Publié le 29 octobre 2017

ENVIRONNEMENT

[LE CHIFFRE] New York inondée tous les cinq ans à cause du changement climatique

C’est le scénario le plus pessimiste retenu par des chercheurs américains. À partir de 2030, New York subira des inondations tous les cinq ans en raison du changement climatique. La ville connaît déjà une multiplication des événements extrêmes depuis la révolution industrielle. Alors qu'un ouragan comme Sandy ne se produisait que tous les 500 ans, il se répète désormais tous les 25 ans.

Le métro de New-York, totalement inondé après le passage de l'ouragan Sandy en 2012, a dû être fermé pendant plusieurs jours.
Flickr

2,25 mètres. C’est la hausse du niveau de la mer qui pourrait frapper New York tous les cinq ans. À titre de comparaison, l'élévation consécutive à l'ouragan Sandy, qui a frappé la ville en 2012, avait été de 2,8 mètres. Plus de 40 New-Yorkais avaient alors trouvé la mort.

Une équipe de dix chercheurs américains ont retenu le scénario le plus pessimiste en matière de changement climatique. Leurs résultats, publiés dans les Comptes rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS), montrent qu’entre 2030 et 2045, si rien n’est fait, des inondations majeures pourraient subvenir tous les cinq ans dans la ville qui ne dort jamais.

Une élévation des eaux permanente à partir de 2280

Le rythme des catastrophes naturelles s’est déjà accéléré ces dernières années. De 1970 à 2005, le laps de temps moyen entre deux événements climatiques majeurs est passé à 25 ans, selon les données de l'étude. Or, avant la révolution industrielle, un événement comme Sandy ne se produisait que tous les … 500 ans !

Pour expliquer cette accélération, les scientifiques pointent le changement climatique et s’appuient sur l'hypothèse d'une augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Si on intègre la fonte partielle de l'Antarctique, l'élévation de 2,25 mètres deviendrait permanente à partir de 2280.

Et il n’y a pas que New York qui est menacée. Calcutta (Inde), Bombay et Dhaka (Bangladesh) sont les plus exposés selon une étude de l’ONG Christian Aid de 2016. Viennent ensuite Miami, Alexandrie (Égypte) ou encore Lagos (Nigeria). Au total, plus d’un milliard de personnes seront concernées par le changement climatique et la montée des eaux à l’horizon 2060.

Concepcion Alvarez @conce1


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

AGNU 78 Antonio Guterres ONU UN Photo Cia Pak

[Infographie] Sommet sur l’ambition climatique : découvrez les pays qui contribuent le plus au changement climatique

Nouveau rendez-vous dans l'agenda climatique de cette rentrée. Antonio Guterres reçoit ce mercredi 20 septembre les pays les plus mobilisés pour son Sommet de l'ambition climatique. Ils seront une trentaine environ, avec des absences particulièrement remarquées comme celle de la Chine et des...

Vendanges canicule CC0

Décès de six vendangeurs pendant la canicule : "le code du travail doit s'adapter au changement climatique"

Des vendanges au goût amer. Entre le 5 et le 8 septembre, six décès d'ouvriers agricoles ont été constatés dans les vignobles de Champagne et du Rhône. Tous sont morts de malaises cardiaques alors que le pays subissait une canicule tardive inédite. De quoi remettre sur la table la question de...

Libye inondation afp

Libye, Grèce, Turquie... après des incendies monstres, le pourtour méditerranéen en proie à une tempête meurtrière

Après les incendies de l'été, le pourtour méditerranéen fait face à un nouveau drame climatique. La tempête Daniel a inondé la Grèce, la Turquie, la Bulgarie et la Libye. Dans ce pays, le dernier bilan fait état d'au moins 2 300 morts dues aux conséquences des coulées de boues et des quartiers...

Coupe monde rugby 2023 CLEMENT MAHOUDEAU AFP

Coupe du monde de rugby : en se déplaçant en train, les joueurs changent les mentalités

Vendredi 8 septembre sonnait le coup d’envoi de la Coupe du monde de rugby 2023. Mais avant même de fouler le terrain du stade de France, les joueurs ont marqué leur différence en arrivant à Paris en train. Une volonté du comité d’organisation qui souhaite assurer 70% des déplacements des équipes...