Publié le 29 octobre 2017

ENVIRONNEMENT

[LE CHIFFRE] New York inondée tous les cinq ans à cause du changement climatique

C’est le scénario le plus pessimiste retenu par des chercheurs américains. À partir de 2030, New York subira des inondations tous les cinq ans en raison du changement climatique. La ville connaît déjà une multiplication des événements extrêmes depuis la révolution industrielle. Alors qu'un ouragan comme Sandy ne se produisait que tous les 500 ans, il se répète désormais tous les 25 ans.

Le métro de New-York, totalement inondé après le passage de l'ouragan Sandy en 2012, a dû être fermé pendant plusieurs jours.
Flickr

2,25 mètres. C’est la hausse du niveau de la mer qui pourrait frapper New York tous les cinq ans. À titre de comparaison, l'élévation consécutive à l'ouragan Sandy, qui a frappé la ville en 2012, avait été de 2,8 mètres. Plus de 40 New-Yorkais avaient alors trouvé la mort.

Une équipe de dix chercheurs américains ont retenu le scénario le plus pessimiste en matière de changement climatique. Leurs résultats, publiés dans les Comptes rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS), montrent qu’entre 2030 et 2045, si rien n’est fait, des inondations majeures pourraient subvenir tous les cinq ans dans la ville qui ne dort jamais.

Une élévation des eaux permanente à partir de 2280

Le rythme des catastrophes naturelles s’est déjà accéléré ces dernières années. De 1970 à 2005, le laps de temps moyen entre deux événements climatiques majeurs est passé à 25 ans, selon les données de l'étude. Or, avant la révolution industrielle, un événement comme Sandy ne se produisait que tous les … 500 ans !

Pour expliquer cette accélération, les scientifiques pointent le changement climatique et s’appuient sur l'hypothèse d'une augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Si on intègre la fonte partielle de l'Antarctique, l'élévation de 2,25 mètres deviendrait permanente à partir de 2280.

Et il n’y a pas que New York qui est menacée. Calcutta (Inde), Bombay et Dhaka (Bangladesh) sont les plus exposés selon une étude de l’ONG Christian Aid de 2016. Viennent ensuite Miami, Alexandrie (Égypte) ou encore Lagos (Nigeria). Au total, plus d’un milliard de personnes seront concernées par le changement climatique et la montée des eaux à l’horizon 2060.

Concepcion Alvarez @conce1


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Csm emploi job recrutement istock AndreyPopov 7aed59f1b1

Transition écologique : Voici les cinq métiers qui recrutent

C’est un signal fort qui montre que les acteurs économiques s’emparent de plus en plus des risques liés au changement climatique. Alors que le métier de responsable du développement durable est l’un des 25 métiers le plus en croissance selon LinkedIn, le cabinet Birdeo vient de publier son Top 5 des...

Chili gouvernement JAVIER TORRES AFP

Au Chili, un gouvernement jeune, paritaire, avec une climatologue à l’environnement

Le nouveau président du Chili, Gabriel Boric, entend bien mettre la lutte contre le changement climatique en haut de la pile de ses priorités. Il vient de passer les commandes du ministère de l'Environnement à Maisa Rojas, climatologue et co-autrice du dernier rapport du Giec. Un symbole fort.

Education transition

Transition écologique et sociale : l’enseignement supérieur se transforme doucement

Pour répondre à la quête de sens d'une jeunesse dont la moitié déclare souffrir d’éco-anxiété, mais aussi aux besoins des entreprises, des établissements lancent des formations entièrement dédiées à la transition. Un premier pas en cette journée mondiale de l’éducation, même si les enjeux du climat...

Couv Criminels climatiques

"Criminels climatiques" : une enquête édifiante sur les trois entreprises les plus climaticides au monde

Vous pensez à Amazon, Total ou BP ? Mais aucune de ces entreprises ne se situent dans le trio de tête. Les trois entreprises les plus climaticides au monde sont beaucoup moins connues du grand public. Il' s'agit du pétrolier Saudi Aramco, du géant chinois du charbon China Energy, et de la compagnie...