Publié le 28 août 2022

ENVIRONNEMENT

"Malheurs actuels" : Un "Gorafi vert" qui dénonce par l’absurde l’inaction climatique

Un golfeur dévoré par des riverains, des arbres plantés dans le Metaverse pour lutter contre le changement climatique... Le nouveau média parodique Malheurs Actuels s'inspire de l'actualité pour dénoncer l'inaction. Un "Gorafi Vert" qui rencontre déjà un certain engouement et réussi à casser l'image de l'écolo "khmer vert qui veut tout interdire". 

Malheurs actuels
Nouveau média parodique, Malheurs Actuels est spécialisé dans la crise climatique.
Malheurs Actuels

"Tendance : le co-flying, solution des milliardaires pour le climat". Ce titre pourrait quasiment passer inaperçu dans la presse s’il n'était pas signé par Malheurs Actuels. Ce nouveau média, lancé début août, est entièrement parodique. Un "Gorafi vert" comme son rédacteur en chef, Albin Wegener, aime le définir.  Cet enseignant-chercheur en communication environnementale voulait "sensibiliser autrement". "Il y avait un créneau inoccupé, on y est allé", explique-t-il. 

Lancé le 3 août dernier, Malheurs Actuels, en référence à Valeurs actuelles, est alimenté par une douzaine de bénévoles dont Mathieu Thomas, Florian Doyen ou encore Cyrielle Istin, membres de Challenges for earth. Les articles sont inspirés de l’actualité et pointent les absurdités de l’inaction climatique. En pleine polémique sur l’autorisation des propriétaires de golfs à arroser le "green" de leur terrain alors que la France connaît une sécheresse historique, Malheurs Actuels publie un article titré : "La Baule : un golfeur dévoré par des riverains".

Les codes des médias traditionnels 

Quelques jours plus tard, c’est la compensation carbone qui est visée avec "Technologie : des arbres dans le metaverse pour sauver la planète". "C’est une nouvelle qui fait déjà sourire les investisseurs de la tech et les activistes écologistes : une start-up texane, baptisée Climate4Good, a lancé le projet "A virtual planet for a dead planet" (une planète virtuelle pour une planète morte en français, NDLR). Le principe est simple et peut même paraître enfantin, puisqu’il s’agit de planter des arbres, afin de participer à la lutte contre le réchauffement climatique", écrit l’auteur de l’article.

Tous les codes des médias traditionnels sont repris. "On essaye de détourner l’image de l’écolo khmer vert qui veut tout interdire, on utilise l'humour en montrant l’absurdité de l’inaction climatique tout en parodiant les médias eux-mêmes", ajoute Albin Wagener. Et l'engouement est là, dynamisé par de bonnes retombées médiatiques dans Vert Média, Ouest France ou encore Stratégies. En quelques semaines, le média parodique est ainsi davantage suivi sur le réseau social Linkedin que Valeurs actuelles. Prochaine étape : la structuration. "On est surpris par l’engouement, cela demande d’être responsable", explique Albin Wagener. Malheurs Actuels va ainsi se former en association, créer une charte éthique et affiner sa ligne éditoriale.  

Marina Fabre Soundron fabre_marina 


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Un monde nouveau Cyril Dion serie Arte

Avec sa nouvelle série "Un monde nouveau", Cyril Dion poursuit sa quête de récits inspirants

Le réalisateur de films et de documentaires propose une nouvelle série sur Arte. En trois épisodes, Cyril Dion raconte les histoires de femmes et d’hommes qui savent réinventer le quotidien afin de lutter contre le changement climatique et restaurer les écosystèmes. En proposant cette série, il...

Avion air france compensation carbone ODD ANDERSEN AFP

Greenwashing : Air France revient sur son option de compensation carbone sous la pression des associations

Air France a dû revoir sa copie. La compagnie proposait depuis cette année à ses passagers une option "environnement" pour réduire l’empreinte carbone de leur vol. Une pratique trompeuse selon plusieurs associations qui ont interpellé l’entreprise dans une tribune et une pétition. Si Air France a...

Datagir impact CO2 numerique

Mails, streaming, visio : l'impact carbone du numérique décrypté avec le simulateur "Impact CO2" de Datagir

Enfin un outil pour y voir plus clair sur l'impact carbone du numérique. Datagir et l'Ademe ont complété le simulateur Impact CO2 avec une catégorie "Numérique" qui estime les émissions de CO2 liées à nos usages du numérique et à la construction des appareils. Un outil aussi facile d'utilisation...

Chaleur canicule temperatures carte meteo iStock

"Il n’y a pas de doute sur le fait que 2022 sera l’année la plus chaude en France", Christine Berne, Météo-France

Alors que la COP27 vient de s'achever sans avancée réelle sur l'atténuation du changement climatique, la réalité nous rattrape. L'année 2022 a connu cinq épisodes de chaleur hors norme avec des conséquences de plus en plus dramatiques sur l'économie. De mai à octobre, les températures ont tour à...