Publié le 10 juillet 2018

ENVIRONNEMENT

Le fonds vert de la Ville de Paris a levé 100 millions d'euros

Le fonds vert de Paris, qui financera des entreprises contribuant à la transition écologique à partir de la fin de l'année, a levé 100 millions d'euros, a annoncé mardi 10 juillet la maire PS de la capitale, Anne Hidalgo.

Cities for climate sommet des elus locaux hidalgo bloomberg paris 041215 STEPHANE DE SAKUTIN AFP
Dans le cadre de sa politique climat, la mairie de Paris a mis en place un fonds vert destiné à financer les entreprises liées à la transition énergétique et écologique. Il vient de lever 100 millions d'euros.
@StéphaneDeSakutin/AFP

"100 millions d'euros ont été levés, on va aller jusqu'à 200 millions d'euros, et bien sûr, ce fonds va gérer de façon totalement indépendante l'investissement", a assuré devant la presse la maire de Paris, Anne Hidalgo. Ce fonds vert, créé en juillet 2017 après la signature d'un partenariat entre la Ville de Paris et la Caisse des Dépôts, doit permettre de financer des entreprises contribuant à la transition écologique.

"Les premiers investissements, qui vont arriver probablement dès la fin de l'année", financeront donc des entreprises innovantes dans des domaines comme "le bâtiment, la mobilité, l'énergie, la qualité de l'air ou l'économie circulaire" a détaillé Stéphane Villecroze, directeur général du fonds d'investissement en charge du projet, Demeter.

Il a expliqué que les investisseurs privés, majoritaires dans ce fonds, sont entre autres "Aviva et Pro BTP, qui sont les plus importants en taille, mais aussi des investisseurs institutionnels, industriels, des ‘family offices’ (investissements familiaux, NDLR)".

La Ville de Paris et le groupe Caisse des Dépôts-BPI France sont minoritaires dans ce fonds voué à financer "une vingtaine d'entreprises", majoritairement françaises, d'après Stéphane Villecroze, à hauteur de "5 à 15 millions d'euros" chacune.

La rédaction avec AFP 

 

 


© 2018 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Agrocarburants plus polluants que diesel et essence

Carburants : Les agrocarburants polluent plus que l’essence et le diesel

Les gilets jaunes défileront le 17 novembre pour dénoncer la hausse du prix des carburants. En attendant, de plus en plus de Français se tournent vers les agrocarburants, souvent moins chers et présentés comme des alternatives vertes au diesel et à l'essence. Or, selon plusieurs études, ils seraient...

Les englouties rechauffement climatique

Réchauffement climatique : ces îles, réserves de la biodiversité, ont été rayées de la carte du jour au lendemain

"Oh mon Dieu elle a disparu". Voilà la réaction d'un climatologue s'apercevant de la disparition d'une île hawaïenne sur laquelle il allait effectuer des recherches. L'île était inhabitée mais constituait un refuge pour des espèces en danger. Et elle n'est pas un cas isolé. Avec le réchauffement...

Edouard philippe charly triballeau AFP

Taxes sur les carburants : le gouvernement tente l’apaisement

A trois jours de la manifestation annoncée par les gilets jaunes, le premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé une série de mesures. Chèque énergie augmenté, chèque carburant défiscalisé et prime à la conversion augmentée pour l’achat d’un véhicule moins polluant. Le point sur les annonces.

Appli wag

Le WWF lance WAG, une appli web pour devenir un vrai écolo

Réussir son compost, bien recycler, optimiser l’utilisation de son frigo, trouver un restaurant engagé ou fabriquer sa propre cire à épiler… Ce ne sont que quelques exemples de ce que vous pourrez trouver sur WAG, acronyme de We Act for Good (Nous agissons pour le bien), la nouvelle appli lancée par...