Publié le 03 juin 2018

ENVIRONNEMENT

[LE CHIFFRE] Quatre défenseurs de l’environnement tués chaque semaine dans le monde

La semaine dernière, 13 manifestants indiens ont été tués par la police alors qu’ils protestaient contre l’extension d’une fonderie de cuivre accusée de polluer l’air et les nappes phréatiques. L’occasion de rappeler que chaque année, près de 200 défenseurs de l’environnement sont tués dans le monde, soit 4 par semaine.

L'Inde est le pays qui compte le plus de conflits environnementaux dans le monde.
@AFP

Ils protestaient contre la réouverture et l’extension d’une fonderie de cuivre accusée de polluer l’air et les nappes phréatiques. La semaine dernière, treize manifestants ont été tués par la police à Tuticorin, dans le sud de l’Inde. Ils avaient décidé d’organiser une grande manifestation au 100e jour de leur mouvement. Le leader du Parti du Congrès, Rahul Gandhi, a dénoncé un "exemple brutal de terrorisme d’État".

Selon l’Atlas de la justice environnementale, l’Inde est l’État qui enregistre le nombre le plus élevé de conflits environnementaux dans le monde avec 271 cas, devant la Colombie (128) et le Brésil (101). Entre 2015 et 2017, l’ONG britannique Global Witness a comptabilisé 33 défenseurs de l’environnement assassinés dans le pays, plusieurs d’entre eux en voulant s’attaquer à des mafias minières. Mais rares sont ceux qui ont été tués par la police.

Mieux inclure les communautés

En 2017, l’ONG estime que 197 défenseurs de l’environnement ont été assassinés pour s’être opposés à un État ou une entreprise, soit presque quatre par semaine. C’est quatre fois plus qu’il y a quinze ans. L’Amérique latine occupe tristement le premier rang avec en ligne de mire la protection de l’Amazonie, poumon vert de la planète. Ce sont ainsi 46 militants qui ont été tués au Brésil, mais aussi 32 en Colombie et 15 au Mexique. En République démocratique du Congo, 13 personnes ont également trouvé la mort, parmi lesquelles des gardes-forestiers qui luttaient contre le braconnage d’espèces sauvages.

L'agro-industrie et l'exploitation minière représentent à eux seuls les secteurs les plus liés aux meurtres d’activistes (60 %). "Les personnes qui osent élever la voix continueront d'être violées, emprisonnées et assassinées jusqu'à ce que les entreprises, les investisseurs et les gouvernements incluent réellement les communautés dans les décisions concernant l'utilisation de leurs terres et de leurs ressources naturelles", dénonce Rachel Cox de Global Witness.

En Inde, suite aux affrontements meurtriers, les autorités ont finalement ordonné la fermeture définitive de la fonderie de cuivre. Une décision attendue depuis des mois, mais qui arrive malheureusement trop tard.  

Concepcion Alvarez, @conce1


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Densite urbaine covid contre rechauffement climatique

Entre durabilité et lutte contre les épidémies, les grandes villes vont-elles devoir choisir ?

La densité urbaine des mégalopoles a été pointée du doigt partout à travers le monde pour son rôle dans la propagation du virus. Si Paris veut entamer une "cure d'hygiène" en pensant à agrandir les trottoirs, ces aménagements semblent insuffisants pour rassurer des habitants en mal de nature. Un...

Alok sharma Foreign and commonwealth office

La COP26 est reportée d’un an à novembre 2021 pour mieux relever l’ambition, promettent les États organisateurs

La COP26 sur le climat a officiellement été reportée d'un an. Elle se tiendra du 1er au 12 novembre 2021 à Glagow, en Écosse. Alors que certains y voient un constat d'échec, les États organisateurs et plusieurs experts assurent que c'est le temps nécessaire pour relever l'ambition climatique. Le...

Essec

ESSEC, Sciences Po, Polytechnique : les grandes écoles prennent le tournant de la transition

L'école de commerce Essec vient de dévoiler son plan de transformation durable. Tous les cours intégreront désormais les dimensions environnementales et sociétales. Une démarche ambitieuse alors que les grandes écoles à l’instar de Sciences Po et Polytechnique intègrent de plus en plus ses enjeux...

Ursula von der leyen CE 270520

Plan de relance européen : la Commission veut construire une "Union de la durabilité pour les générations futures"

Très attendu, le plan de relance européen a été présenté mercredi 27 mai par la Commission européenne. Il propose un nouvel instrument de relance de 750 milliards d'euros, dont 500 milliards de subventions, qui seraient mutualisées entre tous les États membres. L'objectif est d'aider les pays les...