Publié le 06 mars 2018

ENVIRONNEMENT

Le Fonds vert pour le climat débloque 1 milliard de dollars… encore loin des 10 milliards promis

Le Fonds vert pour le climat vient de valider le financement de 23 nouveaux projets d'adaptation et d'atténuation dans les pays en développement pour un total d'un milliard de dollars. Au total, ce sont désormais 76 projets qui sont soutenus par l'organisme à hauteur de 3,7 milliards de dollars. D'ici 2020, ce sont 10 milliards de dollars qui devront être engagés.

Les membres du Fonds vert réunis à Berlin Allemagne le 20 novembre 2014 Rainer Jensen dpa
Le fonds vert pour le climat doit permettre de flécher des financements des pays développés vers les pays en développement pour les aider à lutter contre le changement climatique.
Rainer Jensen-dpa

C’est un montant record, mais nous sommes encore loin du compte. Réunis en Corée du Sud la semaine dernière, les membres du Fonds vert pour le climat (FVC) ont débloqué une enveloppe d’un milliard de dollars pour soutenir des projets d’adaptation au changement climatique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

23 nouveaux projets sont ainsi soutenus, principalement dans les pays en développement. Ce qui porte le total à 76 projets et un peu plus de 3,7 milliards de dollars engagés depuis 2015, date à laquelle le fonds est devenu opérationnel. D'ici 2020, il doit accompagner le financement de projets à hauteur de 10,2 milliards de dollars.

Changer de vitesse

"Cette semaine a été très positive, explique Paul Oquist, nouveau co-président du FVC. Nous avons approuvé plus d'un milliard de dollars de projets, ce qui représente un montant record pris lors d’une seule réunion du Conseil d'administration. Ce grand volume de projets pour l'atténuation et l'adaptation montre que le FCV est prêt à changer de vitesse pour aider les pays en développement à atteindre leurs objectifs climatiques." 

Un doute plane cependant toujours sur l’atteinte des objectifs pour 2020. Les États-Unis s'étaient en effet engagés à financer le tiers du fonds, soit 3 milliards de dollars. Mais cet engagement été remis en cause par Donald Trump en juin dernier.    

Concepcion Alvarez @conce1


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Antarctique Unsplash Cassie matias

La Terre est sur le point de franchir cinq points de bascule : une menace "sans précédent"

La Terre toujours plus dans le rouge. Sur 26 points de bascule – ou "tipping points" - identifiés, cinq sont à la limite d’être franchis, et trois autres pourraient l’être très prochainement si les températures continuent d’augmenter, avertit une nouvelle étude publiée ce mercredi 5 décembre. Une...

Fin des énergies fossiles Lobbies KARIM SAHIBAFP

2 456 lobbyistes fossiles à la COP28, une marée noire record

C'est le chiffre choc de la COP28. 2 456 lobbyistes fossiles - "au moins" - ont obtenu une accréditation pour participer à ce nouveau sommet pour le climat, qui se tient actuellement à Dubaï. Ce nombre dévoilé par une coalition d’ONGs, Kick Big Polluters Out, montre à quel point l’ombre des lobbies...

CO2 Photo de Markus Spiske sur Unsplash

Niveau record d’émissions de CO2 dans le monde : les trois graphiques à retenir

Alors que la première semaine de la COP28 s’achève à Dubaï, la nouvelle édition du Global Carbon Project, publiée ce mardi 5 décembre, rappelle que les émissions de CO2 ne cessent d’augmenter, jusqu’à atteindre un niveau record en 2023. En cause, la Chine et l’Inde, dont la consommation de charbon...

Baril petrole bourse risque prim91 1

COP28 et sport : les pays du Golfe, les rois du soft power

Entre la COP28 organisée aux Emirats arabes Unis ou la main-mise du Qatar et de l’Arabie Saoudite sur les grands évènements sportifs, le soft power des pays du Golfe s’étend, au détriment de la lutte contre le dérèglement climatique.