Publié le 05 février 2020

ENVIRONNEMENT

Pour survivre, l’ENA devra opérer sa transition écologique, selon le Shift Project

Alors que l'École nationale d'administration (ENA) doit s'engager dans une réforme de fond, le Shift project propose d'intégrer les enjeux énergie-climat au sein des cursus de formation. Une proposition qui n'est pas isolée. Début décembre, une tribune de quatre jeunes agents publics soutenus par des personnalités ont demandé de former l'ensemble de la fonction publique à ces nouveaux enjeux. 

E N A
Pour pouvoir élaborer des politiques publiques adaptées aux enjeux du climat et de la biodiversité, l'ENA doit intégrer ses dimensions tout au long de son cursus, selon une note du Shift Project.
@Shift Project

L’École Nationale d’Administration est priée de se réformer. Alors que le Président Emmanuel Macron avait annoncé la future suppression de l'ENA, le gouvernement a missionné Frédéric Thiriez pour rénover la haute fonction publique. Une refonte qui pourrait être l'occasion d'intégrer les enjeux énergie-climat au sein de l'ENA, des concours d'entrées aux formations continues, interpelle le Shift Project. Le think tank a ainsi publié une série de 8 propositions en ce sens.

"Si le climat est abordé dans les matières du concours et de l’enseignement à l’ENA, ce n’était jusqu’à présent que de manière très superficielle. Depuis le 1er janvier un module consacré à la transition écologique est inclus (1)", indique Diane Delaurens, auteure de la note du Shift Project et elle-même ancienne énarque. Le think tank propose ainsi d’intégrer la dimension environnementale dans toutes les étapes de la scolarité, notamment au moment des stages, qui seraient "l’occasion d’apprécier sur le terrain les conséquences du changement climatique en termes de politiques publiques" et de réfléchir à leur réponse par la rédaction d’un rapport transversal, tout au long de leurs stages. Le rapport recommande aussi de ne pas oublier les formations continues qui sont proposées aux fonctionnaires français, étrangers et européens.

Former l'ensemble de la fonction publique

"Avec la réforme à venir, il est nécessaire de doter les élèves-fonctionnaires de la future ENA, qui ont vocation à travailler dans l’ensemble des secteurs de l’action publique (magistrature administrative et financière, inspections, ministères) d’une formation plus poussée, avant et pendant, sur les enjeux environnementaux et leurs conséquences", prévient Diane Delaurens. L'enjeu est de taille car l'ENA pourrait, après la réforme, accueillir les futurs administrateurs mais aussi les ingénieurs des grands corps techniques de l'État. 

Le Shift Project n'est pas le seul agent à militer pour une formation plus poussée des fonctionnaires sur le sujet. En décembre dernier, quatre jeunes agents publics, sortis de leur école de service public en 2019 et soutenus par une cinquantaine de personnalités, ont publié une tribune en ce sens. "Le monde de demain ne ressemblera pas à celui que nous connaissons aujourd’hui, et le devoir des pouvoirs publics est de s’y préparer dès maintenant notamment en formant l’ensemble de la fonction publique à ces nouveaux enjeux", alertaient-ils.

Béatrice Héraud, @beatriceheraud  

(1) le module est consacré à "la transition écologique au défi des contraintes économiques, financières et de l'enjeu de cohésion sociale". 


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Europe union europeenne artJazz 01

Moteurs thermiques, rénovation énergétique, industrie verte… : voici cinq nouvelles avancées du Green Deal

Le Green Deal, ou Pacte vert européen, poursuit sa route, lentement mais sûrement. Ce plan de décarbonation qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre du continent de 55% d'ici à 2030 pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 est composé d'une cinquantaine de lois. Fin des...

Soulevements de la terre gerald darmanin BERTRAND GUAY AFP

Dissolution de "Soulèvements de la Terre" : tentative d’interdiction des luttes environnementales radicales

La polémique enfle depuis les scènes de guerre dans les champs des Deux Sèvres autour du projet de mégabassine de Sainte-Soline. Alors que deux manifestants sont toujours dans le coma et que les blessés se comptent par dizaines -du côté des forces de l’ordre et des participants- Gérald Darmanin, le...

Catastrophes climatiques dans le monde AFP

Cyclones, tempêtes, inondations, vagues de chaleur : le chaos climatique en photos

Du Malawi à l’Australie, en passant par les États-Unis et la Turquie, aucune région du monde n’est épargnée. Depuis le début du mois de mars, les catastrophes naturelles se multiplient, faisant de nombreuses victimes, dégradant les infrastructures et forçant les populations locales à fuir leur...

IPCC 6e synthese du rapport IPCC

Les cinq graphiques à retenir du dernier rapport du Giec

La synthèse du 6e rapport d’évaluation du Giec, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, ne laisse planer aucun doute sur l’urgence climatique face à laquelle nous nous trouvons. Il est temps d’agir, nous n’avons pas d’autre choix. Voici les cinq graphiques à retenir de ce...