Publié le 06 mars 2018
ENVIRONNEMENT
Le Fonds vert pour le climat débloque 1 milliard de dollars… encore loin des 10 milliards promis
Le Fonds vert pour le climat vient de valider le financement de 23 nouveaux projets d'adaptation et d'atténuation dans les pays en développement pour un total d'un milliard de dollars. Au total, ce sont désormais 76 projets qui sont soutenus par l'organisme à hauteur de 3,7 milliards de dollars. D'ici 2020, ce sont 10 milliards de dollars qui devront être engagés.

Rainer Jensen-dpa
C’est un montant record, mais nous sommes encore loin du compte. Réunis en Corée du Sud la semaine dernière, les membres du Fonds vert pour le climat (FVC) ont débloqué une enveloppe d’un milliard de dollars pour soutenir des projets d’adaptation au changement climatique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
23 nouveaux projets sont ainsi soutenus, principalement dans les pays en développement. Ce qui porte le total à 76 projets et un peu plus de 3,7 milliards de dollars engagés depuis 2015, date à laquelle le fonds est devenu opérationnel. D'ici 2020, il doit accompagner le financement de projets à hauteur de 10,2 milliards de dollars.
Changer de vitesse
"Cette semaine a été très positive, explique Paul Oquist, nouveau co-président du FVC. Nous avons approuvé plus d'un milliard de dollars de projets, ce qui représente un montant record pris lors d’une seule réunion du Conseil d'administration. Ce grand volume de projets pour l'atténuation et l'adaptation montre que le FCV est prêt à changer de vitesse pour aider les pays en développement à atteindre leurs objectifs climatiques."
Un doute plane cependant toujours sur l’atteinte des objectifs pour 2020. Les États-Unis s'étaient en effet engagés à financer le tiers du fonds, soit 3 milliards de dollars. Mais cet engagement été remis en cause par Donald Trump en juin dernier.
Concepcion Alvarez @conce1