Publié le 28 août 2020
ENVIRONNEMENT
[Les livres du changement] "Ça va changer avec vous", de Julien Vidal
Pour Julien Vidal, le changement a commencé il y a seulement quelques années. Mais il a été radical. Ce trentenaire, qui rêvait d'une Ducati rouge quand il était sur les bancs de la fac, en a rapidement fait son deuil pour se concentrer sur la transition écologique et sociale. Un cheminement qu'il partage une nouvelle fois dans ce deuxième ouvrage très concret afin d'emmener le plus de monde possible avec lui.

Montage CA
Le Pitch
Julien Vidal n’en est pas à son coup d’essai. Après son premier ouvrage "Ça commence par moi", publié en 2018, dans lequel il racontait son propre cheminement et proposait 365 raisons d’y croire pour vivre autrement en un an, le jeune trentenaire poursuit son travail de persuasion avec "Ça va changer avec vous" et ses "365 actions pour avancer". L’objectif est de donner naissance à des "ambassadeurs du changement" capables à leur tour de convaincre leur entourage afin d’emmener le plus de monde possible dans cette démarche.
Et pour cela, Julien Vidal a tout prévu. Les premières pages du livre sont en effet consacrées à déconstruire les faux arguments qu’on se donne souvent ou que notre entourage nous oppose pour ne pas passer à l’action - ça coûte trop cher, ça prend du temps, c'est trop compliqué, c’est inutile. Après ça, vous n’aurez plus d’excuses ! Au fil des pages, très colorées et construites comme des fiches pratiques, vous pourrez piocher à votre guise parmi une multitude de gestes à adopter, d’applis à télécharger, de tutos à réaliser et d’ouvrages à lire pour opérer votre propre transformation. Bien au-delà des traditionnels éco-gestes, c’est un véritable guide pour devenir "un citoyen engagé".
Le mot de l’auteur
"Après avoir constaté l’impact du changement climatique en Colombie ou encore aux Philippines, j’ai eu besoin d’expérimenter le changement, de me l’approprier. Bien sûr ça m’a pris du temps, mais je me suis inscrit dans une démarche circulaire plutôt que linéaire, qui est souvent décourageante. Je me dis que chaque jour est un éternel recommencement. Cela permet de gravir chaque marche à sa hauteur, de ne pas s'accabler sur ses imperfections tout en se réjouissant de chaque petite victoire. Mon empreinte carbone se situe aujourd’hui entre deux et trois tonnes par an (contre 11 tonnes en moyenne pour un Français, NDR), sans pour autant sentir de la frustration. Au contraire, je me sens profondément heureux, plus libre. La déconsommation a laissé la place à la créativité, au lien avec l’autre… Je suis plus vivant."
L’extrait
Ça va changer avec vous, de Julien Vidal, éditions First, octobre 2019, 192 pages.
Concepcion Alvarez @conce1