Publié le 14 mars 2019
ENVIRONNEMENT
Printemps climatique et social : le guide des actions partout en France
Grève scolaire, marches, flashmob, carnaval des animaux en voie de disparition, boycott de la société de consommation, actions de désobéissance civile... Les 15 et 16 mars, la France va vivre un Printemps climatique et social avec comme slogan principal "fin du monde et fin du mois : même combat". Alors que la Grand débat national touche à sa fin, les organisations espèrent une mobilisation record pour envoyer un signal fort au gouvernement.

@Alternatiba
Les Français sont plus que jamais favorables à des mesures climatiques et sociales ambitieuses. Selon un sondage BVA commandé par quatre organisations et publié la semaine dernière, 65 % d’entre eux souhaitent que la lutte contre le changement climatique soit la priorité du gouvernement à condition que celle-ci assure une répartition équitable des richesses.
Un écho aux revendications jaunes et vertes qui ont émergé ces derniers mois. Et un signal positif à la veille du grand week-end de mobilisation attendu les 15 et 16 mars. Des initiatives sont organisées partout en France. Novethic a sélectionné quelques moments forts et initiatives intéressantes. Suivez le guide !
Une grève scolaire mondiale pour le climat
Le 15 mars, près de 200 grèves sont prévues dans toute la France. À Paris, le rendez-vous est fixé à 13h au Panthéon. Au niveau mondial, Fridays for future recense plus de 1 600 manifestations dans 100 pays. Comme la jeune suédoise Greta Thunberg à l’origine du mouvement, des milliers de jeunes font l’école buissonnière tous les vendredis depuis plusieurs mois.
Des débats sur l’environnement dans les lycées
Ce jour-là, des débats sur l'environnement seront organisés dans tous les lycées de France, de 16h à 18h, a annoncé Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale. Pour accompagner les enseignants, le collectif Citoyens pour le climat met à leur disposition un kit pédagogique gratuit.
Marche du siècle
Le 16 mars, à Paris, à l’appel de plus de 140 associations, un premier cortège, composé notamment de l’Affaire du Siècle, de militants climatiques et de certains Gilets Jaunes dont Priscillia Ludosky, à l'origine de la pétition contre la hausse des carburants, partira du Trocadéro à 12h. Deux autres cortèges dédiés à la biodiversité et aux mobilités douces s’élanceront du Parc Monceau à 13h et du Palais Royal à 16h. Ces cortèges convergeront vers la Place de la République où des prises de paroles et un grand concert sont prévus.
Partagez votre pire excuse pour ne pas agir
Le collectif Sorry Children s’est allié à l’artiste Josef Hélie pour réaliser des portraits de personnalités emblématiques photographiées avec une pancarte sur laquelle figure la pire excuse qu’ils pourraient donner à leurs enfants face aux bouleversements qui s’annoncent. Les photos seront affichées dans la rue et brandies pendant les marches du 16 mars.
Carnavals, flashmob, batucadas, vélorutions …
Toujours le 16 mars, plus de 170 mobilisations auront lieu aux quatre coins de l’Hexagone. Le collectif Citoyens pour le climat les recense ici. À Saint-Malo par exemple, un pique-nique lancera la journée dès 12h, avant un carnaval des animaux en voie de disparition et une grande soirée de débat. La traduction citoyenne en Français du dernier rapport du Giec sera alors distribuée.
Boycotter sa carte bleue
L’association Boycott citoyen appelle à ne rien consommer les 15 et 16 mars. Deux jours sans utiliser sa carte bancaire, sans acheter en ligne ou en magasin, sans allumer non plus la lumière ou sa télévision.
Des actions de désobéissance civile
Blocage d’entreprises comme Amazon ou Total, décrochage de portraits du président Macron dans les mairies, les ONG n’hésitent plus à faire de la désobéissance civile pour dénoncer l’inaction de l’État sur le climat. Ce jeudi 14 mars, des militants d'Attac déguisés en abeilles ont repeint la façade de Bayer Monsanto pour dénoncer son activité "climaticide".
#ActeCommun à 15h le 16 mars
Face à ces actions multiples et disparates, un #ActeCommun est prévu le samedi 16 mars à 15h. Dans toutes les marches, les rassemblements et mobilisations, les citoyens sont appelés à poser un genou à terre pour dénoncer les répressions subies par ceux qui s’engagent pour la justice climatique et sociale, puis à unir leurs mains pour faire front ensemble.
Concepcion Alvarez, @conce1