un réchauffement à +1,5°C. Et analyse les moyens qui permettraient de rester sous ce seuil critique.

Aujourd’hui, l’Humanité semble incapable de maîtriser ses émissions de CO2. Notre activité mène la planète vers une voie de réchauffement cataclismique pour l’économie, la biodiversité et la vie en général.

Pourtant, le GIEC alerte depuis longtemps les dirigeants sur ce danger… Pire, les connaissances sur l’impact de l’Homme sont encore plus anciennes que la création de ce groupe.

Novethic vous propose de tester vos connaissances de climatologue, afin de savoir si vous pourriez rejoindre ce collège d’experts.

 

 

Ludovic Dupin, @LudovicDupin


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Emissions CO2 FranckWagner

Le manque d’engagement des pays sur les émissions de CO2 conduit le monde à un réchauffement de 2,7°C, alerte l’ONU

À quelques semaines de la prochaine COP26 sur le climat, l’ONU s’alarme. Les pays, qui devaient prendre de nouveaux engagements en matière d’émissions de CO2, tardent. Si 113 pays ont renforcé leurs ambitions, cela concerne moins de la moitié des émissions mondiales. En l’état, le monde va largement...

Football tottenham CCO

[Bonne nouvelle] Un match de football neutre en carbone, pour la beauté de l’écogeste

La rencontre de football entre Tottenham et Chelsea du 19 septembre doit faire entrer un peu plus les questions environnementales dans le monde du sport. Ce match de première ligue anglaise a l’ambition d’être le premier neutre carbone. Pour cela, les deux clubs invitent les spectateurs à adopter...

Manifestation climat australie JennyEvans Getty AFP 01

L'éco-anxiété, un moteur de mobilisation pour sauver la planète

Colère, tristesse, abattement… Une nouvelle étude révèle l’accélération du phénomène d’éco-anxiété, l’inquiétude liée à la crise écologique, chez les jeunes du monde entier. Si ce phénomène paraît dramatique de prime abord, il est porteur d’espoir tant la nouvelle génération a une conscience aigüe...

080 Quentin Hulo / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP Congrès UICN

Congrès de la nature 2021 : un bilan salué malgré des réserves

Après une semaine intense de négociations et de conférences, le Congrès de la nature a pris fin. Le bilan général est positif : les 1 200 membres de l'UICN ont voté une vingtaine de motions qui doivent rehausser l'ambition en matière de protection de la biodiversité. Pour la première fois, les...