Publié le 19 juin 2020

ENVIRONNEMENT

Les gestes barrières contre le Covid détournés pour lutter contre le changement climatique

Les gestes barrières pour lutter contre le Covid-19 sont devenues des réflexes en quelques mois seulement pour des millions de Français. L'association C3D, réunissant les directeurs du développement durable, entend créer le même réflexe pour la lutte contre le réchauffement climatique. L'institut a ainsi détourné ces gestes barrières pour les appliquer au climat. 

Gestes barrieres climat site C3D
Les comportements citoyens pèsent 25 % des émissions totales d'un pays.
C3D - Montage MF

Se laver les mains "très régulièrement", tousser ou éternuer dans son coude, porter un masque… Depuis la crise sanitaire provoquée par le Covid-19, les gestes barrières ont été intégrés par la population française. Même les enfants, qui reprendront dès lundi 22 juin le chemin de l’école, les connaissent par cœur. Et si le concept de ces gestes barrières destinés à "se protéger et protéger les autres" était transposé à la lutte contre le changement climatique ? C’est l’idée émise par le C3D, le Collège des directeurs du développement durable.

L’association a développé une affiche avec huit gestes barrières "pour le climat" comme manger de la viande "occasionnellement", renoncer "autant que possible" à l’avion, préférer le réemploi au recyclable ou au jetable ou encore utiliser un véhicule sans moteur thermique. "La crise sanitaire liée au Covid-19 nous montre bien que pour que de nouvelles habitudes soient adoptées, les consignes doivent être dites, lues, vues, entendues, répétées, etc. Il en va de même pour le climat : nous devons intégrer de nouveaux comportements et nous emparer de ces bonnes pratiques pour qu’elles deviennent réflexe", note le C3D.

Les entreprises ont aussi un rôle à jouer

Selon l’association, les changements de comportements citoyens pèsent pour 25 % des émissions totales d'un pays. Une étude de Carbone 4 publiée en juin 2019 évaluait ainsi que le passage d’un régime carné à un régime végétarien représentait à lui seul 10 % de la baisse de l’empreinte d’un individu car il limitait les émissions issues de l’élevage et de la déforestation. Venaient ensuite les actions liées à la mobilité (covoiturage, suppression des trajets en avion, modes de transport doux), à la consommation de biens et services (achat de vêtements, d’électroménager et d’appareils high-tech d’occasion, zéro déchet) puis au logement (thermostat, éclairage LED). 

Si les citoyens ont donc un rôle à jouer, les gestes individuels sont loin d’être suffisants. Les entreprises doivent aussi réaliser des efforts. "L’action doit porter principalement sur les stratégies à long terme à aligner avec l’accord de Paris, et les modèles économiques, aujourd’hui trop dépendants des énergies carbonées. Toutes les entreprises sont concernées", insiste le C3D.  

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Jet prive thimothy newman

Les jets privés en hausse de 64% entre 2021 et 2022, un record

En pleine crise sociale, c'est un symbole qui passe mal. Les voyages en jets privés ont augmenté de 64% entre 2021 et 2022 en Europe selon une étude publiée par Greenpeace. La rapide reprise post-covid confirme les estimations de forte croissance du marché dans les prochaines années s'il n'est pas...

Europe COO

Energies renouvelables, moteurs thermiques, industrie verte… : voici cinq nouvelles avancées du Green Deal

C'est un texte majeur qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre du continent européen de 55 % d'ici à 2030 pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Le Green Deal, ou Pacte vert, composé d'une cinquantaine de lois, progresse. Energies renouvelables, fin des véhicules thermiques...

Soulevements de la terre gerald darmanin BERTRAND GUAY AFP

Dissolution de "Soulèvements de la Terre" : tentative d’interdiction des luttes environnementales radicales

La polémique enfle depuis les scènes de guerre dans les champs des Deux Sèvres autour du projet de mégabassine de Sainte-Soline. Alors que deux manifestants sont toujours dans le coma et que les blessés se comptent par dizaines -du côté des forces de l’ordre et des participants- Gérald Darmanin, le...

Catastrophes climatiques dans le monde AFP

Cyclones, tempêtes, inondations, vagues de chaleur : le chaos climatique en photos

Du Malawi à l’Australie, en passant par les États-Unis et la Turquie, aucune région du monde n’est épargnée. Depuis le début du mois de mars, les catastrophes naturelles se multiplient, faisant de nombreuses victimes, dégradant les infrastructures et forçant les populations locales à fuir leur...