Publié le 08 janvier 2019
ENVIRONNEMENT
Le maire de Londres déclare l’urgence climatique tandis que le mouvement Extinction Rebellion prend de l’ampleur
Outre-Manche, le maire de Londres, Sadiq Khan, déclare l’urgence climatique et exhorte le gouvernement britannique à l’action pour éviter un effondrement écologique. Depuis fin octobre, un mouvement de désobéissance civile baptisé Extinction Rebellion tente lui aussi d’interpeller les pouvoirs publics en organisant des actions de blocage.

@Francesca E. Harris/Extinction Rebellion
C'est un vibrant appel au gouvernement britannique pour éviter un effondrement écologique que le maire de Londres, Sadiq Khan, a lancé à la fin de l'année. "Nous sommes au cœur d’une urgence climatique qui constitue une menace pour notre santé, notre planète et l’avenir de nos enfants et petits-enfants", a-t-il déclaré, en pleine COP24 au quotidien The Guardian. "La mairie fait tout ce qui est en son pouvoir pour atténuer les risques à Londres, mais nous avons besoin d'une action et d'un financement urgents de la part du gouvernement".
Londres s’est engagée à devenir neutre en carbone d’ici 2050, mais une motion appelle à avancer cette date à 2030. Pour cela, le maire de la capitale anglaise a besoin de fonds afin de rénover des centaines de milliers de maisons et de bureaux, de décarboner le réseau national, d'installer des systèmes de chauffage à faible émission de carbone, et d'opérer la bascule vers les véhicules électriques.
"Mon message est clair : cessez de traîner les pieds et de jouer avec notre avenir et donnez à Londres et aux villes du Royaume-Uni les pouvoirs réels ainsi que le financement nécessaire pour protéger nos générations futures" ajoute Sadiq Khan.
Un mouvement de désobéissance civile non violente
Depuis plusieurs mois, la ville voit monter un mouvement de désobéissance civile non violente, baptisé Extinction Rebellion et initié par Rising Up ! Cette organisation citoyenne a été créée par des activistes et des employés d’ONG. Elle réclame de "rétablir la vérité, sur ce qu'il se passe réellement" en termes de changement climatique et de viser la neutralité carbone en 2050 pour le Royaume-Uni. En termes de processus, elle demande par ailleurs la mise en place d'un conseil citoyen pour la prise de décision et le suivi des mesures destinées à lutter contre le réchauffement climatique.
Une centaine d’universitaires prestigieux, une chercheuse de la NASA ou encore un ancien archevêque ont rejoint le mouvement. Le 31 octobre, ils ont bloqué le Parlement britannique, puis cinq ponts de la capitale britannique, le 17 novembre, consacrée journée mondiale de la rébellion. Régulièrement, des routes sont également coupées pendant quelques minutes et des flyers distribués aux automobilistes afin de les sensibiliser. En France, certains ont manifesté sous la bannière Extinction Rebellion pendant la marche pour le climat du 8 décembre.
Le Royaume-Uni s'est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre d'au moins 80% d'ici à 2050, par rapport aux niveaux de 1990. En août dernier, le pays affichait une réduction de 43 %, selon un rapport officiel. Parmi les engagements destinés à changer d'échelle, le gouvernement mise sur la fin de la vente de voitures diesel ou essence d'ici 2040.
Concepcion Alvarez, @conce1