Publié le 20 juin 2019
ENVIRONNEMENT
Nouvelle grève générale pour le climat : des milliers de jeunes convergent vers l’Allemagne
Plusieurs milliers de jeunes venus de toute l'Europe se sont donnés rendez-vous à Aix-la-Chapelle, en Allemagne, pour la nouvelle grève mondiale pour le climat, organisée ce vendredi 21 juin. Le lendemain, ils organisent une marche en soutien à une action de désobéissance civile pour bloquer une mine de charbon exploitée par l'énergéticien RWE.

@Ende Gälande
Venus de toute l’Europe, des milliers de jeunes se rassembleront à Aix-la-Chapelle, en Allemagne, ce vendredi 21 juin pour une nouvelle grève générale, la première centralisée dans un pays européen. Cette ville se trouve aux confins de l'une des plus grandes sources de CO2 en Europe, avec le regroupement de plusieurs mines dont l’entreprise d’énergie RWE exploite le lignite et le charbon.
Cette mobilisation s’inscrit dans la lignée des grèves pour le climat organisées tous les vendredis depuis plusieurs mois, à l’initiative de la Suédoise Greta Thunberg. Lors du dernier événement mondial organisé le 24 mai, 1,6 million de personnes ont défilé dans 118 pays, sans réelle inflexion pour l’instant du côté des dirigeants alors que les pays du G20 se retrouvent le week-end prochain au Japon.
Action de désobéissance civile anti-charbon
Le lendemain, le samedi 22 juin, une marche aura également lieu en soutien à l’action du collectif allemand Ende Gelände, qui organise, chaque année, une action de désobéissance civile de masse pour lutter contre l’exploitation de mines de charbon en Allemagne. Sa cible est cette fois-ci l'immense gisement de lignite à ciel ouvert de Garzweiler, près de Cologne, exploité par le groupe RWE.
Depuis lundi, tentes et hamacs sont érigés près du site minier pour accueillir près de 6 000 personnes venues pour occuper le site. "La lignite est la plus sale des énergies fossiles, nous devons arrêter de la brûler quitter à bloquer de nos propres corps les puits et leurs machines d'extraction diaboliques", annonce auprès de l'AFP Tadzio Müller, l'un des chefs de file du mouvement Ende Gelände.
Le gouvernement allemand, déjà assuré de manquer ses objectifs climatiques pour 2020, a certes programmé en début d'année l'abandon du charbon d'ici 2038, alors qu'il représente encore près de 40 % de sa consommation d'électricité. Mais pour les défenseurs de l'environnement, cette échéance est encore trop tardive, et ne s'accompagne pour l'heure d'aucun calendrier précis pour la fermeture des centrales et des mines concernées.
Concepcion Alvarez avec AFP