Publié le 24 décembre 2019

ENVIRONNEMENT

Le patron de la BEI critique les patrons industriels qui se sont "endormis" face au changement climatique

Le président de la Banque européenne d'investissement (BEI) a vivement critiqué la lenteur des entreprises industrielles à réagir au changement climatique, estimant que certains patrons ne se rendent compte de rien.

Wermer Hoyer president BEI BEI
Wermer Koyer est Président de la Banque européenne d'investissement depuis 2012.
@BEI

Dans une interview dans le groupe de presse allemand RND, Werner Hoyer,  Président de la Banque européenne d'investissement (BEI) , affirme comprendre les inquiétudes au sujet de la perte d'emplois dans les industries traditionnelles. "Mais il y a certains patrons de sociétés qui devraient se demander s'ils ne se sont pas endormis à la barre" de leurs entreprises, a-t-il dit, en soulignant que la lutte contre le réchauffement climatique rendait inévitable d'évoluer.

Il a estimé en particulier que les constructeurs automobiles avaient mis trop de temps à passer du moteur à combustion polluant à des voitures électriques propres. Il était "parfaitement clair il y a 15 ans ou même 20 ans" que cette transition aurait "un impact considérable notamment sur les constructeurs automobiles", a-t-il dit. "Mais au lieu d'y faire face, de nombreux (industriels) n'ont pas réagi, et ont préféré attendre".

Besoin de volonté

Le dirigeant de l’institution européenne a fait un parallèle avec les difficultés éprouvées par les mineurs de charbon dans la région industrielle allemande de Rhénanie du Nord-Westphalie au cours des décennies passées, au moment où les mines fermaient les unes après les autres. "Nous devons tracer une nouvelle route", a-t-il estimé. "Personne ne passe du jour au lendemain d'un travail de mineur à la direction d'une startup numérique".

La transition vers une économie neutre en carbone peut réussir "si la volonté existe", a-t-il ajouté. La Banque européenne d'investissement, dont le siège est à Luxembourg, a annoncé novembre qu'elle allait arrêter de soutenir les projets liés aux énergies fossiles, y compris le gaz, à partir de 2022. Cette nouvelle politique répond notamment à un appel de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen à devenir une véritable "banque du climat". La BEI prévoit aussi de débloquer jusqu'à 1 000 milliards d'euros d'investissements dans l'action pour le climat et le développement durable au cours de la prochaine décennie.

Ludovic Dupin avec AFP


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Militants just stop oil Rich feldgate

"L'alerte ne percute plus" : les groupes de désobéissance civile au défi de se réinventer (2/3)

Just Stop Oil, Dernière Rénovation, Ultima Generazione … Si ces collectifs, lancés aux quatre coins de l’Europe, n’ont que quelques mois d’existence, leurs actions coup de poing ont su braquer la lumière sur la crise climatique. Des méthodes qui leur permettent au passage d’attirer de nouveaux...

Min de Chuquicamata Chili CCO

Le Chili renonce à un projet minier pour des raisons environnementales

Les feux de forêts au Chili ont déjà fait au moins 24 morts et plus de 1 200 blessés. Le pays, en proie à une sécheresse chronique depuis une dizaine d'années, subit déjà les impacts du changement climatique. Pour y faire face, le gouvernement vient de décider d'interdire l'ouverture d'une nouvelle...

Manif retraite Alliance ecologique et sociale Alliance ecologique et sociale

Réforme des retraites : les associations écolos défilent pour défendre un autre modèle de société

Contre la réforme des retraites, ce mardi 7 février, de nouvelles manifestations sont organisées partout en France. Dans les cortèges, des ONG environnementales battront le pavé aux côtés des syndicats, sous la bannière de l'Alliance écologique et sociale, lancée en janvier 2020, pour faire du...

Extinction rebellion royaume uni nouvelle strategie DR

Désobéissance civile : Extinction Rebellion quitte sa "bulle militante" pour convaincre le grand public (1/3)

Il y a quelques semaines, Extinction Rebellion a créé la surprise. Au Royaume-Uni, le mouvement a pris la décision d’abandonner les blocages d'autoroutes et mains collés aux œuvres d'art. Une méthode de contestation jusqu'alors au cœur du collectif qui s’est construit autour d’actions de...