Publié le 01 janvier 2020
ENVIRONNEMENT
Pour 2020, Emmanuel Macron vise le déploiement d’un nouveau modèle écologique alliant économie, social et culture
Si la réforme des retraites ou la sauvegarde de l'hôpital étaient au coeur de l’attention lors du discours du Président de la République pour la Saint Sylvestre, celui-ci a pris le temps d’évoquer la transition écologique que la France doit engager pour la décennie à venir. Pour lui, celle-ci doit préserver la planète et la biodiversité, tout en créant des emplois, en aidant les plus modestes et en préservant nos modes de vie.

@Elysée
À l’occasion de ses voeux aux Français pour l’année 2020, Emmanuel Macron était très attendu au sujet des retraites. Point sur lequel il a assuré que "la réforme sera menée à son terme", même s'il attend que "le gouvernement d'Édouard Philippe trouve la voie d'un compromis rapide" avec "les organisations syndicales qui le veulent".
Dans son discours plus long que celui ses prédécesseurs, le Président a évoqué de nombreux autres chantiers, à commencer par celui de la transition écologique. "2020 sera aussi l’année où un nouveau modèle écologique doit se déployer", assure-t-il. Pour décrire ce nouveau modèle, il affirme compter sur "les propositions que préparent 150 de nos compatriotes qui se sont engagés dans la Convention Citoyenne et travaillent depuis plusieurs semaines d'arrache pied".
Redécouverte du beau
Le chef de l’État indique toutefois que le cadre de ce modèle écologique qui doit entrer en synergie avec d’autres enjeux du pays. "Cette stratégie nationale doit être écologique et économique : c’est-à-dire que nous devons préserver la planète en créant des emplois nouveaux", commence-t-il. Il ajoute : "Elle doit être écologique et sociale : nous devons changer nos habitudes en aidant les plus modestes à se déplacer, se loger en dépensant moins et en émettant moins".
Si les deux thèmes de la transition économiquement soutenable et juste sont connus, il évoque un aspect moins habituel. "Elle doit être écologique et culturelle : cela doit être une politique nouvelle d’aménagement de nos paysages, de redécouverte du beau, de réinvention d’une qualité de vie à la française”.
Selon le résidant de l’Élysée, c’est une mue déjà engagée par les Français : "Vous n’avez pas attendu le Gouvernement pour vous engager en la matière, vous êtes à l’avant-garde de tous ces combats : au quotidien à travers vos choix en matière d’alimentation, par les gestes simples et essentiels que vous pratiquez".
Ludovic Dupin @LudovicDupin