Publié le 05 janvier 2018

ENVIRONNEMENT

Le coût des catastrophes naturelles a bondi à 330 milliards de dollars en 2017

Les catastrophes naturelles ont provoqué en 2017 nettement plus de dégâts que lors des cinq années précédentes, avec une part assurée atteignant un record, a annoncé jeudi le réassureur allemand Munich Re.

Vue de l'espace de la tempête Harvey qui a ravagé les Caraïbes et le sud des États-Unis.
Nasa

L'an passé, les catastrophes naturelles ont causé pour 330 milliards de dollars de dégâts, soit près du double du chiffre enregistré en 2016 (175 milliards de dollars) et le bilan le plus élevé de l'histoire après l'année 2011 (354 milliards de dollars), détaille le numéro deux du secteur dans une étude.

Sur ces 330 milliards, principalement liés aux ouragans et à un grave tremblement de terre au Mexique, des "dégâts records" de 135 milliards ont dû être couverts par les assurances, précise le réassureur.

Les catastrophes naturelles ont par ailleurs entraîné la mort de 10.000 personnes l'an dernier, à peine plus qu'en 2016 (9 650 morts), mais bien en-deçà de la moyenne des dix dernières années qui s'établit à 60.000 victimes par an.

Au total, quelque 710 évènements climatiques ou géologiques extrêmes ont été recensés en 2017, un résultat nettement supérieur aux 605 évènements constatés en moyenne sur la même période.

85 milliards de dollars pour la tempête Harvey

Munich Re met notamment en avant les catastrophes qui se sont abattues sur les Etats-Unis, qui ont concentré la moitié de l'ensemble des dégâts constatés, bien plus que la moyenne d'environ un tiers constatée sur le long terme.

La tempête Harvey au mois d'août avec ses pluies torrentielles sur le Texas a causé à elle seule 85 milliards de dollars de dégâts.

Les autres ouragans - Irma sur la Floride (32 milliards de dollars de dégâts) puis Maria dans les Caraïbes- de même que les imposants feux de forêts en Californie sont aussi relevés par l'étude.

En Europe, les températures anormalement basses en avril dernier ont causé 3,6 milliards de dollars de dégâts dans l'agriculture, dont seulement 650 millions couverts par les assurances.

En Asie, la mousson d'une rare intensité a causé la mort de 2.700 personnes et causé 3,5 milliards de dollars de coûts.

Certaines de ces catastrophes "ont donné un avant-goût du futur", "nos experts s'attendent à voir plus souvent ces événements se produire" même si certains "ne sont pas directement attribuables au changement climatique", a commenté Torsten Jeworrek, chef de la branche réassurance de Munich Re, cité dans un communiqué.

La Rédaction avec AFP


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Jeremy rifkin sciencespo paris 171019

Jérémy Rifkin : "la civilisation fossile va s’effondrer d’ici 2028"

À un an de l’élection présidentielle américaine, Jeremy Rifkin, l’un des plus célèbres auteurs au monde sur le climat, appelle à la mise en place d’un "New Deal Vert mondial". C'est le titre de son nouveau livre et un véritable plan de transformation de la société pour faire face au changement...

SUV hausse des emissions de CO2 PXhere

Les SUV sont les deuxièmes contributeurs à la hausse des émissions de CO2 devant les avions ou les navires

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) alerte sur l'impact carbone des SUV. Les ventes de ces 4x4 urbains ont explosé depuis 2010 à tel point qu'ils sont les deuxièmes contributeurs à la hausse des émissions de CO2 ces dernières années, derrière le secteur de l'énergie mais devant les poids...

Challenge ecologique fortnite

[Génération climat] #TrashtagChallenge, #FillTheBottle, #NoBuildChallenge, ces défis écolos qui mobilisent les jeunes

Les challenges pour la planète rencontrent un succès fou sur les réseaux sociaux et sont devenus la nouvelle arme massive de communication pour les ONG. Une façon simple et ludique de sensibiliser, notamment les plus jeunes, et de passer à l’action. Sixième épisode de notre série dédiée à la...

XR chatelet voilier la mer se meurt CA

[Reportage] Depuis cinq jours, Extinction Rebellion occupe le centre de Paris

Au cinquième jour de l’occupation, les membres d'Extinction Rebellion France doivent décider de la suite de leur action : continuer à occuper la place du Châtelet au centre de Paris ou changer de stratégie pour frapper plus fort. Alors que les forces de l'ordre jouent l'indifférence, la zone...