Publié le 10 juillet 2018

ENVIRONNEMENT

Le fonds vert de la Ville de Paris a levé 100 millions d'euros

Le fonds vert de Paris, qui financera des entreprises contribuant à la transition écologique à partir de la fin de l'année, a levé 100 millions d'euros, a annoncé mardi 10 juillet la maire PS de la capitale, Anne Hidalgo.

Cities for climate sommet des elus locaux hidalgo bloomberg paris 041215 STEPHANE DE SAKUTIN AFP
Dans le cadre de sa politique climat, la mairie de Paris a mis en place un fonds vert destiné à financer les entreprises liées à la transition énergétique et écologique. Il vient de lever 100 millions d'euros.
@StéphaneDeSakutin/AFP

"100 millions d'euros ont été levés, on va aller jusqu'à 200 millions d'euros, et bien sûr, ce fonds va gérer de façon totalement indépendante l'investissement", a assuré devant la presse la maire de Paris, Anne Hidalgo. Ce fonds vert, créé en juillet 2017 après la signature d'un partenariat entre la Ville de Paris et la Caisse des Dépôts, doit permettre de financer des entreprises contribuant à la transition écologique.

"Les premiers investissements, qui vont arriver probablement dès la fin de l'année", financeront donc des entreprises innovantes dans des domaines comme "le bâtiment, la mobilité, l'énergie, la qualité de l'air ou l'économie circulaire" a détaillé Stéphane Villecroze, directeur général du fonds d'investissement en charge du projet, Demeter.

Il a expliqué que les investisseurs privés, majoritaires dans ce fonds, sont entre autres "Aviva et Pro BTP, qui sont les plus importants en taille, mais aussi des investisseurs institutionnels, industriels, des ‘family offices’ (investissements familiaux, NDLR)".

La Ville de Paris et le groupe Caisse des Dépôts-BPI France sont minoritaires dans ce fonds voué à financer "une vingtaine d'entreprises", majoritairement françaises, d'après Stéphane Villecroze, à hauteur de "5 à 15 millions d'euros" chacune.

La rédaction avec AFP 

 

 


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Macron G7 biarritz Elysee

Paix, économie et écologie : Le monde est à un point de bascule, assure Emmanuel Macron en amont du G7

Initialement axé sur la lutte contre les inégalités, le G7, organisé le 24 et 25 août à Biarritz en France, s’ouvre à tous les enjeux mondiaux, dont celui de l’environnement qui avait été jusque-là mis de côté. Mais les incendies en Amazonie ont remis ce sujet sur le devant de la scène. Dans une...

Nasa amazonie Bresile incendie Nasa

La "crise internationale" des feux en Amazonie s’invite au G7

Si le G7 qui se déroule les 24 et 25 août en France a pour thème principal la lutte contre les inégalités, la question climatique et environnementale va y prendre sa place en force en raison des incendies qui ravagent depuis près de trois semaines la forêt amazonienne. C’est du moins le souhait...

Glacier islande Okjokull plaque JeremieRichard AFP

[Vidéo] L’Islande commémore la disparition de son premier glacier à cause du réchauffement climatique

C'était un des 400 glaciers d'Islande. Okjökull a perdu presque toute sa glace en une trentaine d'années en raison du réchauffement climatique. Les scientifiques lui ont rendu hommage via une plaque commémorative adressée aux générations futures. Leur but est d'éveiller les consciences et d'alerter...

Extinction rebellion climat

Extinction Rebellion : quand des millionnaires financent la désobéissance civile pour le climat

Les militants d'Extinction Rebellion ont reçu un soutien de poids. Plusieurs investisseurs et philanthropes américains viennent de créer un fonds pour soutenir la désobéissance civile sur le climat. Un don de près de 550 000 euros a été effectué. Si aux États-Unis et au Royaume-Uni le mouvement se...