Publié le 20 mai 2021

ENVIRONNEMENT

Podcast #LesEngagés : Émery Jacquillat tire son épingle du jeu avec la Camif

Aujourd'hui, rencontre avec Émery Jacquillat, à la tête de la Camif depuis 2009, qu'il a complètement transformée. L'ancien catalogue de vente par correspondance est devenu un site de vente de meubles en ligne écolo et branché. Une expérience qui a chamboulé sa vie, aujourd'hui résolument tournée vers la transition écologique et sociale. 

Emery Jacquillat DR
Émery Jacquillat a réussi son pari : faire de la Camif un modèle de consommation responsable, s'appuyant sur l'économie circulaire et le made in France.
DR

C’était un sacré pari ! Et il est plus que réussi ! En 2009, Émery Jacquillat, entré dans le monde des affaires très jeune, jette son dévolu sur la Camif, catalogue de vente de meubles par correspondance, plébiscité par les enseignants. L’entreprise est alors en faillite, dépassée par le succès du e-commerce. Mais au lieu de laisser mourir ce dinosaure français, l’entrepreneur a la conviction qu’il peut sortir son épingle du jeu. Dix ans plus tard, à force de persévérance, la Camif a fait sa mue et est devenue le chouchou des jeunes consommateurs écolos.

Pourtant, quand il débarque avec femme et enfants à Niort, ce père de famille n’a pas vraiment la fibre écolo. Mais il est perspicace et sent monter le mouvement encore fébrile de la consommation responsable. Il faut tout reconstruire de zéro, convaincre employés, fournisseurs et investisseurs que le changement vers un modèle alternatif, durable et local est possible… et rentable. Aujourd'hui, la Camif affiche une croissance à deux chiffres et une clientèle renouvelée à 80 %. Le succès est tel que l'objectif que se fixe désormais  l'entrepreneur est de détrôner Ikea en 2040 !

 

La transformation s’opère également dans les statuts de l’entreprise, qui obtient dès 2015 l’exigeant label B-Corp, mais qui devient surtout l'une des premières entreprises à mission de l'Hexagone, dès 2017, en avance sur la loi Pacte. Émery Jacquillat en est convaincu : les entreprises ont un rôle essentiel à jouer dans la transition écologique et seules les plus responsables d’entre elles survivront aux nombreuses crises en cours et à venir. 

Les Engagés, le podcast de Novethic, donne la parole à tous ceux que nous croisons au fil de nos reportages, nos enquêtes, nos conférences, sans toujours pouvoir leur donner la place que l'on voudrait dans nos articles. Ces personnes inspirantes qui s'engagent au quotidien pour construire la société de demain, une société plus sobre en carbone, plus juste et plus humaine. Cet épisode et les précédents sont à retrouver sur les plateformes de téléchargement telles que iTunes, Spotify, Deezer et Soundcloud, ou en cliquant sur le lien ci-dessous.

Retrouvez les épisodes précédents ici

Concepcion Alvarez 


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Raffinerie Exxon Slagen Norvege 01

Les émissions mondiales du secteur pétrole et gaz sont largement sous-estimées, selon la coalition Climate Trace

Le secteur du pétrole et gaz aurait émis près d’un milliard de tonnes de CO2 de plus que celles reportées officiellement, selon un rapport de Climate Trace. Cette coalition d’ONG, d’entreprises de la tech et d’universités a développé une base de données sur les émissions des grands secteurs...

Neutralite carbone compensation credits carbone istock

COP26 : Le Pacte de Glasgow fixe enfin des règles pour les marchés carbone

À la COP26, les États sont enfin parvenus à un accord sur l'article 6 de l'Accord de Paris, régissant les marchés carbone. Ces derniers, en plein essor, n'étaient plus régulés depuis deux ans. Le texte négocié à Glasgow a permis d'exclure le risque de double-comptage, encore défendu ardemment par...

Mesures fiscales cco 01

Un impôt sur la fortune climatique : l'idée fait son chemin avant les présidentielles

Des termes différents, ISF Climat, ISF climatique ou ISF grand pollueur, recouvrent une même idée : celle d'une taxe verte sur les ménages les plus fortunés. Un projet imaginé par Greenpeace, repris par de multiples candidats de gauche avant l'élection présidentielle. Mais est-ce vraiment la...

Voilier cargo Grain de Sail @graindesail

La Bretagne lance sa filière de transport maritime à voile

À l'abordage ! La Bretagne se lance à l'assaut d'une toute nouvelle filière : le transport maritime à voile. La région entend devenir pionnière en la matière. Un créneau prometteur, dans un contexte où le secteur du transport maritime s'est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de...