Publié le 05 mars 2021

ENVIRONNEMENT

Pour atteindre nos objectifs climatiques, il faut renoncer à la croissance, prévient l’Agence européenne de l'environnement

Cette fois c'est l'Agence européenne de l'environnement, que l'on peut difficilement taxer de décroissante, qui lance le débat. Dans une note publiée en janvier, elle estime que le découplage entre croissance économique et pressions sur l'environnement semble peu probable. Dès lors, elle appelle les citoyens à s'emparer du sujet pour penser une société sobre en carbone où croissance et progrès seraient pensés d'un point de vue plus qualitatif que quantitatif. 

Decouplage croissance et environnement croissance verte decroissance istock
la France pourrait atteindre ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour 2030 en grande partie grâce aux prévisions de croissance revues à la baisse.
iStock

Le débat fait rage depuis des décennies. Croissance économique et réduction des impacts environnementaux peuvent-ils aller de pair ? C’est ce que défendent la plupart des dirigeants. Pourtant, selon la très sérieuse Agence européenne de l’environnement (AEE), qui vient de publier une note sur le sujet (1), ce découplage semble "peu probable" alors qu’"aucun consensus scientifique n’a jamais émergé au fil des années". L’instance étrille au passage les espoirs placés dans une économie 100 % circulaire alors que seuls 12 % des matières sont aujourd’hui recyclées au sein de l’Union européenne.

"Le Green Deal européen nécessite non seulement des changements technologiques, mais aussi des changements dans la consommation et les pratiques sociales. La croissance est enracinée culturellement, politiquement et institutionnellement. Le changement nous oblige à surmonter ces obstacles démocratiquement. Les sociétés doivent repenser ce que l'on entend par croissance et progrès et leur signification pour construire un monde durable, pour ne plus les envisager d’un point de vue seulement quantitatif mais aussi qualitatif" écrit l’AEE.

Des objectifs 2030 atteignables avec une croissance faible

En ce début d’année, une autre étude (2) publiée par l’institut Rexecode, réputé proche des entreprises, montre que la France pourrait atteindre ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour 2030, si les investissements prévus en ce sens dans le plan de relance étaient sanctuarisés mais aussi à la condition que les perspectives de croissance restent basses (+0,8 % par an entre 2024 et 2030). Cette croissance plus faible représenterait ainsi les deux tiers de l’effort à fournir.   

"Que pourrait-on réaliser en termes de progrès humain si le pacte vert européen était mis en œuvre dans le but spécifique d'inspirer les citoyens, les communautés et les entreprises européens à créer des pratiques sociales innovantes qui ont peu ou pas d'impacts environnementaux tout en poursuivant une croissance sociétale et personnelle ?", questionne encore l’AEE.

Une prise de position saluée notamment par Jean-Marc Jancovici, spécialiste de l'énergie et du climat, qui s’est fendu d’une chronique dans l'Express. "De façon inattendue, l'AEE vient tout juste de publier une note expliquant que la croissance verte, cela n'existe pas. Est-ce le début d'un débat adulte sur l'avenir ?" s'interroge-t-il.  

Concepcion Alvarez @conce1

(1) Voir la note de l'AEE, 11 janvier 2021

(2) Voir l'étude de Rexecode, 20 janvier 2021


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Naomi klein actes sud

"Feuilles de combat à l'usage des jeunes générations" : Naomi Klein encourage à s'engager pour la justice climatique

En cette journée internationale du livre et au lendemain de la journée de la Terre, Novethic présente le nouvel ouvrage de Naomi Klein et Rebecca Stefoff "Vaincre l'injustice climatique et social", publié le 21 avril. Dans cet essai, les autrices s'adressent aux jeunes générations. Elles livrent des...

Mission spaceX ISS Thomas Pesquet

Thomas Pesquet s’envole de nouveau vers l’espace, en tant qu’ambassadeur du climat

C’est un grand moment pour l’histoire spatiale tricolore. Le spationaute Thomas Pesquet va repartir en direction de la station spatiale internationale ISS, à bord d’une Crew Dragon et sera capitaine de la mission. Depuis son premier voyage en 2018, ce dernier se place en défenseur de...

Brendan Smialowski / AFP Biden sommet pour le climat 2021

Les États-Unis s’engagent à réduire de 50 % leurs émissions d’ici 2030, revenant ainsi dans le combat climatique

Joe Biden l'avait annoncé. Le 22 avril, Jour de la Terre, les États-Unis dévoileraient leurs nouvelles ambitions climatiques lors du Sommet sur le climat. Promesse tenue. Le pays s'est engagé à diminuer de 50 % ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030. Alors que la population étatsunienne...

Joe Biden JIM WATSON AFP POOL

Earth Day: avec son sommet climat, Joe Biden veut se poser en leader de la bataille pour la planète

À partir d'aujourd'hui et pour deux jours, Joe Biden organise le grand sommet climatique promis pendant la campagne présidentielle. Les efforts déployés par la diplomatie américaine devraient permettre de découvrir de nouveaux engagements en matière d’environnement et de protection des écosystèmes,...