Publié le 31 décembre 2018

ENVIRONNEMENT

Les 10 articles les plus lus sur Novethic en 2018

En 2018, vous avez été plus de 11 millions à suivre la transformation responsable de l’économie sur Novethic.fr. Merci à tous. Consommation durable, Transition juste, Agriculture bio, Canicules, Climat… Nombreux sont les sujets qui vous - et nous - ont passionné. Voici les 10 articles qui ont le plus retenus votre attention cette année.

Vous avez été 11 millions à nous lire en 2018... Voici les 10 sujets que vous avez préféré.
@Novethic

Victoire d'Emmaüs : le gouvernement va interdire aux marques de jeter leurs vêtements invendus

Vetements invendus gaspillage Emmaus[24 avril 2018] C'était une des demandes d'Emmaüs : appliquer les grands principes de gaspillage alimentaire au secteur textile pour interdire aux marques de jeter leurs vêtements invendus et les obliger à nouer des partenariats avec des associations. C'est ce qu’a proposé le gouvernement dans sa feuille de route sur l'économie circulaire présenté en avril. Courant 2019, il ne veut plus d'invendus vestimentaires jetés ou éliminés.

 

Les agriculteurs bio peuvent enfin vendre leurs semences paysannes (et ça ne va pas plaire à Monsanto)

Semences paysannes monsanto agriculture bio[26 avril 2018] Fini le monopole des gros groupes sur l'agriculture. En tout cas, sur la bio. Les eurodéputés ont autorisé en avril dernier les agriculteurs bio à vendre leurs propres semences. Jusqu'ici, seules celles enregistrées dans un cahier officiel pouvaient être vendues. Or, elles sont en majorité détenues par des multinationales comme Monsanto. Résultat : 75 % des aliments de la planète proviennent de seulement 12 espèces végétales et cinq animales.

 

Zéro déchet : quand la transition écologique freine l'émancipation des femmes

Femme transition juste eggeeggjiev[2 octobre 2018] Entre les bocaux en verre, les couches lavables, les plats à préparer et le ménage écolo... La démarche zéro déchet, nécessaire à la préservation de l'environnement, pèse considérablement sur les femmes. Ces dernières passent déjà trois fois plus de temps que les hommes à s'occuper des tâches ménagères. De la transition verte à la transition juste, il faut aussi passer par l'égalité femme-homme.

 

Automobile : quand le passage du diesel à l'essence fait augmenter les émissions de CO2 en France

Voitures diesel pollution ssuaphoto istock[15 février 2018] Pour la première fois en 23 ans, les voitures neuves émettent plus de CO2. L'explication est à aller chercher du côté des véhicules essence qui ont pris le dessus sur les diesels, notamment à la suite du Dieselgate. Si les moteurs à essence émettent moins de particules fines, ils émettent en revanche 20 % de plus de dioxyde de carbone que les diesels, contribuant ainsi au changement climatique. Un calcul des émissions sur l'ensemble du cycle de vie relativise toutefois ces données.

 

Climat : "L'affaire du Siècle" devient la pétition la plus signée de l’histoire en France

L affaire du siecle petition climat 2[24 décembre 2018] C’est l’un des plus beaux signaux du réveil écologique français qui a eu lieu durant le second semestre 2018. La pétition "L’Affaire du siècle" contre l’État français pour inaction climatique est devenue la plus signée devant celle sur la loi El Khomri. C’est une opportunité donnée au chef de l’État, en pleine crise des Gilets Jaunes, pour reprendre la parole sur le besoin d’une transition juste.

 

"La transition énergétique est la plus fantastique opération de greenwashing de l’histoire", selon Guillaume Pitron

Guillaume Pitron 18 Agence Anne Arnaud 2[5 mars 2018] C’est un livre choc sur la transition énergétique. Guillaume Pitron, journaliste indépendant, a enquêté pendant six ans dans une douzaine de pays pour découvrir d’où viennent les métaux utiles à nos éoliennes, nos panneaux solaires ou encore nos batteries de voitures électriques. Dans "La guerre des métaux rares", il lève le voile sur une industrie qui se veut verte côté pile, mais qui est particulièrement polluante côté face.

 

37°C en Norvège, 41°C au Japon, 51°C en Algérie… 2018 fait tomber tous les records planétaires

Vallee de la mort JeffreyVanRossum[30 juillet 2018] La vague de chaleur exceptionnelle qui a étouffé l'hémisphère nord durant tout l’été a affolé le mercure. Il atteint des records sur toute la planète. Pour l'Organisation météorologique mondiale, c’est un effet direct du changement climatique. Et après cette année 2018 déjà exceptionnelle, 2019 devrait, à son tour, être l'année la plus chaude de l'histoire selon les prévisions de l'agence américaine d'observations atmosphérique. 

 

[Infographie] Si Internet était un pays, ce serait le sixième consommateur d'énergie et le septième émetteur de CO2

Data center copyright Tommy Lee Walker[15 mai 2018] Envoyer un mail représente la consommation d'une ampoule pendant 24 heures. Regarder une vidéo sur son smartphone celle d'un frigidaire pendant un an. Ces chiffres, très peu connus du grand public, montrent le poids environnemental du secteur numérique. S'il était un pays, il représenterait le sixième consommateur d'énergie sur la planète.

 

[Infographie] Ces pays où nous ne pourrons bientôt plus vivre à cause de la chaleur

Maison inhabitable feu chaleur canicule allumette pixnio[18 septembre 2018] Cet été, Paris a battu un record : celui des journées à plus de 25°C. Nous en sommes à 88 (contre 87 en 1943 et 82 en 2003), ce qui confirme que le changement climatique est bel et bien en cours. Si la France restera habitable malgré une hausse du mercure, certains pays n'auront pas cette chance. C'est le cas par exemple de la Chine dont une partie sera inhabitable à partir de 2070

 

+1,5°C dès 2030 : l'alerte choc du GIEC sur le climat

Canicule chaleur pixnio[8 octobre 2018] Début octobre, un nouveau rapport des experts internationaux sur le climat (GIEC) a sonné comme une ultime alerte avant un monde en crise permanente. Les émissions de gaz à effet de serre ont déjà fait grimper la température mondiale de 1°C depuis la révolution industrielle. Et "il est probable" que le réchauffement atteigne 1,5°C entre 2030 et 2052. À cette température, les impacts sur le niveau des eaux, la biodiversité, la sécurité alimentaire sont déjà majeurs.

Ludovic Dupin, @LudovicDupin


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Stop ceta tomkucharz

Les députés ratifient le CETA, accord commercial jugé anti-climat, quelques heures après la venue de Greta Thunberg

Deux heures après avoir rencontré la jeune activiste Greta Thunberg, les députés ont ratifié le Ceta, traité considéré comme anti-climat par la plupart des associations environnementales. Cette ratification devient le symbole pour ses opposants de l'incapacité du gouvernement à inclure le climat...

Capture d ecran greta thunberg assemblee nationale 230719

Greta Thunberg à l’Assemblée : les députés face à la science

"Prix Nobel de la peur", "prophétesse en culottes courtes", "gourou apocalyptique"... face à la polémique qu'a entraîné sa venue à l'Assemblée nationale, Greta Thunberg ne s'en est tenu qu'aux faits scientifiques. Son discours, étayé par celui de la climatologue membre du Giec, Valérie...

Greta Thunberg à l’Assemblée nationale : quelle avancée pour la prise de conscience climatique ?

Avant même d’avoir prononcé son discours devant les députés, c’est sa présence au sein de l'Assemblée nationale qui fait débat. Si Greta Thunberg suscite autant de défiance, c’est qu’elle sait aussi mobiliser les foules, des plus jeunes jusqu'aux dirigeants de Davos. Mais avec quel impact sur la...

Secheresse desert 1 5 C echec budget carbone accord de paris pixabay

[Science] L’objectif 1,5°C de plus en plus difficile à atteindre, selon de nouvelles estimations

De nouvelles données sur le réchauffement à la surface des océans depuis l’ère préindustrielle changent la donne sur le temps qu’il nous reste pour rester sous la barre des 1,5°C de réchauffement planétaire établi par l’Accord de Paris. Notre budget carbone pourrait se trouver amputer d’un tiers...