Publié le 13 avril 2021

ENVIRONNEMENT

Podcast #LesEngagés : "J’aime l’idée d’être un faiseur de déclics", Pablo Servigne

Rencontre avec Pablo Servigne, le célèbre théoricien de l'effondrement. Contrairement à l'image d'oiseau de mauvais augure que certains tentent de lui coller à la peau, il est plein d'espoir. La solution se trouve selon lui dans l'entraide, seule capable de l'emporter face à la loi du plus fort, qui continue aujourd'hui de s'imposer. Pour Novethic, il se dévoile - un peu - et esquisse un futur désirable.

Visuel pablo servigne site DR
Pablo Servigne est reconnu comme le père de la collapsologie, avec son livre "Comment tout peut s’effondrer", publié en 2015 avec Raphaël Stevens, en amont de la COP21, et vite devenu un best-seller.
DR

Des déclics, il en dénombre des dizaines. Ce sont eux qui ont orienté son parcours sinueux. Ingénieur agronome, docteur en biologie, spécialiste des fourmis dont le système d’entraide le passionne, Pablo Servigne, 42 ans, est un touche-à-tout. Son seul leitmotiv : donner du sens à ce qu'il fait. Reconnu comme le père de la collapsologie, son livre "Comment tout peut s’effondrer", publié en 2015 avec Raphaël Stevens, en amont de la COP21, devient un best-seller et une référence pour des centaines de jeunes militants engagés dans le mouvement climatique.

Aujourd’hui essayiste, journaliste, conférencier et formateur, il est pleinement engagé dans la transition, et n’a pas hésité à quitter le monde urbain, dont il est un pur produit, pour la montagne drômoise afin de vivre avec le sauvage. C’est dans cette reconnexion avec le vivant que peut venir la solution face à un effondrement annoncé de la civilisation telle que nous la connaissons, pense-t-il. L’entraide seule peut l’emporter, selon lui, à contre-courant du dogme de la compétition qui règne encore largement aujourd’hui.

Pablo Servigne, qui en est à son sixième essai (1), s’est lancé depuis peu dans l’écriture de scénarios de fiction, persuadé que les récits peuvent contribuer à changer la donne. Il aime l’idée d’être "un faiseur de déclics" à son tour, et contrairement à certaines critiques qui taxent la collapsologie decatastrophiste, il garde espoir et continue de se battre pour construire le monde de demain. Un monde qui sera sans aucun doute très différent de celui que nous avons connu jusqu’à présent. L’enjeu consiste à réussir à en faire son deuil pour ouvrir un autre champ des possibles.  

Les Engagés, le podcast de Novethic, donne la parole à tous ceux que nous croisons au fil de nos reportages, nos enquêtes, nos conférences, sans toujours pouvoir leur donner la place que l'on voudrait dans nos articles. Ces personnes inspirantes qui s'engagent au quotidien pour construire la société de demain, une société plus sobre en carbone, plus juste et plus humaine. Cet épisode et les précédents sont à retrouver sur les plateformes de téléchargement telles que iTunes, Spotify, Deezer et Soundcloud, ou en cliquant sur le lien ci-dessous.

Retrouvez les épisodes précédents ici. 

Concepcion Alvarez @conce1

"Aux origines de la catastrophe : Pourquoi en sommes-nous arrivés là ?", Pablo Servigne et Raphaël Stevens, éditions Les liens qui libèrent, novembre 2020, 208 pages.


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

VERT DE RAGE Engrais maudits SAISON 2 11 1

Vert de rage, la série documentaire de France 5 qui traque les scandales environnementaux et sanitaires

Contamination des fleuves, de l'air, des sols, rejets toxiques,... l'ancien journaliste de Cash Investigation, Martin Boudot, part sur les traces de scandales environnementaux et sociaux pour cette deuxième saison de la série documentaire Vert de Rage diffusée sur France 5. Entre les engrais...

Greta Thunberg en Allemagne climat BERLIN GERMANY SEPTEMBER 24 Climate activist Greta Thunberg speaks at a large scale climate strike march by Fridays for Future in front of the Reichstag on September 24 2021

Les jeunes Allemands, minoritaires, feront-ils entrer le climat dans les urnes ?

Les Allemands votent dimanche 26 septembre pour dessiner leur avenir politique post Angela Merckel. Vendredi Greta Thunberg et des milliers d’Allemands, à dominante jeune, se sont rassemblés devant le Parlement pour que les voix pro-climat comptent. La violence des inondations de l’été a fait passer...

Pitron RedaSettar

"Les géants d’Internet entretiennent notre ignorance sur l'enfer de la pollution numérique", alerte Guillaume Pitron

Trois ans après La Guerre des métaux rares, le journaliste Guillaume Pitron s’attaque à un nouveau sujet avec "L’enfer numérique, Voyage au bout d’un like". Il dévoile le coût environnemental d’un secteur dématérialisé. Entre les stratégies des géants qui nous maintiennent dans l’illusion d’un...

MicrosoftTeams image

À quelques semaines de la COP26, la Chine et les États-Unis prennent de forts engagements climatiques

Fini le financement des centrales à charbon à l'étranger. La Chine annonce la fin de leur construction en dehors de ses frontières. Une avancée majeure alors que Pékin soutenait fortement cette énergie dans les pays en développement. Une bonne nouvelle qui intervient au moment où les États-Unis ont...