Publié le 20 juin 2019

ENVIRONNEMENT

Nouvelle grève générale pour le climat : des milliers de jeunes convergent vers l’Allemagne

Plusieurs milliers de jeunes venus de toute l'Europe se sont donnés rendez-vous à Aix-la-Chapelle, en Allemagne, pour la nouvelle grève mondiale pour le climat, organisée ce vendredi 21 juin. Le lendemain, ils organisent une marche en soutien à une action de désobéissance civile pour bloquer une mine de charbon exploitée par l'énergéticien RWE.

Les jeunes manifestants pour le climat vont organiser une marche en soutien à l'action de blocage d'une mine allemande.
@Ende Gälande

Venus de toute l’Europe, des milliers de jeunes se rassembleront à Aix-la-Chapelle, en Allemagne, ce vendredi 21 juin pour une nouvelle grève générale, la première centralisée dans un pays européen. Cette ville se trouve aux confins de l'une des plus grandes sources de CO2 en Europe, avec le regroupement de plusieurs mines dont l’entreprise d’énergie RWE exploite le lignite et le charbon.

Cette mobilisation s’inscrit dans la lignée des grèves pour le climat organisées tous les vendredis depuis plusieurs mois, à l’initiative de la Suédoise Greta Thunberg. Lors du dernier événement mondial organisé le 24 mai, 1,6 million de personnes ont défilé dans 118 pays, sans réelle inflexion pour l’instant du côté des dirigeants alors que les pays du G20 se retrouvent le week-end prochain au Japon.

Action de désobéissance civile anti-charbon

Le lendemain, le samedi 22 juin, une marche aura également lieu en soutien à l’action du collectif allemand Ende Gelände, qui organise, chaque année, une action de désobéissance civile de masse pour lutter contre l’exploitation de mines de charbon en Allemagne. Sa cible est cette fois-ci l'immense gisement de lignite à ciel ouvert de Garzweiler, près de Cologne, exploité par le groupe RWE.

Depuis lundi, tentes et hamacs sont érigés près du site minier pour accueillir près de 6 000 personnes venues pour occuper le site. "La lignite est la plus sale des énergies fossiles, nous devons arrêter de la brûler quitter à bloquer de nos propres corps les puits et leurs machines d'extraction diaboliques", annonce auprès de l'AFP Tadzio Müller, l'un des chefs de file du mouvement Ende Gelände. 

Le gouvernement allemand, déjà assuré de manquer ses objectifs climatiques pour 2020, a certes programmé en début d'année l'abandon du charbon d'ici 2038, alors qu'il représente encore près de 40 % de sa consommation d'électricité. Mais pour les défenseurs de l'environnement, cette échéance est encore trop tardive, et ne s'accompagne pour l'heure d'aucun calendrier précis pour la fermeture des centrales et des mines concernées.

Concepcion Alvarez avec AFP


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Pour aller plus loin

Climat : "tous en grève le 24 mai pour exiger notre droit à un futur"

Les jeunes du monde entier sont appelés à troquer leurs cahiers contre des banderoles ce vendredi 24 mai, à l'occasion de la deuxième journée de grève mondiale pour le climat organisée dans 120 pays. À quelques jours du scrutin européen, cette nouvelle mobilisation entend alerter les...

L’activiste du climat Greta Thunberg invitée à l’Assemblée nationale française

L'adolescente suédoise Greta Thunberg, égérie du combat pour le climat, a été invitée en juillet prochain à l'Assemblée nationale par les députés membres du collectif transpartisan pour le climat "Accélérons", selon un courrier consulté par l'AFP. Celle-ci fait actuellement un véritable...

Grève des jeunes pour le climat : "on préfère sécher plutôt que griller !"

Ils étaient 30 000 à 40 000 jeunes à défiler ce vendredi 15 mars à Paris et près de 150 000 partout en France pour la grève mondiale pour le climat lancée par la jeune Suédoise Greta Thunberg. À travers le monde, 120 pays se sont mobilisés. Les journalistes de Novethic ont suivi le cortège...

[Bonne nouvelle] 80 pays prêts à intensifier leurs engagements climatiques dans le cadre de l’Accord de Paris

Dans le cadre de l'Accord de Paris, tous les pays signataires se sont engagés à revoir leurs contributions climatiques à la hausse d'ici 2020. Selon l'ONU, 80 pays sont prêts à le faire. C'est déjà presque la moitié du chemin à parcourir.

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Le jour d apres plateforme

Coronavirus : donnez votre vision citoyenne de l’après-crise sur la plateforme "le jour d'après"

En quelques heures, le site "le jour d'après" a accueilli plus de deux millions de visiteurs. Lancé le samedi 4 avril par une soixantaine de députés, il invite les Français à présenter leur vision du monde d’après crise pour un monde plus durable. Parmi les premières propositions, on trouve le...

CO2 pollution budget carbone pixabay

Après deux semaines de confinement, l’empreinte carbone des Français a baissé de 62 %

Il aura suffi de seulement deux semaines de confinement pour que l’empreinte carbone des Français chute drastiquement. La réduction des déplacements y est pour beaucoup. Mais qu’en sera-t-il quand nous reviendrons à la vie "normale" ?

Test planete cop26

La COP26 sur le climat est reportée mais les États seront jugés sur la durabilité de leur plan de relance

Après la COP15 biodiversité, c'est désormais la COP26 sur le climat qui a été officiellement reportée en raison du coronavirus. L'année 2020 devait être charnière pour avancer sur ces deux sujets cruciaux. En échange, les experts et les ONG appellent les États à ne pas laisser de côté...

Football 1274661 1280

[Certifié sans coronavirus] Pour la première fois, un club de football français vise la neutralité carbone

C'est assez inédit pour être signalé. Le LOSC a rejoint en début d'année la Climate Neutral Now, une initiative portée par l'ONU Changements climatiques. Le club de football de Lille s'engage ainsi à être neutre en carbone d'ici 2050. Une première dans le monde du foot en France.