Publié le 24 septembre 2020

ENVIRONNEMENT

New York affiche une immense horloge climatique qui nous donne le temps qu'il reste pour agir

C'est un compte-à-rebours d'un genre nouveau qui est affichée toute la semaine à Union Square, en plein cœur de New York. Celle-ci ne compte plus le temps qu'il reste jusqu'à minuit, mais le temps qu'il reste au monde entier avant d'épuiser totalement le budget carbone dont il dispose pour ne pas dépasser 1,5°C de réchauffement. Cette horloge climatique, qui s'appuie sur les travaux d'un think tank allemand, doit être reprise dans d'autres villes à travers la planète.

Union square climate clock
L'horloge climatique est affichée jusqu'au 27 septembre à Union Square, à New York.
@Climate Clock

7 ans 103 jours 15 heures 10 minutes et 42 secondes. C’est le temps qu’il nous reste avant d’épuiser totalement le budget carbone dont nous disposons pour ne pas dépasser 1,5°C de réchauffement global. Cette horloge climatique est en ce moment affichée sur Union Square à New York, en pleine Climate Week, afin de sensibiliser les dirigeants du monde entier à accélérer dans la lutte contre le changement climatique. Elle devrait ensuite être reprise par d’autres villes à travers le monde.

"L'horloge nous dit que nous devons agir maintenant. Nous avons un peu plus de sept ans pour réaliser une transition fondamentale de notre système énergétique, et cela nous donne l'opportunité de lutter pour empêcher que la température mondiale ne dépasse 1,5°C, ce que les scientifiques ont déterminé comme un point de non-retour", explique Gan Golan, l’artiste et designer à l’origine de ce projet, très impliqué dans l'activisme climatique depuis des années.

Un tuto pour construire des horloges climatiques portables

L’horloge climatique a été mise au point par une équipe de chercheurs allemands du MCC (Mercator Research Institute on Global Commons and Climate Change), d’après les derniers scénarios du Giec, le groupe d'experts intergouvernemental sur le climat. Si l'on veut rester en dessous du seuil de 1,5°C, l’atmosphère ne pourra pas absorber plus de 420 gigatonnes (Gt) de CO2 (depuis fin 2017). Or, chaque année, ce sont environ 42 Gt de CO2 qui sont émises dans le monde. Le budget pour rester sous le seuil des 2°C est d'environ 1 170 Gt et sera épuisé dans environ 25 ans.

Le site de la Climate Clock propose aussi de suivre en temps réel le pourcentage d’énergie mondiale fournie à partir de sources renouvelables dans le monde. Nous en sommes actuellement à presque 28 %. Il fournit également des instructions sur la façon de construire de petites horloges climatiques à faible coût. Greta Thunberg, la célèbre militante suédoise, s’en était fait faire une avant de prononcer son discours à l’Onu. Malheureusement, la sécurité ne l’avait pas laissée entrer avec, mais il paraît qu’elle la garde toujours sur elle…  

Concepcion Alvarez @conce1


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Solutions fondees sur la nature restauration istock

[Science] Restaurer un tiers des zones dégradées, solution la plus efficace pour préserver le climat et la biodiversité

Et si la solution était la restauration ? Grande oubliée des politiques et des financements climat, la restauration des zones dégradées pourrait pourtant s'avérer comme la solution la plus efficace et la moins coûteuse pour à la fois lutter contre le changement climatique et préserver la...

Les raisons d y croire NiseriN

[Les Raisons d’y croire] Malgré le reconfinement, un monde plus responsable est bien en train d'émerger

Le retour du confinement est un coup dur pour tous les Français et les Européens. Au printemps, nous avions cru à un "monde d’après" mais nos espoirs semblent douchés. Relevons la tête ! À la faveur des nombreux appels à changer de modèles, les lignes ont bougé ces derniers mois : La Chine s’engage...

Tokyo Japon CC0

Le Japon, sixième émetteur mondial de CO2, se fixe (enfin) un objectif de neutralité carbone d'ici 2050

Le nouveau Premier ministre japonais Yoshihide Suga a fixé lundi l'échéance de 2050 pour que la troisième économie du monde atteigne la neutralité carbone, renforçant ainsi les engagements du pays en matière de lutte contre le changement climatique. Ce nouvel objectif, aussitôt salué par les Nations...

La ronce

Le sabotage au cœur de l’action de la Ronce, dernier-né des mouvements écolos

Vous avez peut-être remarqué des paquets de sucre débouchonnés dans les rayons de vos magasins ? Il s'agit de la première action coordonnée de La Ronce, un nouveau mouvement écolo apparu en France début octobre. Dénonçant l'inaction des dirigeants, il appelle les citoyens à réaliser des dégradations...