Publié le 05 février 2020
ENVIRONNEMENT
Pour survivre, l’ENA devra opérer sa transition écologique, selon le Shift Project
Alors que l'École nationale d'administration (ENA) doit s'engager dans une réforme de fond, le Shift project propose d'intégrer les enjeux énergie-climat au sein des cursus de formation. Une proposition qui n'est pas isolée. Début décembre, une tribune de quatre jeunes agents publics soutenus par des personnalités ont demandé de former l'ensemble de la fonction publique à ces nouveaux enjeux.

@Shift Project
L’École Nationale d’Administration est priée de se réformer. Alors que le Président Emmanuel Macron avait annoncé la future suppression de l'ENA, le gouvernement a missionné Frédéric Thiriez pour rénover la haute fonction publique. Une refonte qui pourrait être l'occasion d'intégrer les enjeux énergie-climat au sein de l'ENA, des concours d'entrées aux formations continues, interpelle le Shift Project. Le think tank a ainsi publié une série de 8 propositions en ce sens.
"Si le climat est abordé dans les matières du concours et de l’enseignement à l’ENA, ce n’était jusqu’à présent que de manière très superficielle. Depuis le 1er janvier un module consacré à la transition écologique est inclus (1)", indique Diane Delaurens, auteure de la note du Shift Project et elle-même ancienne énarque. Le think tank propose ainsi d’intégrer la dimension environnementale dans toutes les étapes de la scolarité, notamment au moment des stages, qui seraient "l’occasion d’apprécier sur le terrain les conséquences du changement climatique en termes de politiques publiques" et de réfléchir à leur réponse par la rédaction d’un rapport transversal, tout au long de leurs stages. Le rapport recommande aussi de ne pas oublier les formations continues qui sont proposées aux fonctionnaires français, étrangers et européens.
Former l'ensemble de la fonction publique
"Avec la réforme à venir, il est nécessaire de doter les élèves-fonctionnaires de la future ENA, qui ont vocation à travailler dans l’ensemble des secteurs de l’action publique (magistrature administrative et financière, inspections, ministères) d’une formation plus poussée, avant et pendant, sur les enjeux environnementaux et leurs conséquences", prévient Diane Delaurens. L'enjeu est de taille car l'ENA pourrait, après la réforme, accueillir les futurs administrateurs mais aussi les ingénieurs des grands corps techniques de l'État.
Le Shift Project n'est pas le seul agent à militer pour une formation plus poussée des fonctionnaires sur le sujet. En décembre dernier, quatre jeunes agents publics, sortis de leur école de service public en 2019 et soutenus par une cinquantaine de personnalités, ont publié une tribune en ce sens. "Le monde de demain ne ressemblera pas à celui que nous connaissons aujourd’hui, et le devoir des pouvoirs publics est de s’y préparer dès maintenant notamment en formant l’ensemble de la fonction publique à ces nouveaux enjeux", alertaient-ils.
Béatrice Héraud, @beatriceheraud
(1) le module est consacré à "la transition écologique au défi des contraintes économiques, financières et de l'enjeu de cohésion sociale".