Publié le 14 octobre 2018

ENVIRONNEMENT

[Le chiffre] Un mix électrique 100 % éolien aux États-Unis augmenterait la température de 0,2 à 0,5°C

Vantées pour leur production d’électricité décarbonée, les éoliennes, en brassant l’air, participent elles aussi au réchauffement de la température au sol. Selon une récente étude, si l’ensemble du territoire américain était recouvert d’éoliennes, la température pourrait augmenter de 0,2 à 0,5°C.

Eoliennes pixabay
En brassant l'air, les pales des éoliennes ramènent les masses chaudes vers le sol, ce qui empêche l'air de se refroidir et contribue au réchauffement climatique.
@Pixabay

Les éoliennes produisent de l’électricité verte, mais en brassant l’air, elles participent aussi au réchauffement des sols. C’est ce que révèle une étude (1) de deux chercheurs de l’université d’Harvard. Ils ont évalué ce que serait une Amérique toute entière recouverte d’éoliennes. Si elle émettrait sans aucun doute moins de gaz à effet de serre qu’avec une électricité dopée aux fossiles, elle verrait en revanche sa température au sol augmenter de 0,54°C près des fermes éoliennes et de 0,24°C dans le reste du pays.

En brassant l'air, les pales des éoliennes ramènent en effet les masses chaudes vers le sol, ce qui empêche l'air de se refroidir et contribue au réchauffement de la température. Cet effet secondaire des éoliennes est relativement imperceptible dans un scénario Business as usual, mais devient particulièrement important dans un scénario de réduction drastique des émissions et de température.

Le solaire dix fois moins impactant

Toutefois, l’hypothèse de départ de cette étude semble plutôt irréaliste puisqu’il est peu probable que les États-Unis s’alimentent uniquement avec une électricité produite par le vent. Or, combiné à d’autres sources d’énergie, l’éolien aurait un impact dérisoire.

Les auteurs rappellent ainsi que ses bénéfices sont nettement plus importants comparé aux fossiles, mais qu’un arbitrage doit être opéré entre les différentes énergies renouvelables. Ils soutiennent ainsi que pour la même quantité d’électricité produite, les impacts des centrales solaires sont dix fois moins importants.

Une autre étude publiée en septembre montrait que l’installation d’éoliennes sur une partie du désert du Sahara pourrait augmenter les précipitations localement et reverdir le désert.

Concepcion Alvarez, @conce1

(1) Voir l'étude ici.


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Pape francois fevrier 2019 vaticanmedia

Pour le pape François, les atteintes à l’environnement doivent être considérées comme un péché

Le pape François exhorte ses fidèles à prendre conscience du péché environnemental. Lors d’une intervention avec des experts en théologie morale, il a en effet regretté que les atteintes à l’environnement ne soient pas davantage citées en confession. La lutte contre le changement climatique est...

Mobilisation climate strike nantes 080218 attac44

Les jeunes Français rejoignent le mouvement mondial de grève pour le climat

Rendez-vous ce vendredi 15 février devant le ministère de la Transition écologique à Paris pour le début de la grève pour le climat. Ce mouvement mondial lancé par la jeune Suédoise Greta Thunberg arrive en France. Une première mobilisation a eu lieu la semaine dernière à Nantes. Le mouvement se...

Conomie circulaire Seb Edouard Philippe

"L'Affaire du siècle" : Édouard Philippe réfute l’inaction climatique du gouvernement face aux ONG qui veulent porter plainte

Jeudi 14 février, Édouard Philippe a reçu dans la matinée à Matignon les quatre ONG à l'origine de la pétition pour le climat "L'Affaire du siècle". Celle-ci est devenue la plus populaire de l’histoire en France avec 2,1 millions de signatures. Mais le gouvernement veut faire état de ses actions en...

CO2 decroissance photo d illustration istock

Gilets jaunes : 86 députés demandent le retour de la taxe carbone en la rendant plus juste socialement

À l’origine de la crise des Gilets jaunes, on trouve l’augmentation de la taxe carbone, qui doit entre autres financer la transition écologique. Ses augmentations prévues pour 2019 ont été annulées par le gouvernement. Dans une tribune, des députés refusent d'abandonner cet outil mais veulent le...