Publié le 01 janvier 2020

ENVIRONNEMENT

Pour 2020, Emmanuel Macron vise le déploiement d’un nouveau modèle écologique alliant économie, social et culture

Si la réforme des retraites ou la sauvegarde de l'hôpital étaient au coeur de l’attention lors du discours du Président de la République pour la Saint Sylvestre, celui-ci a pris le temps d’évoquer la transition écologique que la France doit engager pour la décennie à venir. Pour lui, celle-ci doit préserver la planète et la biodiversité, tout en créant des emplois, en aidant les plus modestes et en préservant nos modes de vie.

Macron voeux 2020
Voeux d'Emmanuel Macron le 31 décembre 2019.
@Elysée

À l’occasion de ses voeux aux Français pour l’année 2020, Emmanuel Macron était très attendu au sujet des retraites. Point sur lequel il a assuré que "la réforme sera menée à son terme", même s'il attend que "le gouvernement d'Édouard Philippe trouve la voie d'un compromis rapide" avec "les organisations syndicales qui le veulent".

Dans son discours plus long que celui ses prédécesseurs, le Président a évoqué de nombreux autres chantiers, à commencer par celui de la transition écologique. "2020 sera aussi l’année où un nouveau modèle écologique doit se déployer", assure-t-il. Pour décrire ce nouveau modèle, il affirme compter sur "les propositions que préparent 150 de nos compatriotes qui se sont engagés dans la Convention Citoyenne et travaillent depuis plusieurs semaines d'arrache pied".

Redécouverte du beau

Le chef de l’État indique toutefois que le cadre de ce modèle écologique qui doit entrer en synergie avec d’autres enjeux du pays. "Cette stratégie nationale doit être écologique et économique : c’est-à-dire que nous devons préserver la planète en créant des emplois nouveaux", commence-t-il. Il ajoute : "Elle doit être écologique et sociale : nous devons changer nos habitudes en aidant les plus modestes à se déplacer, se loger en dépensant moins et en émettant moins".

Si les deux thèmes de la transition économiquement soutenable et juste sont connus, il évoque un aspect moins habituel. "Elle doit être écologique et culturelle : cela doit être une politique nouvelle d’aménagement de nos paysages, de redécouverte du beau, de réinvention d’une qualité de vie à la française”. 

Selon le résidant de l’Élysée, c’est une mue déjà engagée par les Français : "Vous n’avez pas attendu le Gouvernement pour vous engager en la matière, vous êtes à l’avant-garde de tous ces combats : au quotidien à travers vos choix en matière d’alimentation, par les gestes simples et essentiels que vous pratiquez".

Ludovic Dupin @LudovicDupin


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Fumee incendies Californie DAVID MCNEW GETTY IMAGES NORTH AMERICA Getty Images via AFP

210 milliards de dollars, c’est le coût record des catastrophes naturelles en 2020

Ouragans, inondations, incendies… L’année 2020 a dénombré 980 catastrophes naturelles, qui ont coûté 210 milliards de dollars, en forte augmentation par rapport à 2019. Le changement climatique, qui entraîne une température plus élevée de l’atmosphère et des océans, explique cette multiplication des...

Banderole 2 3 millions Copyright Nicolas Chauveau Affaire du Siecle

Affaire du Siècle : la rapporteure publique reconnaît une faute de l'État dans la lutte contre le changement climatique

C'était une audience très attendue. Deux ans après avoir lancé la pétition "L'Affaire du Siècle" raflant plus de deux millions de signatures, quatre associations environnementales avaient rendez-vous avec l'État devant le tribunal administratif de Paris. La rapporteure publique a reconnu la faute de...

HEC Homepage 1980x1212

Les étudiants et anciens élèves de HEC font pression pour changer l'enseignement

Des étudiants et anciens de HEC Paris ont publié une lettre ouverte appelant leur école à choisir un nouveau directeur général qui soit engagé sur les questions environnementales. Un appel qui fait suite à la pression, menée ces dernières années, par des collectifs étudiants comme le Réveil...

Pollution numerique smartphone

Le Sénat s’attaque à l’empreinte environnementale du numérique

Sanctionner l'obsolescence logicielle, rendre obligatoire l'écoconception des sites web, limiter le renouvellement des terminaux numériques comme les téléphones et ordinateurs... Le Sénat a adopté le 12 janvier une proposition de loi transpartisane visant à limiter l'impact du numérique sur la...