Publié le 24 août 2019

ENVIRONNEMENT

Paix, économie et écologie : Le monde est à un point de bascule, assure Emmanuel Macron en amont du G7

Initialement axé sur la lutte contre les inégalités, le G7, organisé le 24 et 25 août à Biarritz en France, s’ouvre à tous les enjeux mondiaux, dont celui de l’environnement qui avait été jusque-là mis de côté. Mais les incendies en Amazonie ont remis ce sujet sur le devant de la scène. Dans une allocution en amont du sommet, le Président français alerte sur un moment charnière pour la planète.

Macron G7 biarritz Elysee
Emmanuel Macron a adressé un message téévisé aux Français en amont du G7.
@Elysée

Est-ce au bord du précipice que l’on saura de quoi est fait l’Humanité ? Tel est un peu le message qu’a adressé en substance Emmanuel Macron dans une allocution télévisée juste avant l’ouverture du G7 à Biarritz en France. Il appelle à un sommet, qui réunit les sept premières puissances économiques occidentales, qui apporte des solutions concrètes… ce qui ne sera pas facile tant les troupes sont en ordres dispersées.

 

"Nous sommes à un moment de bascule de notre histoire", prévient-il. Pour le Président, cela concerne trois sujets :  la paix mondiale, l’économie et l’environnement, invité de dernière minute du sommet. Sur le premier point, il évoque la situation des "grands conflits, Iran Syrie, Libye, Ukraine", sur lesquels la réunion du G7 devrait "pouvoir assurer la stabilité".

Le G7 doit aussi être au chevet de l’économie mondiale :"Nous devons œuvrer pour avoir plus de croissance, créer davantage d'emplois et de mieux-être dans notre société (…) Les tensions, en particulier commerciales, sont mauvaises pour tout le monde. Nous devons réussir à avoir une forme de désescalade". Des paroles adressées en particulier au Président américain Donald Trump qui se dit prêt à un conflit avec la France et l'Europe, en réponse à la taxation des géants américains du numérique.

L’appel de la forêt

Enfin, l’écologie revient sur le devant la scène avec les images terribles venues des incendies dans la forêt amazonienne au Brésil : "Nous devons répondre à l'appel de l'océan et de la forêt qui brûle (…) Nous sommes Amazoniens (...) nous devons investir pour lutter contre ces feux qui sont en cours, aider le Brésil et tous les pays touchés, et investir dans la reforestation (...) La France doit faire le maximum, mais nous ne pouvons pas tout seuls. Notre monde est à un moment de basculement."

Sur ce dernier sujet, l’émoi mondial a forcé le Président brésilien, Jair Bolsonaro à réagir. Celui-ci a autorisé la mobilisation de l'armée en Amazonie pour lutter contre les incendies, tout en estimant que ces feux ne pouvaient "servir de prétexte" à des sanctions internationales. Celui-ci fait entre autres allusion à la volonté de la France et l’Irlande de s’opposer au Mercosur, le traité de Libre-échange signé entre l’Europe et des pays sud-américain.

Ludovic Dupin @LudovicDupin


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Integration enjeux ecologique programme enseignement superieur

Les directeurs et enseignants du supérieur appellent à l'intégration des enjeux écologiques dans les formations

C'est au tour des directeurs d'établissement et des enseignants du supérieur de se mobiliser. Ils sont plus de 6 000 à avoir signé un appel du Shift project réclamant plus de formations sur les enjeux écologiques et climatiques dans les programmes. Une lacune que les écoles et universités commencent...

Desobeissance civile extinction rebellion Raphael Kessler Hans Lucas

[Génération climat] La désobéissance civile : des actions radicales qui attirent une jeunesse dans l'urgence

Les actions de désobéissance civile connaissent un nouveau souffle en France, en partie portées par un attrait de la jeunesse pour des méthodes plus radicales. Les pétitions et les marches ne suffisent plus à répondre au sentiment d'urgence de cette génération, la première à connaître les...

Adaptation changement climatique mangrove CC0

[Infographie] Adaptation au changement climatique : investir 1 800 milliards de dollars et en gagner 7 000

La Commission mondiale sur l'adaptation, créée en octobre 2018 par le philanthrope Bill Gates, publie son premier rapport sur l’urgence de l’adaptation au changement climatique. Elle estime qu'investir 1 800 milliards de dollars dans cinq actions prioritaires permettrait d’engendrer plus de 7 000...

Letitia James procureure de New York Matt Cohen

Climat : la politique pro-charbon de Donald Trump attaquée par 22 États et 7 grandes villes

Aux États-Unis, 22 États et 7 grandes villes ont décidé de porter plainte contre la politique environnementale du gouvernement. Les plaignants dénoncent la nouvelle réglementation de l'administration Trump qu'ils jugent inefficace à la fois pour lutter contre le changement climatique et la...