Publié le 28 août 2022
ENVIRONNEMENT
"Malheurs actuels" : Un "Gorafi vert" qui dénonce par l’absurde l’inaction climatique
Un golfeur dévoré par des riverains, des arbres plantés dans le Metaverse pour lutter contre le changement climatique... Le nouveau média parodique Malheurs Actuels s'inspire de l'actualité pour dénoncer l'inaction. Un "Gorafi Vert" qui rencontre déjà un certain engouement et réussi à casser l'image de l'écolo "khmer vert qui veut tout interdire".

Malheurs Actuels
"Tendance : le co-flying, solution des milliardaires pour le climat". Ce titre pourrait quasiment passer inaperçu dans la presse s’il n'était pas signé par Malheurs Actuels. Ce nouveau média, lancé début août, est entièrement parodique. Un "Gorafi vert" comme son rédacteur en chef, Albin Wegener, aime le définir. Cet enseignant-chercheur en communication environnementale voulait "sensibiliser autrement". "Il y avait un créneau inoccupé, on y est allé", explique-t-il.
Lancé le 3 août dernier, Malheurs Actuels, en référence à Valeurs actuelles, est alimenté par une douzaine de bénévoles dont Mathieu Thomas, Florian Doyen ou encore Cyrielle Istin, membres de Challenges for earth. Les articles sont inspirés de l’actualité et pointent les absurdités de l’inaction climatique. En pleine polémique sur l’autorisation des propriétaires de golfs à arroser le "green" de leur terrain alors que la France connaît une sécheresse historique, Malheurs Actuels publie un article titré : "La Baule : un golfeur dévoré par des riverains".
Les codes des médias traditionnels
Quelques jours plus tard, c’est la compensation carbone qui est visée avec "Technologie : des arbres dans le metaverse pour sauver la planète". "C’est une nouvelle qui fait déjà sourire les investisseurs de la tech et les activistes écologistes : une start-up texane, baptisée Climate4Good, a lancé le projet "A virtual planet for a dead planet" (une planète virtuelle pour une planète morte en français, NDLR). Le principe est simple et peut même paraître enfantin, puisqu’il s’agit de planter des arbres, afin de participer à la lutte contre le réchauffement climatique", écrit l’auteur de l’article.
TENDANCE - le Collectif des Milliardaires pour le Climat a une solution pour faire face à la polémique sur les jets privés : le co-flying ! Découvrez cette tendance eco-friendly qui ravira à la fois Julien Bayou et Clément Beaune.https://t.co/cLbjdxmXHk
— Malheurs Actuels (@ActuelsMalheurs) August 24, 2022
Tous les codes des médias traditionnels sont repris. "On essaye de détourner l’image de l’écolo khmer vert qui veut tout interdire, on utilise l'humour en montrant l’absurdité de l’inaction climatique tout en parodiant les médias eux-mêmes", ajoute Albin Wagener. Et l'engouement est là, dynamisé par de bonnes retombées médiatiques dans Vert Média, Ouest France ou encore Stratégies. En quelques semaines, le média parodique est ainsi davantage suivi sur le réseau social Linkedin que Valeurs actuelles. Prochaine étape : la structuration. "On est surpris par l’engouement, cela demande d’être responsable", explique Albin Wagener. Malheurs Actuels va ainsi se former en association, créer une charte éthique et affiner sa ligne éditoriale.
Marina Fabre Soundron fabre_marina